Customisez des serre-tête avec la porcelaine à modeler

Par Marion pour Marieclaireidees.com
des serre-têtes customisés avec la WePAM
Réalisez de jolis motifs en WePAM pour habiller un simple serre-tête
Customisez des serre-tête avec la porcelaine à modeler

Diadème de princesse, couronne de fleurs, petit papillon poétique… Réalisez d’adorables serre-tête avec la porcelaine modeler !

Ici, fleurs, roses et papillons ont été réalisés à l’aide d’emporte-pièces et de moules en silicone. Une fois secs, ces décors sont fixés à la colle sur une base de serre-tête métallique.

Vous pouvez aussi ajouter des rubans, des paillettes, des perles et autres accessoires pour finaliser la customisation de votre serre-tête.

Découvrez les principes de base pour réaliser un serre-tête dans les explications techniques ci-dessous. A vous ensuite de décliner ce principe pour créer des head-band, des couronnes et autres accessoires de coiffure sur mesure ! Partager vos créations en les postant dans la rubrique Vos idées/vos Créations !

Créations : Diane Leuba et Marion Taslé lors d’un atelier WePAM animé par Natasel.

Matériel

Matériel :

-       une base de serre-tête en métal ( Perles and co)

-       de la pâte WePAM dans les coloris rouge fluo, jaune fluo, doré, rose…

-       des WeMoules en silicone en formes de roses, d’étoiles, de papillon…

-       des emporte-pièces en forme de fleurs…

-       de la colle Cleotoo de Cléopâtre

-       de la colle Cléocol de Cléopâtre

-       une feuille de papier cuisson antiadhésive

-       un rouleau à pâtisserie en plexiglass ou un verre droit

-       un couteau à lame pointue

-       des cure-dent

-       de la maïzena

Etaler la pâte

Malaxez bien la pâte avant usage.

Étalez la pâte de façon homogène et la plus fine possible (2 mm d’épaisseur environ). Pour que la pâte WePAM ne colle pas, utilisez une feuille de cuisson et un rouleau en matière plastique ou verre (pas de bois). Si malgré tout, la pâte colle un peu, utilisez de la maïzena comme vous utiliseriez de la farine pour étaler une pâte à gâteau. En en mettant un peu sur la feuille et dans vos mains. Ce principe de la maïzena peut s’appliquer aussi à toutes les étapes de moulage qui suivent dès que vous sentez que la pâte est trop collante ou ne veut pas se démouler facilement. La maïzena ne laissera aucune trace visible en séchant.

Vidéo du jour
Réaliser les éléments

Deux principes de base ont été utilisés pour réaliser les fleurs et papillons de ces serre-tête.

Utilisez les emporte-pièces (pour pâtisserie entre autres) pour faire des formes découpées et plates. Posez l’emporte-pièce sur la pâte étalée et appuyez pour couper la pâte.

Les formes plus complexes et en volume sont réalisées à partir de moules. Faites de petites boules de pâtes de la taille de l’objet que vous souhaitez obtenir. Appliquez la dans le moule et appuyez délicatement de façon à ce que la pâte remplisse le moule sans déborder sur les côtés. Vous évitez ainsi d’avoir à couper des excédants de pâte et la forme est bien nette.

Pour le papillon, on a d’abord déposé de la pâte rose dans le fond du corps puis de la pâte rouge fluo par dessus et sur les ailes pour obtenir cet effet bicolore. Démoulez la forme.

Laissez sécher quelques minutes des formes obtenues avec ces deux techniques.

Assembler deux motifs entre eux.

Une fois les motifs un peu secs, utilisez la Cléocol pour fixer une étoile au cœur d’une fleur par exemple. Maintenez quelques secondes entre le pouce et l’index, le temps que la colle prenne.

Fixer sur le serre-tête

Pour fixer vos décorations sur le serre-tête de façon solide et en évitant que le métal ne s’oxyde, utilisez la Cleotoo. Posez une goutte de colle au centre du dessous d’un motif. Posez-le sur le serre-tête. Maintenez entre vos doigts quelques instant pour que la colle prenne. Passez au motif suivant et ainsi de suite.

Imprimer la fiche

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY