Décorer des cadres en carton

Par Marion pour Marieclaireidees.com
des cadres en carton décorés dans un camaieu de verts
Jouer sur différentes techniques d’impression et sur l’accumulation pour habiller un mur entier de cadres en cartons personnalisés. Ainsi assemblés, ces derniers créent l’effet d’un moodboard dans l’esprit « Atelier d’artiste ». Découvrez quelques une des techniques de décoration picturale utilisées pour ces cadres.
Décorer des cadres en carton

De simples rectangles de carton se transforment en exercice de style et en cadres décoratifs par la même occasion. Peinture, pochoir, tampons… à la manière des cartons d’étude d’un designer textile, ces cadres s’habillent d’un camaïeu de verts. Jouez aussi sur la multiplicité des motifs : à rayures, à pois, écossais, à carreaux… les inspirations ne manquent pas !
Découvrez ci-dessous les techniques utilisées pour une partie d’entre eux, et retrouvez les explications des autres cadres dans le magazine N°112 de Marie Claire Idées.

Une fois aguerri(e) à ces techniques d’impression, vous pourrez utiliser ces dernières sur d’autres supports que du simple carton. ici, on a relooké une chaise par exemple.

Si vous avez peur de vous lasser de la teinte dominante choisie, optez pour des tonalités plus neutres comme de beiges et des gris. Vos cadres se confondront ainsi au décor, créant un effet de surimpression discrète.
 
Installés en pêle-mêle, ces cadres recouvrent tout un mur. On n’a pas forcément rempli chacun d’eux d’une photo ou d’une image, préférant parfois y glisser une fleur séchée ou un échantillon de tissu. Ce mur prend alors des allures de moodboard. Glissez-y vos documents d’inspiration pour vos créations en cours et faite-le évoluer au gré du temps et de vos envies !

Création : Virginie Rousset, Stylisme : Camille Soulayol

Cadre Motif 2

Cadre Motif 2

Matériel :

- Cirage incolore ou cire liquide

- Chiffons

Réalisation :

A l’aide d’un chiffon, appliquez, de façon aléatoire, la cire sur certaines parties du carton brut. Appliquez par-dessus la peinture au chiffon (effleurement/frottage). Attendez que l’acrylique sèche. Renouvelez l’opération avec de la cire et une (ou plusieurs) autre(s) couleur(s).

Cadre Motif 6

Cadre Motif 6

Matériel :

- Lame de cutter ou spatule fine

Réalisation :

Grattez la peinture encore fraîche pour révéler la couche qui est en dessous (carton brut ou couleur). Jouez sur l’intensité et la largeur du geste

Vidéo du jour
Cadre Motif 7

Cadre Motif 7

Matériel :

- Boîtes d’œufs

- Pomme de terre ou gomme

- Cutter

- Assiette jetable

- Pinceau

Réalisation :

Faites couler un peu de peinture dans l’assiette. Posez la boîte d’œufs dessus. Appuyez fermement pour que les alvéoles s’imprègnent.

Posez la boîte sur le fond brut. Appuyez pour transférer la peinture. Déplacez la boîte et renouvelez l’opération. (Il est inutile de remettre de la peinture à chaque passage.

L’intérêt du motif vient de ses irrégularités). Laissez sécher. Au pinceau, appliquez de la peinture entre “les ronds”. Laissez sécher. Découpez un tampon rond dans la patate ou la gomme. Trempez une extrémité du tampon dans la peinture. Disposez quelques pastilles sur l’ensemble du cadre.

Cadre Motif 7
Cadre Motif 8

Cadre Motif 8

Matériel :

- Pomme de terre ou gomme

- Cutter

- Assiette jetable

Réalisation :

Découpez dans la patate ou la gomme des tampons (forme pleine ou contour).

Les tapoter dans l’assiette pour prélever une petite quantité de peinture. Puis appliquez sur le fond en suivant un rythme. (Il est inutile de remettre de la peinture à chaque passage. L’intérêt du motif vient de ses irrégularités).

Cadre Motif 9

Cadre Motif 9

Matériel :

- Pinceau pochoir n°4 et n°2



Réalisation :

Utilisez les pinceaux pour déposer des touches (+ ou - étirées) sur le fond. Laissez sécher la peinture entre chaque couleur. Commencez par la plus claire.

Cadre motif 10

Cadre motif 10

Matériel :

- Pinceau fin

Réalisation :

Formez des rayures en jouant sur l’intensité du trait.

Cadre Motif 11

Cadre Motif 11

Matériel :

- Pomme de terre

- Paille

- Pinceau fin

- Cutter

Réalisation :

Découpez une rondelle de patate (ép.2cm). Au cutter, formez des crans sur le bord de cette rondelle (comme une roue d’engrenage). Plantez la paille au centre. Elle servira d’axe. Faites rouler la rondelle dans la peinture puis sur le fond. Ajoutez au pinceau des traits plus fins.

Cadre Motif 12

Cadre Motif 12

Matériel :

 - Crayon avec embout gomme

Réalisation :

Trempez la gomme dans la peinture. Appliquez la par petites touches + ou - concentrées. Commencez par la teinte la plus foncée.

Cadre Motif 13

Cadre Motif 13

Matériel :

- Patate ou mousse dense

- Cutter

- Pinceau fin

Réalisation :

Découpez dans la patate ou la mousse un tampon en forme d’écaille. (Collez un bouchon à l’arrière de la mousse qui servira de poignée). Ajoutez des détails à l’aide du pinceau fin.

Imprimer la fiche
[Dossier] Tous nos tutoriels pour fabriquer un cadre photo - 79 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY