Décorer une chaise avec du papier-peint

Par Vanina Denizot
chaise avec papier peint
Chic, avec notre pas-à-pas technique votre vieille chaise sans style ne sera plus qu'un lointain souvenir !
Décorer une chaise avec du papier-peint

Envie de transformer votre déco à peu de frais et sans grands efforts ? On vous montre le chemin avec notre pas-à-pas destiné à redonner vie à une vieille chaise dont vous vous seriez lassée ou que vous auriez chinée. A l’aide d’un lé de papier-peint inutilisé, vous allez customiser votre chaise et elle va enfin trouver la place qu’elle mérite dans votre intérieur ! La bonne nouvelle ? Ce tutoriel s’adresse à tous les niveaux et vous avez besoin de peu d’ustensiles pour relever le défi. Vous devez bien entendu vous munir d’une colle, d’une roulette, d’une brosse et d’une spatule adaptés au papier-peint vinyl traditionnel. Mais avant de vous lancer, commencez par préparer votre chaise. Dépoussiérez-la avec un chiffon humide en évitant les bouloches ! Ensuite, vous devrez la poncer si elle a déjà été peinte ou vernie. Vous êtes prête ? Vous pouvez dès lors couper grossièrement le papier-peint et affiner le découpage au fur et à mesure des étapes, en disposant le lé sur la chaise. Vous en voulez encore ? Pourquoi ne pas détourner votre vieille chaise et la transformer en balançoire ou encore en jardinière : les possibilités sont infinies alors… bonne création !

Stylisme : Delphine Cot pour Bricolo Factory

Matériel

Matériel
Colle papier-peint spécial Métylan

Une vieille chaise qui a fait son temps
Papier peint vinyl traditionnel
Ciseau
Crayon
Cutter de tapissier
Spatule à tapisser
Roulette de tapissier
Brosse
Baguette

Préparer le papier-peint

Préparer le papier-peint
Dans un premier temps, découpez grossièrement le lé de papier-peint en vous aidant d’un crayon à papier pour tracer au recto les contours de votre chaise.

Vidéo du jour
Découper le papier-peint

Découper le papier-peint
Voici une phase ô combien délicate alors on se concentre ! Découpez le papier-peint en fonction de vos mesures. L’astuce ? Laissez une marge d’environ 1 cm autour de vos repères tracés au crayon. Vérifiez si vous êtes satisfaite du découpage en le plaçant contre le dossier avant de poursuivre.

Mesurer l’assise

Mesurer l’assise
Continuez en mesurant l’épaisseur de l’assise et reportez-la sur votre papier-peint avec des tracés au crayon.

Découper le papier-peint pour l’assise

Découper le papier-peint pour l’assise
En vous aidant d’un cutter et de la règle de tapissier vous allez maintenant découpez le papier-peint en suivant attentivement le tracé.

Tracer des repères

Tracer des repères
Vous avez découpé le papier-peint qui vous servira pour l’épaisseur de l’assise ? Il faut maintenant vous attaquer à l’assise en elle-même. Procédez de la même façon : prenez les mesures, tracez-les au verso du papier et découpez en laissant une marge de 1 cm.

Appliquer la colle

Appliquer la colle
Maintenant que vos pièces de papier-peint sont prêtes, préparez la colle. La colle que nous utilisons est en poudre et doit être mélangée à de l’eau froide (5 litres pour 200g). Remuez à l’aide d’une baguette jusqu’à ce que la colle gonfle légèrement : elle est donc prête à être appliquée grâce à la brosse sur le dos du papier-peint.

Replier le papier-peint

Replier le papier-peint
Lorsque vos morceaux de papier-peint sont encollés, repliez-les sur eux-mêmes pour permettre à la colle de s’étaler de façon uniforme.

Poser le papier-peint

Poser le papier-peint
Après quelques minutes, dépliez le papier-peint et posez-le pièce par pièce, en commençant par le dossier de la chaise.

Maroufler !

Maroufler !
Lissez à la main avant de vous munir de la spatule pour maroufler. Vous devez ainsi voir disparaître toutes les bulles d’air et excédents de colle.

Utiliser la roulette

Utiliser la roulette
La roulette va vous permettre d’insister sur les bords, qu’il s’agisse du dossier ou dans un second temps de l’assise.

Terminer par l’assise

Terminer par l’assise
De la même façon que pour le dossier, appliquez les morceaux de papier-peint pour l’épaisseur du dossier et le plat du dossier. Lissez à la main avant de maroufler.

Couper le surplus de papier-peint

Couper le surplus de papier-peint
Vous avez marouflé comme il se doit ? Votre papier-peint est donc lisse, parfaitement collé à votre chaise. Il ne vous reste plus qu’à découper l’excèdent à l’aide du cutter.

Peaufiner les détails

Peaufiner les détails
Bravo ! Vous venez d’offrir une seconde jeunesse à votre vieille chaise. Terminez en passant une dernière fois la roulette sur les rebords et admirez votre œuvre. Ce n’était pas si compliqué, n’est-ce pas ?

Imprimer la fiche

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY