Recettes gourmandes

Décorer un gâteau en pâte à sucre

Audrey de l'Atelier des gâteaux nous dévoile ses secrets pour décorer un gâteau avec de la pâte à sucre. Cette fois-ci, elle exploite le thème du tricot avec deux pelotes, une paire d'aiguilles et une jolie robe colorée.

Audrey de l'Atelier des Gâteaux donne des cours de pâtisserie durant lesquels elle apprend aux élèves à décorer des gâteaux avec de la pâte à sucre. Pour Marie Claire Idées, elle crée un gâteau sur le thème du tricot, décoré de pelotes de laine et d'aiguilles à tricoter. Procurez-vous les ingrédients et le matériel nécessaire et lancez-vous dans l'aventure !

Découvrez l'Atelier des Gâteaux en images.

 

Ingrédients :

 

Un gâteau • butter cream • pâte à sucre blanche, rose et violette • sucre glace • rouleau à pâtisserie • emporte-pièce robe • feuille à texture • moules en silicone.

 

Pour le gâteau :

Il faut quelque chose de moelleux donc une génoise, un gâteau au chocolat ou un gâteau au yaourt. Avant de le recouvrir de sucre glace, il faut le recouvrir de butter cream (mélange de beurre et de sucre glace à faire monter comme une chantilly) qui servira de « colle » pour faire adhérer la pâte à sucre.

Saupoudrez du sucre glace sur votre plan de travail avant de travailler la pâte à sucre pour éviter que cela ne colle. Travaillez ensuite votre pâte à sucre blanche à la main pour lui donner de la consistance. Faites une boule et étalez la ensuite sur votre plan de travail à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, de façon à former un rond.

Une fois bien aplatie, enroulez la pâte à sucre autour de votre rouleau puis déroulez-là sur le gâteau. Rabattez bien sur les côtés pour éviter les plis puis découpez l’excédent. Pour terminez, lissez bien le gâteau.

 

Pour les pelotes de laine :

Commencez par faire une boule de la couleur de votre choix sur laquelle vous pouvez tracer des rayures au couteau, pour donner l’illusion de fils. Prenez ensuite la même couleur de pâte à sucre et faites un très long boudin en guise de fil. Mouillez ensuite votre boule pour que la pâte à sucre adhère et collez le fil. Faites de même avec une pelote d’une autre couleur.

 

Pour les aiguilles :

Il faut de la pâte à sucre grise. On la roule en fins boudins, comme les pelotes, avec un côté pointu et un côté auquel on ajoute une petite boule en pâte à sucre. Pour leur donner un effet métallisé, on utilise un colorant alimentaire que l’on applique en finition au pinceau. Installez ensuite les aiguilles sur le gâteau.

 

Pour la robe :

Etalez la pâte à sucre violette sur une feuille en texture, décollez-là et découpez la robe grâce à un emporte-pièce. Faites un nœud à la robe grâce à un moule en silicone puis installez la robe sur le gâteau.

Pour la bordure du gâteau, utilisez également un moule en silicone présentant une bordure fleurie et installez-là tout autour du gâteau.

 

Pour donner du relief au gâteau, saupoudrez des paillettes alimentaires à l’aide d’un pinceau. Si vous ne le mangez pas tout de suite, votre gâteau pourra se conserver 2 jours à température ambiante pour ne pas faire durcir la pâte à sucre.

 

L'Atelier des Gâteaux

23 rue de l'abbé Grégoire 75006 Paris

http://atelierdesgateaux.blogspot.fr/

Par : Diane pour Marieclaireidees.com
Commentaires {0}

Aucun commentaire

Connexion

mot de passe oublié?

Gérer mon abonnement

Aide