Manger sainement n’est pas synonyme de prise de tête, bien au contraire. La talentueuse chef naturopathe Angèle Ferreux Maeght, installée au cœur de Paris dans sa petite guinguette nous montre au quotidien que manger bien n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît. Le secret réside avant tout dans la qualité des aliments qu’on choisit ! Pour manger mieux, commençons par choisir nos fruits et légumes en fonction des saisons, et aussi de nos besoins ! En effet chaque aliment possède des propriétés presque thérapeutiques que l’on a tendance a oublier. Angèle remet au goût du jour les vertus cachées des fruits et légumes, pour une alimentation intelligente et responsable !

Ensuite, avec un peu d’organisation, on peut préparer des plats sains et équilibrés en plus grande quantité, pour les conserver au congélateur et éviter ainsi de craquer sur des plats tout préparés en cas de manque de temps ou de panne d’inspiration culinaire !

Les energy balls, véritable concentré de vitamines, sont la preuve que l’on peut se faire plaisir tout en mangeant sainement. On profite d’avoir un peu de temps, le weekend par exemple pour préparer une réserve de gouter healthy dont on se servira toute la semaine, pour grignoter sans culpabilité à la maison ou pour emmener avec soi si on déjeune au travail !

Energy balls : des ingrédients healthy

• 110 g de noix de cajou crues (riches en magnésium, acides gras essentiels, protéines végétales)

• 120 g de dattes dénoyautées (riches en énergie, vitamines C, B1, B2, en minéraux et oligoéléments, cuivre, zinc, magnésium, phosphore...)

• 60 g de noix de coco râpée (riche en potassium pour l’hydratation, acide laurique et aux vertus antifongique)

• 3 c. à soupe d’huile de coco (acide laurique et vertus antifongique)

• cacao cru (le procédé de transformation des aliments « raw » ne dépasse pas 45°, ce qui préserve pleinement les nutriments de la poudre de cacao cru que l’on trouve chez Naturalia (4,75€ les 200 grammes)

• 2 pincées de sel

La recette des energy balls

2 heures avant, faire tremper les noix de cajou dans un bol rempli d’eau pour activer le processus de germination et booster ainsi les vertus des noix (si vous n’avez pas le temps, ébouillanter les noix dans une petite casserole) et faire fondre l’huile de coco.

A l’aide d’un blender, mixer la noix de coco râpée, les noix de cajou, les dattes. Puis mixer le tout avec l’huile de coco afin d’obtenir une préparation bien homogène.

Ajouter 2 cuillères à soupe bombées de cacao cru avec une pincée de sel. Mixer une dernière fois.

Réserver la préparation au frigo pendant 1h environ.

Sortir la préparation du frigo et faire des boules d’environ 4 cm de diamètre avec les mains.

Dans une assiette, verser du cacao cru, puis faire rouler les boules dedans. Vous pouvez également les faire rouler dans d’autres super aliments comme : le chanvre, les graines de cranberry (riches en potassium, phosphore mais aussi en vitamine C), le Maca (énergisant).