http://youtu.be/FQFamFhJXxo


Le relooking de votre mobilier passe par un décapage en bonne et due forme ! Il s’agit donc de retirer l’ancienne cire, le vieux vernis ou la peinture écaillée qui le recouvre. C’est aussi l’occasion d’observer votre meuble d’un peu plus près et de vérifier si le bois est toujours en bon état. Avant de vous lancer, il est par exemple essentiel de savoir si votre meuble est verni ou ciré. Pour cela, une petite astuce : frottez un recoin de votre meuble avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler. Si le chiffon devient poisseux et coloré, pas de doute, votre meuble est ciré. Si le chiffon retire seulement les salissures, c’est qu’il est verni. Vous allez le voir en images, la technique de décapage ne sera alors pas la même. Autre précaution : sachez que des produits décolorants bois exotiques sont prévus spécialement pour le teck, le sipo ou l’iroko. Pour être définitivement parée, prévoyez des gants et des lunettes de protection ainsi que de vieux habits qui ont fait leur temps ! Bien sûr… pensez aussi à protéger la pièce dans laquelle vous travaillez avec des bâches en plastique ! Assurez-vous aussi qu’elle soit bien ventilée pour éviter les désagréables et fortes odeurs durant l’opération.

Matériel :

Décireur
Tampons de laine d’acier
Alcool à brûler
Mèches de coton
Décapant
Eclaircisseur
Aérosol de traitement de bois
Papier abrasif
Brosse plate
Racloir
Brosse plate nylon pour le décapant
Brosse souple en laiton
Cale à poncer
Spatule

materiel décaper

Etape 1 : Décirer le bois

Vive le décireur qui va éliminer les anciennes couches de cire en un rien de temps et qui préserve en prime votre bois. Imbibez un tampon de laine d’acier dans le décireur et frottez dans le sens des fibres du bois.

décireur

Etape 2 : Décirer les reliefs

Pour vous attaquer aux moulures ou aux poignées par exemple, appliquez le décireur à la brosse plate avant de frotter avec la brosse souple en laiton.

Décirer poignées

Etape 3 : Nettoyer après le décireur

Votre cire s’est envolée ? Super ! Mais pour interrompre désormais l’effet du produit, imbibez un tampon de laine d’acier d’alcool à brûler . Pour terminer, passez une mèche de coton sur la surface.

tampon

Etape 4 : Décaper un vernis
Pour retirer le vernis, le nettoyant est plus agressif. Pensez donc à vous protéger avant de l’utiliser ! Ouvrez-le décapant avec prudence, après l’avoir agité.

gants


Etape 5 : Appliquer le décapant

La brosse plate nylon convient parfaitement pour appliquer le produit sur le bois car elle va résister au décapant. Commencez par le bas du meuble et laissez agir le produit lorsque vous avez recouvert l'intégralité du meuble.

décaper meuble

Etape 6 : Racler la surface

Au bout de plusieurs minutes, vous voyez le verni ou la peinture s’effriter ? Retirez cette ancienne couche à l’aide d’une spatule ou d’une brosse souple en laiton.

racleur meuble


Etape 7 : Enlever totalement le vernis

Prolongez le travail en utilisant le racloir. Attention : on respecte le sens des fibres du bois pour ne pas abîmer le meuble au passage ! Terminez le travail en passant une mèche de coton imbibée d’alcool.

racloir


Etape 8 : Eclaircir et détacher

Vous voulez retrouver la teinte d’origine de votre bois ? Appliquez un éclaircisseur à la brosse plate. Il fera également disparaître les éventuelles taches. Laissez agir 10 minutes avant de rincer à l’éponge.

éclaircir bois


Etape 9 : Protéger le bois

Par prévention, profitez de ce coup de neuf pour protéger votre meuble des thermites ! Avec la brosse plate, appliquez un produit de traitement du bois et si vous le pouvez, recouvrez votre meuble d’un film transparent pour une meilleur adhérence. Si des petites bêtes ont déjà signalées leur présence par des petits trous, optez plutôt pour un aérosol.


protéger bois


Etape 10 : Ponçage final
Votre meuble est nettoyé, éclairci, protégé et sec ? C’est l’heure de la dernière phase : le ponçage à l’aide d’un papier abrasif suivi d’un dernier coup de chiffon !

ponçage

Vous pouvez désormais lui donner une seconde vie en le gardant à l'état brut, ou en lui appliquant une nouvelle teinte, ou bien encore en le peignant ! Laissez libre-court à votre imagination... et inspirez-vous de nos fiches mobilier tout en bas de cette page.

Source : Décaper un meuble