Avec un peu de patience et de l’imagination, créez un décor éphémère et sur-mesure avec les fameux rouleaux adhésifs décoratifs. Leur matière repositionnable vous permet de décorer les murs, le sol, le mobilier sans soucis, puisque tout s’enlève ensuite en quelques minutes ! Le masking tape existe dans de multiples coloris et motifs et, désormais aussi dans différentes largeurs : les combinaisons sont infinies !

La styliste Anne Ventura et sonassistante Irène se sont ainsi amusées à relooker des lieux pour un happening Marie Claire Idées. Elles travaillaient secrètement le soir, lorsque tout le monde avait quitté les bureaux. Elles ont ainsi habillé 4 halls d’accueil : belle surprise pour les employés qui arrivaient le matin dans un nouvel espace coloré, bonne humeur garantie !

Nous avons pris quelques photos des idées d’Anne et Irène afin de vous donner des pistes pour transformer un lieu à l’occasion d’une fête, ou changer régulièrement de décor dans votre maison, relooker votre bureau… A vos rouleaux de masking tape !

Découvrez en images des idées de supports à utiliser pour poser le masking tape. Inspirez-vous des motifs qu’Anne et Irène ont créés avec ces bandes : écossais, tartan, rayures… d’un petit objet à un mur entier, adaptez-vous à la taille de la surface à habiller. Enfin, vous verrez quelques gestes simples qui vous permettront de bien poser vos adhésifs.

Décor improvisé pour un anniversaire surprise, le masking tape est facile et rapide à poser. Relooking d’une simple salle de location pour un mariage, créez-vous un décor sur-mesure aux couleurs de l’événement. Simple bureau transformé en atelier, réalisez des planches tendances en mixant photos, illustrations et masking tape.

1/18

Habillez un vase

Marie Claire Idées

Première idée toute simple, un vase en verre prend des couleurs en s’habillant de rayures au masking tape. Pour un mariage, déposez un vase sur chaque table aux couleurs de votre fête.

2/18

Planche tendance

Marie Claire Idées

N’hésitez pas à intégrer d’autres éléments à votre montage. Photos, illustrations, pages de votre magazine préféré ! Votre décor prendra alors des allures de planche tendance. Pour un mariage ou un baptême, c’est une jolie façon d’intégrer des photos de famille.

3/18

Du tartan sur une table

Marie Claire Idées

Une petite table basse en médium blanc se voit relookée à la mode du tartan ! Vous pouvez tout simplement croiser des bandes d’adhésifs perpendiculaires en alternant les lignes horizontales et verticales. La transparence du masking tape créera de nouveaux motifs et couleurs à chaque croisement. Pour les plus perfectionnistes, faites comme Irène, et découpez certains des rubans aux intersections pour créer un effet de tissage.

4/18

Suivez le guide

Marie Claire Idées

Beaucoup d’effet en quelques bandes, amusez-vous à customiser le sol ! Ici un tartan vous conduit comme un parcours fléché pour découvrir la suite du décor. Attention cela dit, si vous comptez danser sur ce décor, il risque d’être très très éphémère…

Vidéo du jour
5/18

Un motif en continue

Marie Claire Idées

Pour relooker entièrement un lieu de façon homogène, continuer un même motif sur les murs et le mobilier. Ici le comptoir d’accueil s’habille de larges rayures, ces dernières continuent sur un arbre découpé. Avec cette technique, vous pourrez associer des éléments très disparates en leur donnant un même look.

6/18

Façon papier peint

Marie Claire Idées

Avec les éditions en grande largeur des masking tape, vous pouvez désormais recouvrir un mur entier de rayures verticales par exemple.

7/18

Des colonnes comme support

Marie Claire Idées

Les colonnes sont souvent présentes dans les grands espaces et on aimerait bien pouvoir les masquer ! Faites-en au contraire un atout en y exposant vos masking tape.

8/18

Bien encadré

Marie Claire Idées

Jouez sur les éléments existants dans la pièce pour créer des motifs. Ici, les portes des ascenseurs deviennent prétexte à la création d’un motif écossais.

9/18

Portes rayées

Marie Claire Idées

Ces portes battantes vitrées se prêtaient particulièrement au jeu des rayures horizontales. Jouez sur les différentes largeurs de rubans adhésifs.

10/18

Bienvenue

Marie Claire Idées

Pour changer de la routine, accueillez vos invités avec un paillasson encadré de masking tape.

11/18

A niveau

Marie Claire Idées

Avant de vous lancer dans l’habillage d’un mur entier, vérifiez bien que vos premiers collages sont droits… Cela vous évitera la surprise désagréable d’avoir un gros décalage en arrivant en bas !

12/18

Bien aligné

Marie Claire Idées

Commencez par vous entrainer sur de petits objets. Vous deviendrez vite une pro émérite de la pose d’adhésif !

13/18

Chasser les bulles

Marie Claire Idées

Très important lorsque vous posez le masking tape, comme pour un sticker, chassez les bulles avec le plat de la main.

14/18

Chaque détail compte

Marie Claire Idées

La pose d’un décor magique ne doit pas pour autant oublier les détails pratiques : découpes autour des prises électriques, ne pas gêner les accès de secours, éviter de customiser les extincteurs…

15/18

Au millimètre

Marie Claire Idées

Le masking tape se déchire très facilement à la main. Cependant, pour un décor plus propre, utilisez un cutter pour vos découpes d’angle.

16/18

Démontage express

Marie Claire Idées

La fête est finie ! Il ne vous reste plus qu’à enlever tous vos adhésifs. Vous verrez cela va bien plus vite que le montage… Surtout n’oubliez pas de prendre des photos de votre décor avant de tout décoller !

17/18

Merci Masking Tape

Marie Claire Idées

Un grand merci à Masking Tape® pour tous ces adhésifs qui ont permis de créer ces décors magiques !

18/18

Chez marieclaireidees.com

Marie Caire Idées

Nous sommes désormais prêtes et très motivées pour habiller notre bureau de masking tape ! Et vous, vous relevez le challenge ?

[Dossier] Toutes nos idées déco à faire avec du masking tape - 29 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY