Le développement des techniques de création 3D révolutionne le monde du DIY ! En effet cela permet de nouvelles applications, de nouvelles matières, de nouvelles façons de créer, la possibilité de réaliser des pièces uniques sans passer par le modelage, le moulage ou l’usinage ; celle aussi de créer des pièces identiques en édition limité… Les possibilités sont multiples et la communauté des Makers innove chaque jour dans ce sens.

Voici des créations faciles pour découvrir le stylo 3D et apprendre à vous en servir.

Vous voulez vous lancer ? Commandez votre stylo 3D (avec 3 filaments PLA compris) sur la boutique en ligne de Marie Claire. 

Le stylo 3D : qu’est-ce que c’est ?

Développé en parallèle des imprimantes 3D, le stylo 3D utilise les mêmes filaments plastiques que ses confrères pour réaliser des objets solides en volume.

Si l’impression 3D se démocratise de plus en plus, elle n’est pas encore facilement accessible à tous tant financièrement que technologiquement. Alors, avant de vous lancer dans l’impression 3D, familiarisez vous avec la matière première et la conception en volume grâce au stylo 3D.

Ce stylo est en fait muni d’une résistance électrique, un peu comme un pyrograveur ou un pistolet à colle. Un bout de ce stylo : une pointe creuse, comme celle d’un critérium. A l’autre extrémité, une ouverture permettant d’insérer dans le stylo un filament de plastique.

Le filament est ainsi chauffé à l’intérieur du stylo, il sort fondu par la pointe et se refroidit presque instantanément au contacte de l’air, devenant alors solide. Cela vous permet donc de créer un dessin avec un filament qui « tient » en l’air quasi-instantanément et peut donc créer des volumes. Comptez autour de 90 euros pour un stylo 3D. Les filaments quant à eux sont très raisonnables, comptez environ 2 euros pour 10 mètres de filament.

Vidéo du jour

Comme pour les imprimantes 3D, il existe différents types de filaments dans de nombreux coloris opaques, translucides, fluo, phosphorescents… Avec une mention écolo spéciale pour les filaments PLA qui sont biodégradables car issus de l’amidon de maïs.

Toutefois, cette technique demande un peu d’exercice et d’adresse pour réussir à réaliser des dessins en 3D. En partenariat avec Maypop Studio, nous vous proposons donc une série de premiers pas à pas qui vous permettront d’apprendre à manipuler cet outil pour pouvoir ensuite donner libre cours à votre imagination !