Débuter en tricot : quelle laine et quel modèle ?

Par Vanina Denizot
Tricot débutant
Comme une envie de tricoter mais vous ne savez pas par où commencer ? Lisez vite cet article, pensé rien que pour les débutants en tricot !

Tricoteuses débutantes, cet article est pour vous ! Car non, contrairement à ce que les expertes Bac+7 en tricot tentent de nous faire croire, le tricot ce n’est pas « les doigts dans le nez et sans les mains. » Pour démarrer, il faut s’accrocher. Mais on vous le garantit, cela en vaut le chandail euh pardon, la chandelle.

Pour vous concentrer sur l’essentiel sans vous désespérer à la première difficulté, nous avons listé les patrons tricot à tester en priorité. Ces modèles de tricot sont parfaits pour progresser en douceur, savoir quelle laine choisir selon le tricot réalisé et bien sûr, profiter des nombreux modèles gratuits de tricot présents sur Marieclaireidees.com.

L'écharpe : le projet idéal pour les débutants

Pour du tricot facile et pour un premier ouvrage réussi, mieux vaut débuter avec une écharpe au point mousse, qui ne nécessite pas de couture. Pour cela, nous vous conseillons de travailler avec une laine épaisse, facile à tricoter. Sur chaque pelote de laine, vous verrez précisé les aiguilles à utiliser. Les N°5 ou 6 sont parfaites pour les débutantes, ni trop grosses, ni trop fines. L’autre bonne nouvelle ? Pas besoin de patron tricot pour réaliser une écharpe, il suffit de tricoter le même point selon la longueur désirée. 

Vidéo du jour


Le plaid en tricot, pour confirmer ses acquis

Si vous avez réussi la première étape, vous pouvez voir les choses en grand ! On vous sent prête pour le plaid en tricot. Pour ce type de tricot facile, nous vous conseillons de la laine mérinos, chaude, douce et facile à entretenir. Un élément de décoration tendance, simple à réaliser qui réchauffera votre intérieur avec style. C'est également l'occasion de s'essayer à l'arm knitting, une technique ludique pour apprendre à tricoter !


S'entrainer au point jersey avec la layette pour bébé

Vous enchaînez les projets de tricot faciles et c’est là que nous avons une grande annonce à vous faire : il n’y a pas que le point mousse dans la vie ! Le point jersey est lui aussi très répandu et facile à réaliser. Il s’obtient en alternant un rang endroit et un rang à l’envers. Alors, prête à relever le défi ? On vous voit bien craquer pour ce patron tricot : un ensemble layette pour petit garçon. Pour simplifier la marche à suivre il suffit d’opter pour une jolie couleur unie. Côté laine, optez pour l’alpaga : une matière aussi douce que chaude, parfaite pour les touts petits !


L'étape ultime : le gilet en laine

On vous sent dans les starting-blocks, prête à vous attaquer au Saint Graal de tout débutant tricoteur qui se respecte : le gilet en laine ! Bon, on vous rassure, pour cette première tentative, on vous préconise le point mousse avec une laine unie et un gilet à tricoter d’un seul tenant. La véritable difficulté finalement ? La patience ! Pour ce type de patron tricot, nous vous conseillons d’opter pour une laine en coton ou une laine acrylique, polyamide ou viscose. Des laines à prix abordables pour des tricots qui nécessitent des lavages fréquents.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour vous lancer dans la belle aventure du tricot !

[Dossier] Tricot : voici nos meilleurs conseils pour choisir sa laine - 9 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY