Les myrtilles sont des fruits issus de plusieurs espèces du genre Vaccinium et appartiennent à la famille des Éricacées. On reconnait ces baies charnues à leur rondeur (8 mm environ), à leur peau lisse, à leur couleur tirant sur le violet et le noir bleuâtre selon la variété, ainsi qu’à leur saveur légèrement sucrée et relativement douce.

Cuisiner la myrtille, c'est bon pour la santé !

L’arbrisseau (20 à 50 cm de hauteur) pousse dans les forêts claires, dans les sous-bois ou les landes à bruyère. On connaît les myrtilles sous d’autres noms comme airelles, bleuets sauvages ou encore raisins des bois. On distingue une multitude de variétés dont l’Airelle vigne, l’Airelle Myrtille et l’Airelle des Marais. Scientifiquement appelées Vaccinium myrtillus, les myrtilles présentent des vertus médicinales, notamment anti-diarrhéiques, antiseptiques et antihémorragiques.

Les myrtilles sont originaires d’Amérique du Nord et leur consommation remonte à l’époque de la Préhistoire. Néanmoins, il fallut attendre l’Antiquité pour découvrir les propriétés thérapeutiques ou médicinales de ce fruit. Vers la moitié du XXe siècle, le chercheur français Henry Pourrat réussit à fabriquer un médicament à base de myrtilles et en déposa le brevet. Ce remède permet notamment de corriger les problèmes de vue. Un fruit plein de bienfaits, donc, qui nous incite définitivement à cuisiner la myrtille plus souvent !

Vidéo - Plats familiaux

Quelles recettes faire avec des myrtilles ?

On reconnaît les bonnes myrtilles à leur fraîcheur, à leur couleur (violacée) et à leur goût sucré. Il existe plusieurs façons de déguster ces fruits : crus, séchés ou cuits. Les myrtilles relèvent nettement le goût des gâteaux et des tartes. D’ailleurs, la réputation de la tarte aux myrtilles des Vosges n’est plus à faire. Les Américains ont coutume d’agrémenter les muffins de ces baies. Autres idées de recettes à faire avec des myrtilles : clafoutis, crumbles, trifles ou bien beignets pour les plus gourmands. Pensez aussi à la confiture de myrtille, qui vous permettra de profiter du fruit toute l'année. Plus simple, vous pouvez déposer quelques fruits  sur du fromage blanc sucré ou bien des crêpes et pancakes.

Bien conserver les myrtilles

Les myrtilles se conservent pendant une semaine au réfrigérateur. Il faut les mettre dans un contenant hermétique et le placer dans le bac à légumes. Ces fruits supportent également la congélation, qui s’avère d’ailleurs une autre façon de les conserver. On ne lavera pas les myrtilles avant de les congeler, il faut seulement les assécher. Il ne faut pas oublier de les rincer avant d'utiliser les myrtilles en cuisine.