Des cartons d’invitation en forme de tenues de soirée

Par Marion pour Marieclaireidees.com
des cartes en forme de smoking et de veste
Smoking et robe de soirée se transforment en carte en papier découpé.
Des cartons d’invitation en forme de tenues de soirée

Ces cartes d’invitation sont faites sur mesure. Inspirées des tenues de soirée, ces cartes se replient en deux volets comme une veste croisée. Amusez-vous avec les détails : poches, nœud papillon, pochette, broche… Chaque carte joue sur deux papiers différents et sont tout à fait possibles à détourner en menu ou en marque-place…

Il vous suffit d’écrire le texte de votre choix à l’intérieur de la veste, sur les pans et la chemise. Selon les couleurs de papier choisi, utilisez un stylo à encre blanche plutôt qu’un stylo noir pour plus de lisibilité.

Sur le même principe, vous pouvez décliner de nombreuses formes de vêtements et ainsi, créer des invitations en rapport avec le thème de votre soirée : rétro, disco, années folles… Cela inspirera vos invités pour leur tenue.

Ces invitations sont un parfait exercice de scrapbooking !

Création : Marion Taslé

Matériel

Matériel nécessaire pour le smoking :

-       une feuille A4 Canson noir 180g.

-       une feuille de papier blanc 90g.

-       un morceau de papier à pois noir et blanc

Matériel nécessaire pour la veste :

-       une feuille A4 Canson aubergine 180g

-       une feuille A4 à motif 70g. (Petit Pan)

-       de l’adhésif double-face

Matériel pour les deux cartes :

-       planche à découper

-       ciseaux et cutter

-       colle en bombe

-       crayon à papier

-       feuille blanche

gabarit

Téléchargez et imprimez sur une feuille blanche le motif de chaque carte. Découpez les contours et pliez les pans, poches et col de chaque veste. Cela va vous servir de gabarit.

Vidéo du jour
Pour le smoking

Pour le smoking :

Tracez sur l’envers du papier noir le contour du gabarit. Découpez. Tracez les poches et découpez-les au cutter. Faites de même pour l’emplacement de la pochette. Pliez les pans et le col de la veste en donnant un léger coup de cutter pour marquer les plis plus facilement. Evidez le triangle du col de chemise. Soulevez légèrement les poches pour leur donner du volume.

Découpez le gabarit pour ne garder que la partie centrale. Servez-vous vous en de gabarit pour découper un rectangle blanc qui servira de chemise. Fendez le col. Collez cette chemise à la colle en bombe à l’intérieur de la veste. Replier les deux parties du col et suivant les bords du triangle évidé dans la veste.

Découpez un nœud papillon dans le papier à poids. Collez le centre de ce nœud au niveau du col. Repliez légèrement chaque côté du nœud pour lui donner du volume.

Découpez un triangle dans une chute de papier aubergine. Glissez-le dans la fente prévue pour la pochette et fixez avec un point de colle.

Pour la veste

Pour la veste :

Tracez le gabarit au verso du papier à motif et découpez-le. Pliez les pans de la veste.

Découpez le gabarit en trois parties en suivant les diagonales des rabats. Evidez le col par un grand triangle qui part des épaules jusqu’au centre du col. Découpez ces trois morceaux dans le papier aubergine.

Collez les trois morceaux de papier aubergine à l’intérieur du papier à motif en suivant les plis.

Marquez le pli de chaque col de la veste en pliant les deux épaisseurs de papier en diagonale dans l’arrondi. Fermer les pans de la veste et replier le col intérieur du papier à motif par-dessus ces pans.

Découpez une fleur dans le papier à motif et deux feuilles dans le papier aubergine. Collez les feuilles sous la fleur. Fixez cette broche au ruban adhésif double-face pour fermer la veste.

Téléchargez le patron du smoking

Téléchargez le patron du smoking

Voir le fichier
Téléchargez le patron de la veste

Téléchargez le patron de la veste

Voir le fichier
Imprimer la fiche

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY