Des ailes d’ange pour les enfants

Par Vanina Denizot
aile plumes ange DIY
Vos enfants adorent se déguiser alors voici une très jolie surprise que vous pouvez leur préparer : des ailes d'ange, au duvet et aux plumes ultra doux.
Des ailes d’ange pour les enfants

Vos enfants adorent les déguisements et ne manquent pas une occasion de revêtir des habits de fête pour se glisser dans la peau d’un super-héros ou d’une princesse. Ils sont pourtant loin d’être de parfaits petits anges ! De là, à dire que l’on a affaire la plupart du temps à des diablotins… La rédaction ne voudrait pas vous froisser.


Bien heureusement, Dremel vous offre la possibilité de réaliser un déguisement poétique pour les transformer en kids angéliques : des ailes d’anges à suspendre aux épaules. Vous aurez besoin… de plumes forcément ! Vous les trouverez facilement dans n’importe quel magasin de loisirs créatifs. Elles sont également à compléter d'un boa, blanc évidemment. Vous avez également besoin de carton ; s’il n’est pas blanc, peignez-le avant de coller les plumes dessus. Pour les disposer ensuite de la façon la plus réaliste et la plus esthétique, un conseil : commencez par les pointes et travaillez à la colle vers le haut le plumage. Faites-les se chevaucher afin qu’elles tombent vers les pointes des ailes.


Pour parfaire le déguisement, associez à ces ailes d’anges comme sur la photo, d’une couronne dorée et une robe pailletée à tutu. Les plumes à l’extrémité des ailes peuvent aussi être en partie recouvertes de paillettes. Pour les garçons, optez pour des habits blancs ; une tenue entièrement immaculée fera tout autant d’effet que des dorures. Et parce que les anges nous inspirent, découvrez cette création d’ange en papier de soie.


Création et stylisme : Dremel

Matériel

Matériel


Grand carton de poids moyen
10 paquets de plumes marabout blanches (20 par paquet)
8 paquets de plumes blanches (12 par paquet)
2 paquets de plumes blanches artisanales
3m de boa à plumes
Élastiques 2 x 50 cm de longueur et 5 mm de large
Support de découpe
Règle en acier
Grande aiguille
Crayon
2 attaches bulldog
Pistolet à colle Dremel 930 à haute température

Préparer le gabarit

Préparer le gabarit


Agrandissez le modèle ci-dessous à 172% puis imprimez-le  : les ailes doivent mesurer ainsi 38 cm environ aux extrémités les plus larges. Une astuce pour qu’elles soient parfaitement symétriques ? Créez une double épaisseur avec le carton en l’aplanissant le long d'un de ses plis existants et placez le bord droit du modèle contre le pli. Tracez les contours des ailes.

Vidéo du jour
Découper les ailes

Découper les ailes


Avant de vous lancer, placez le carton sur un support de découpe. Puis, coupez la forme sur les contours préalablement tracés. Découpez les deux épaisseurs simultanément. Prévoyez aussi l’emplacement des élastiques en découpant des fentes d’1 cm de long.

Ajoutez les élastiques

Ajoutez les élastiques


Ouvrez les ailes et retournez-les. Vous devez ainsi obtenir l’impression d’une montagne et non d’une vallée ! Utilisez l’aiguille afin d’enfiler une des deux longueurs d’élastique en bas par un trou et en haut par l'autre, sur une des ailes. Nouez les bouts de l’élastique afin de sécuriser temporairement. Faites la même chose sur la deuxième aile.

Coller le boa

Coller le boa


Servez-vous de votre pistolet à colle avec un bâton de colle de 7 mm, pour cacher les rebords durs du carton sur les ailes finies et collez le boa à plumes autour de chaque aile. Travaillez section par section, sans vous précipiter.

Coller le plumage

Coller le plumage


Placez les ailes à l’envers, avec l’élastique noué, le plus haut. Utilisez l’attache bulldog pour sécuriser l’aile, puis posez le modèle en haut d’une des ailes ; le patron superposé à la bordure. Retournez les ailes, utilisez le patron comme un guide et imaginez la disposition d’un plumage d’oiseau, utilisez le pistolet à colle 930 et un nouveau bâtonnet de colle de 7mm pour coller le plumage qui s’étend de la bordure du bas des ailes jusqu’aux pointes. Recouvrez approximativement les ¾ de l’aile avec les plumes.

Coller le plumage 2

Coller le plumage 2


C'est presque terminé ! Couvrez maintenant la partie supérieure de l’aile avec des plumes artisanales. Avec votre pistolet à colle et les bâtons de colle de 7 mm, collez-les, la pointe vers le bas, pour qu’elles chevauchent les plumes. Travaillez de cette façon vers le sommet de l’aile jusqu’à ce que les parties duveteuses des plumes artisanales s’harmonisent avec le boa à plumes collé le long des bords supérieurs.

Coller le plumage 3

Coller le plumage 3


Retournez l’aile et enlevez le modèle. Ce côté de l’aile sera contre le dos de l’enfant et représente le dessous d’une aile d’oiseau. Pour un effet très naturel, utilisez cette fois-ci les plumes dans l’autre sens, afin que la partie arrière de la plume soit au-dessus. En commençant avec les plumes collez-en quelques-unes afin qu’elles s’étendent de nouveau au dessous du bord inférieur du carton et s’harmonisent avec les plumes positionnées à l’arrière. Recouvrez approximativement la moitié de l’aile avec les plumes.

Coller le plumage 4

Coller le plumage 4


Couvrez la section restante de l’aile avec des plumes marabout pour un effet doux comme un duvet. Utilisez de nouveau le pistolet à colle Dremel 930 et les bâtons de colle de 7mm pour coller les plumes sur la face arrière, mais en dirigeant les plumes vers le bas et en les chevauchant. Travaillez ainsi jusqu’en haut de l’aile. N’oubliez pas de dissimuler les tiges des plumes les plus près du bord ; pour cela, glissez-les à l’intérieur du boa. Répétez l’opération sur l’autre aile. Lorsque vos ailes sont parfaitement sèches, essayez les avec votre enfant en ajustant l’élastique.

Télécharger le schéma

Télécharger le schéma

Voir le fichier
Imprimer la fiche

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY