Des baies de Noël en papier

Par Marion pour Marieclaireidees.com
de la fragonnette en papier en couronne sur un photophore
Créez de jolis brins de fragonnette pour votre décoration de Noël
Des baies de Noël en papier

Ce joli photophore de Noël est en fait un simple verre à moutarde habillé d'une guirlande de fragonnette en papier. Les baies sont teintées en rouge et les feuilles en vert avec des encres différentes pour obtenir des gammes de couleurs aux teintes subtiles et proches de la nature.

Téléchargez la planche de motifs et suivez le pas à pas ci-dessous pour réaliser ces branches de baies hivernales. Il vous suffira ensuite de donner une forme arrondie à chaque branche puis de les fixer autour d'un verre à l'aide d'adhésif double-face. Placer une bougie (vraie ou LED) au centre de verre et vous verrez sa flamme danser parmi les feuilles et les baies de Noël !

Ce modèle de fragonnette pour aussi vous servir à construire une couronne de Noël ou un centre de table pour les fêtes. Vous pouvez l'associer à d'autres modèles en papier comme des roses de Noël, des perce-neiges et de minis sapins. Toujours sur le même principe, chaque décor est découpé dans du papier épais pour trempé dans des bains de teinture avant d'être assembler tous ensembles par quelques points de colle. Voilà de quoi réaliser une décoration de Noël sur-mesure et à moindre frais !

Création : Marion Taslé

Matériel :

Matériel :

Une feuille de papier blanc mat archival 190g (EPSON)

Des ciseaux

Des encres de couleurs rouge carmin, magenta, vert mousse, vert sapin, vert anis…

De la colle en gel

Une assiette creuse

Une pince à épiler

Du papier absorbant

téléchargez et découpez

Téléchargez la planche de motif et imprimez-la sur du papier blanc mat épais

Découpez tous les motifs de la planche. Vous avez de quoi construire 3 branches de fragonnette avec une planche.

Vidéo du jour
pliez les éléments

Pliez chaque feuille de fragonnette en deux pour former la nervure centrale.

De même plier les 5 pétales de chaque baie pour les ramener vers le centre.

bain de teinture

Dans une assiette creuse, mettre quelques gouttes d’encre de différents verts, sans les mélanger complètement pour obtenir des verts différents dans la même assiette. Ajoutez un peu d’eau pour diluer ces encres et obtenir un bain de teinture dans le creux de l’assiette.

teintez la tige et les feuilles

Plongez la tige de chaque fragonnette dans ce bain. Laissez-la quelques minutes afin que l’encre imprègne bien le papier. Retirez la tige à l’aide de la pince à épiler et la poser sur du papier absorbant pour qu’elle sèche.

Faites de même avec toutes les feuilles en ajoutant quelques gouttes d’encres pour jouer avec différentes teintes de vert.

teintez les baies

Pour les baies, faites un mélange d’encres rouges et plongez-les dedans avant de les mettre à sécher sur le papier absorbant. Une fois sèches, reformez les plis de chaque pétale.

collez les éléments entre eux

Une fois tous les éléments secs, Collez les feuilles sur la tige en quinconce avec de petits points de colle. Puis collez les baies de façon irrégulière seules ou par petits groupes au milieu de ces feuilles.

Téléchargez la planche des motifs à découper

Téléchargez la planche des motifs à découper

Voir le fichier
Imprimer la fiche
[Dossier] 100 décorations de Noël à faire en papier - 125 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY