Détournez des objets pour réaliser vos plantations

Bacs à fleurs, cache-pots, table à remporter… Voici des idées glanées sur le net pour détourner des objets et aménager avec humour et poésie votre terrasse ou votre balcon.
Deuxième vie pour une cagette
Houzz

Deuxième vie pour une cagette

A vous de voter :

Le jardinage permet de donner une seconde vie à des objets hors d’usage pour le quotidien. Si vous possédez un balcon ou une terrasse, amusez-vous à créer une ambiance récup’ sur cet espace et à jouer avec les matériaux pour planter vos fleurs, vos herbes aromatiques et vos arbustes. Vous pourrez ainsi vous aménager un joli coin de verdure à moindre coût.
Des planches de chantier, des cagettes, des boîtes de conserve ou même de vielles chaussures, la nature reprend ses droits et investi des objets insolites !
Vous pouvez garder ce détournement discret, avec des matériaux bruts qui seront recouverts par les végétaux petit à petit. À l’inverse, créer l’accident graphique au milieu de votre balcon en ajoutant une couleur vive et en mettant en valeur votre idée récup’.

Découvrez d’autres idées de jardinières sur marieclairemaison.com et des créations de vases et pots de fleurs sur marieclaireidees.com.



Après avoir porté les légumes du marché, ce cageot accueille désormais une collection de plantes grasses et autres succulentes. On a gardé son joli bois brut et l’on s’est contenté de fabriquer de petits casiers à l’intérieur avec les lattes d’autres cagettes. Ces cases remplies de terre, les jeunes plants y ont chacun trouvé leur place. Une fois les racines bien prises, on s’est amusé à fixer cette cagette à la verticale sur le mur de la terrasse. Attention, prévoyez bien une fixation amovible afin de pouvoir régulièrement décrocher la cagette du mur pour l’arrosage. Une idée glanée sur le site Houzz.com

J'aime cet article :

34 voix
Par : Marion pour Marieclaireidees.com
Un bac à fleurs en bois de récup’
Un bac à fleurs en bois de récup’
Ne jetez plus les lattes de vieux parquets ni les encadrements cassés ! Assemblés ces éléments en chevrons et servez-vous-en pour recouvrir un simple bac à fleurs en bois. Vous pouvez même entièrement créer ce bac à partir de planches de récup'. Mis ensembles ces éléments disparates forment une jolies marqueterie moderne. Décovrez un pas à pas en image (et en anglais) de cette réalisation sur « zelophotoblog »

 

A vous de voter :
Une botte de fleurs
Une botte de fleurs
Une vielle botte en caoutchouc continue le jardinage à sa manière... Percée en rond à différents endroits, elle est remplie de terreau. Un fraisier est planté en haut. Du thym et du romarin occupent les étages du bas. Cette botte est ensuite fixée au mur extérieur. Une idée trouvée sur le blog Maison charmante.

 

A vous de voter :
Une chaise comme bac à fleurs
Une chaise comme bac à fleurs
Ne jetez plus vos vielles chaises à l'assise cassée ! Une fois repeinte, l'assise manquante est remplacée par une base à rempoter. Voilà un bac à fleurs pour le moins original ! Une création glanée sur le blog « Jasey's Crazy Daisy »

 

 
A vous de voter :
Des bouteilles enracinées
Des bouteilles enracinées
Des bouteilles de vin vides (mais ayant encore parfois conservée leur étiquette) voient leur fond découpé pour y accueillir différentes variétés de lierres. Un câble métallique est ensuite bloqué dans leur goulot pour pouvoir les suspendre à une branche d'arbre ou à une pergola. Le tout donne une composition très poétique et permet de contrôler le lierre pour qu'il n'envahisse pas les murs. Une idée du site RecyclArt

 

A vous de voter :
De vieux souliers réutilisés en cache-pots
De vieux souliers réutilisés en cache-pots
Utilisez vos souliers percés pour cacher vos pots de fleurs de façon humoristique. Il vous suffit de glisser dans chaque chaussure le pot en plastique de la jardinerie ou un pot en terre avec les plants et fleurs de votre choix. Ici, ces souliers ont été rassemblés sur un escabeau ancien pour les mettre en scène. Laissez les intempéries vieillir et tanner le cuir des chaussures pour qu'elles finissent par s'intégrer complètement au décor. Une idée trouvée via Pinterest
A vous de voter :
Une palette habillée de fleurs
Une palette habillée de fleurs
Une simple palette de transport est placée à la verticale le long d'un mur et remplie de terreau. Il ne vous reste plus qu'à planter des graines dans les interstices et attendre pour voir de jolies fleurs pousser parmi les planches de bois. Découvrez un pas à pas sur cette technique sur le blog Life on the Balcony.

 

A vous de voter :
Une jardinière en planches de chantier
Une jardinière en planches de chantier
Imputrescibles, ces planches sont idéales pour créer de jolis accessoires de jardin. Ici, cinq morceaux de planches sont simplement assemblés entre eux pour former une jardinière sobre et jolie. Une idée trouvée sur le blog « Randomnest »

 

A vous de voter :
Un lin à baldaquin végétal
Un lin à baldaquin végétal
Si votre terrasse est suffisamment grande, amusez-vous à créer un décor végétal et poétique.

Palettes et morceaux de bois sont assemblés pour former un canapé très profond avec une armature montante au-dessus. Choissiez ensuite des plantes grimpantes à faire pousser contre ces montants. Pour obtenir un résultat bluffant plus rapidement, Choisissez d'installer ce canapé de jardin sous un saule pleureur ou tout autre végétal tombant et utilisez les montants comme tuteur. Cette photo pleine de poésie vient du blog « What's not being said »

 

A vous de voter :
Une boîte aux lettres comme une caisse à outils
Une boîte aux lettres comme une caisse à outils
Pour avoir vos outils de jardin toujours à portée de main, rangez-les dans une ancienne boîte aux lettres américaine. Vous associerez ainsi utilise et esthétique : vos outils ne se verront pas et la boîte aux lettres chinée ajoutera du charme à votre agencement extérieur. Cette idée vient du magazine Country Home.

 

A vous de voter :
Des pots de terre customisés à la peinture ardoise
Des pots de terre customisés à la peinture ardoise
Personnalisez vos pots en terre avec un peu de peinture ardoise. Cela vous permettra d'écrire vos plantations en cours. Amusez-vous à dessiner de jolies formes d'étiquettes anciennes avec la peinture noire. Une idée de Paula Deen.

 

A vous de voter :
Des herbes en conserves…
Des herbes en conserves…
Récupérez les grosses boîtes de conserves. Une fois débarrassées de leur étiquettes, elles se fixeront sur une planche de bois avec une ou deux visses et accueilleront avec plaisir vos plantes aromatiques. Métal et verdures se marient bien dans le jardin... Une création photographiée par « Ewa in the garden »

 

A vous de voter :
Une pyramide de pots de fleurs
Une pyramide de pots de fleurs
Voici une idée toute simple et qui sera parfaite pour aménager un angle de balcon, façon « mur végétal ». Empilez des pots de fleurs comme des poupées russes en aménageant des végétaux à chaque étage. Retrouvez toutes les étapes de cette création sur Design Happens.

 

A vous de voter :
Une table à rempoter en cagettes
Une table à rempoter en cagettes
Une table à rempoter en cagettes

 

Petit format et poids plume pour cette table à rempoter toute en récup'. Cagettes et tasseaux s'assemblent pour former un  meuble de jardinage qui sera parfait pour les petits espaces.

Une idée trouvée sur Pinterest.

 

A vous de voter :
Une terrasse construite en palettes
Une terrasse construite en palettes
Pour aménager une véritable terrasse sur un coin d'herbe à moindre coût, construisez la simplement avec des palettes de chantier peintes en rouge. Des bidons vides coordonnés font office de table de jardin. Un petit potager bien ordonné est planté entre les interstices des lattes. Une idée glanée sur « Dump a Day »

 

A vous de voter :

Rechercher une fiche par :

Commentaires {0}

Aucun commentaire

Abonnez-vous

à la créativité !

Retrouvez tous les bonus gratuits du magazine

les vidéos

Marie Claire Idées TV

Découvrez les archives du magazine
Newsletter
Fan de DIY ? Suivez toute l'actu de marieclaireidees.com, inscrivez-vous à nos newsletters !
  • La newsletter hebdo
  • La bonne idée de la semaine
  • La newsletter Communautés (blogs, forums)
  • La newsletter Boutique
  • La newsletter Marie Claire Maison
Connexion

mot de passe oublié?

Gérer mon abonnement

Aide