Customiser ses chaussures avec des franges en cuir

Citadine active ou papillon de nuit, on a pensé à vous avec ce DIY ultra simple à réaliser pour pimper ses chaussures en quelques minutes !

chaussures avec franges cuir DIY
Vanina Denizot

Comment réveiller des chaussures assoupies au fond d’un placard ? Comment transformer en 10 minutes montre en main votre paire fétiche qui affiche déjà beaucoup de kilomètres au compteur ? Comment se chausser avec un brin de folie quand vient le soir sans grimper sur des escarpins vertigineux ? A chaque problématique sa solution avec Mélanie ! La créatrice de la toute jeune marque de chaussons en cuir Mélanie F. a l’habitude de manier le cuir et de s’amuser avec des teintes intenses et des imprimés variés. Si la jeune créatrice fabrique avant tout ses chaussons de façon artisanale pour les enfants, elle réalise également à la demande des modèles adultes.

Pourtant, c’est presque par hasard que Mélanie, qui se destinait à une carrière dans l’architecture et le design d’espace, en est venue à créer sa marque. « A la naissance de mon premier enfant, je me suis mise à la couture. » Un véritable déclic pour la jeune femme, au point d’en faire son métier, créant des sacs tout d’abord, avant de venir naturellement aux petits chaussons en cuir, assemblés avec amour dans son atelier.

 

Pour les internautes de Marieclaireidees.com, Mélanie a accepté de réaliser des empiècements en cuir pour pimper les chaussures les plus ordinaires ! Suivez attentivement son DIY pour adopter ces franges en cuir amovibles, que vous pourrez donc glisser à tous les lacets de vos chaussures favorites. Et poursuivez le relooking en parant vos chaussures de fleurs en cuir.

 

Création et stylisme : Mélanie F.

 

J'aime cet article :

4 voix
Par : Vanina Denizot
Date de publication : 22/12/2015 à 16:49
1

Matériel pour les deux paires de chaussures

Un gabarit
Des chutes de cuir d’environ 10x15 cm
Une pince perforatrices poinçons
Des ciseaux
Un stylo

2

Positionner votre gabarit

Téléchargez le gabarit ci-dessous fourni par Mélanie. Imprimez-le et découpez-le pour le placer bien droit, au verso de votre chute de cuir. La bonne nouvelle c’est que vous aurez besoin du même gabarit pour les deux paires de chaussures.

3

Tracer les repères

Avec votre stylo, suivez le contour du gabarit et n’oubliez pas de réaliser les franges en vous aidant des points indiqués sur le schéma. Munissez-vous d’une règle si vous avez peur que vos tracés ne soient pas droits ! N’oubliez pas également de marquer les repères au niveau des deux trous qui permettront aux lacets d’être enfilés.

4

Découper le cuir

Pour que votre empiècement en cuir prenne forme, place maintenant au découpage. N’oubliez pas bien sûr de réaliser vos petites franges !

5

Perforer le cuir

Pour enfiler vos franges sur vos lacets, pas de secret ! Avec votre pince adaptée, percez les deux trous destinés à l’emplacement de vos lacets.

6

Réaliser vos deux autres morceaux de cuir

Répétez l’opération en découpant et poinçonnant deux autres morceaux de cuir dans les coloris de votre choix.

7

Placer les franges

Commencez par glisser les frangettes en cuir de votre choix sur vos lacets du bas comme indiqué sur la photo ci-contre. Selon les différents modèles de chaussures, l’emplacement ne sera pas toujours le même, n’hésitez pas à faire quelques essais.

8

Placer les franges 2

Avant de nouer vos lacets sur le deuxième niveau, glissez un second morceau de cuir.

9

Placer les franges 3

Répétez une dernière fois l’opération pour vos troisièmes franges puis nouez vos lacets. C’est tout ? Eh oui ! Votre paire de chaussures a changé de look !

10

Dessiner d’autres franges

Choisissez d’autres chutes de cuir à associer avec votre paire de soirée. Ici, nous avons opté pour de très sages et douces teintes poudrées et pastel afin d’atténuer l’excentricité de chaussures pailletées. Mais bien sûr, tout est possible dès lors que la combinaison vous plaît !

11

Découper et perforer le cuir

Comme pour les étapes précédentes, découpez avec précaution vos frangettes puis, percez le cuir à l’emplacement dédié aux lacets.

12

Placer les deux empiècements

De même qu’avec votre précédente paire, positionnez les deux franges en cuir en les enfilant à vos lacets. Vu qu’il n’y a cette fois que deux empiècements, n’hésitez pas à laisser un rang de lacet nu, au centre.

13

Admirer votre travail

Sans être passée par la case « shopping compulsif », vous avez désormais devant vous deux nouvelles paires pour égayer vos journées… et vos soirées !

toutes nos infos sont sur facebook.

pratique, ludique, fun et encore plus,

rejoignez-nous !

en lecture

Customiser ses chaussures avec des franges en cuir

recette de bol vegan

en ce moment :

Bol de sirène

À voir sur le même thème : Customiser un chapeau avec des plumes en cuir

Rechercher une fiche par :

Commentaires {0}

Aucun commentaire

Abonnez-vous

à la créativité !

les vidéos

Marie Claire Idées TV

Découvrez les archives du magazine
Newsletter
Fan de DIY ? Suivez toute l'actu de marieclaireidees.com, inscrivez-vous à nos newsletters !
  • La newsletter hebdo
  • La bonne idée de la semaine
  • La newsletter Communautés (blogs, forums)
  • La newsletter Boutique
  • La newsletter Marie Claire Maison
Connexion

mot de passe oublié?

Gérer mon abonnement

Aide

rejoignez-nous sur facebook
x