De délicats perce-neige pour attendre les beaux-jours

Par Marion pour Marieclaireidees.com
des perces-neiges en papier enbouquet dans des bobines
Réalisez de petits perce-neige en papier pour décorer la maison
De délicats perce-neige pour attendre les beaux-jours

Amenez le printemps chez vous même en plein hiver avec ces petits perce-neiges en papier fin.

Réalisé en papier teint avec des encres vertes et en papier sulfurisé pour traduire la légèreté de ses pétales, cette fleur délicate se sème partout dans votre déco ! Ici piquées dans des bobines de fils, elles forment un petit bouquet poétique. Vous pouvez aussi les attacher avec un ruban autour d'une verrine pour créer un photophore original et printanier. Ces perce-neiges viendront compléter vos couronnes de Noël réalisées en branches de sapin ou d'eucalyptus. Vous pourrez aussi les utiliser comme étiquettes pour vos paquets cadeaux de Noël : écrivez le nom de la personne à qui vous faites un présent au stylo blanc sur la tige verte, puis glissez la fleur dans le ruban du paquet.

Création : Marion Taslé

Matériel

Matériel :

Une feuille de papier blanc mat archival 190g (EPSON)

Du papier sulfurisé

Des ciseaux

Des encres de couleurs vert mousse, vert sapin, vert anis…

De la colle en gel

Une assiette creuse

Une pince à épiler

Du papier absorbant

Un cure-dent

Téléchargez et découpez les éléments

Téléchargez la planche de motif et imprimez-la sur du papier blanc mat épais

Découpez tous les motifs de la planche. Vous avez de quoi construire 6 perce-neiges avec une planche : 3 petits et 3 grands.

Vidéo du jour
découpez les pétales

Chaque perce-neige comporte 3 pétales en longueur. Servez-vous de ceux que vous avez découpé comme gabarit pour en redécouper le même nombre dans du papier sulfurisé. Faitez une fente à la base de chaque pétale en suivant le trait vertical sur la planche.

préparez le bain de teinture

Dans une assiette creuse, mettre quelques gouttes d’encre de différents verts, sans les mélanger complètement pour obtenir des verts différents dans la même assiette. Ajoutez un peu d’eau pour diluer ces encres et obtenir un bain de teinture dans le creux de l’assiette.

teintez les élements

Dans ce bain, trempez la tige, les deux feuilles, le pédoncule et le cœur. Jouez sur l’ajout de quelques gouttes d’encres vertes pour obtenir différents verts sur tous ces éléments.

Laissez chaque élément quelques minutes dans ce bain pour que l’encre imprègne bien le papier. Ensuite, enlever chaque élément à l’aide d’une pince à épiler et le poser sur du papier absorbant pour qu’il sèche.

montez la fleur

Pliez chaque pédoncule et collez les languettes afin de former un cône. Collez ce cône au sommet de la tige. Collez la grande feuille à la base de la tige et la petite feuille vers le haut de la tige. Donnez un mouvement à ces feuilles et les roulant autour d’un cure-dent.

Réalisez un cône pour former le coeur, maintenez-le avec de la colle.

Arrondissez chaque pétale en papier sulfurisé en collant l’une sur l’autre les deux languettes de la base du pétale. Collez les trois pétales autour du cœur. Collez cet ensemble à l’intérieur du pédoncule.

Téléchargez la planche de motifs à découper

Téléchargez la planche de motifs à découper

Voir le fichier
Imprimer la fiche
[Dossier] 100 décorations de Noël à faire en papier - 125 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY