Le nom de kraft vient de l’allemand qui veut dire « force ». Ce papier résistant était utilisé à la base pour l’emballage des colis. Gommé, huilé, teinté, à rayure, en rouleau, en pochette, sous forme adhésive… Le kraft est devenu une matière créative à faible coût et facile à travailler !

Marie Claire Idées vous soumet diverses utilisations du kraft à travers des créations déco pour la maison. A vous de détourner ces idées pour vous approprier la matière et créer des décors éphémères, de la papeterie écologique, des emballages cadeaux récup’ et beaux…

De nombreuses techniques de loisirs créatifs se prêtent au kraft : découpage, papier mâché, cartonnage, peinture… Sa résistance permet la réalisation d’ouvrages beaucoup plus solide qu’avec du papier classique.

Sa teinte brune naturelle est très tendance, n’hésitez donc pas à l’utiliser telle quelle. Cependant, le kraft se déclin désormais dans de nombreuses couleurs. En noir et blanc, il permettra de jouer sur le contraste matière simple, coloris chics. Dans des tons sourds, il gardera son aspect naturel. Pour des décors éphémères festifs, optez pour les couleurs vives qui vous permettront de faire beaucoup d’effet à moindre coût !

Les textures de ce papier sont aussi diversifiées. Amusez-vous à jouer avec les effets de rayures des rouleaux de kraft. Le kraft plus épais quand à lui sera au contraire lisse avec un touché doux très agréable. Huilé, le kraft gagne en résistance et en transparence, vous pourrez ainsi créer de jolis photophores à la lumière diaphane. Gommé, le kraft peut ainsi se coller sur de nombreux supports, une fois humidifié.

Vidéo du jour

Vous l’aurez compris, le papier kraft se prête à toutes vos envies ! Matière naturelle, il fait partie de ces matières à la fois basiques et belles qu’on aime tant car elles permettent de créer des merveilles avec trois fois rien !