Qui n’a jamais rêvé d’habiter dans la maison de la sorcière du conte Hansel & Gretel ? Dans cette fameuse bicoque, tout se mange du sol au plafond, pour le plaisir des petits et des grands gourmands. Chez Marie Claire Idées, on s’inspire de cette histoire en créant une vaisselle qui se mange afin de faire durer le plaisir ! Pain, pastèque, chocolat, caramel, sucre glace… Adaptez les aliments en fonction de ce que vous mettrez dedans !

Assiettes et couverts comestibles : la bonne idée zéro déchet

Lorsque l'on reçoit beaucoup de monde ou que l'on prépare un pique-nique, on a souvent tendance à se tourner vers de la vaisselle jetable pour plus de facilité. Seulement voilà : la plupart de ces assiettes et couverts en plastique ne se recyclent pas. Ils finissent incinérés, enfouis dans le sol voire même jetés dans la nature, et participent donc à la pollution de notre environnement. Réaliser de la vaisselle comestible apparaît donc comme un geste écologique. Après le repas, il ne restera rien à jeter ! Une belle alternative quand on sait qu'on produit chaque année plus de 4 tonnes de déchets par habitant en France...

Vidéo du jour

Une vaisselle comestible pour épater ses invités 

Alors, prêt à relever le défi d'un repas où tout se mange ? Pour un apéritif original, réalisez des bols avec des légumes que vous pourrez ensuite découper et tremper des sauces. Continuez le repas tout en gourmandise des assiettes sculptées dans du pain. Pour le dessert, des coupelles en caramel ou en pâte sablée accueilleront diverses gourmandises comme une salade de fruit ou une boule de glace. Vous l'aurez compris, beaucoup de choses que l'on mange sont matières à création : des fruits à la peau dure et épaisse vous serviront facilement de contenant tandis qu'une matière comme le chocolat, que l'on peut modeler à souhait, associée à un moule se fondra à toutes vos envies.