Des chandeliers en tubes de cuivre

Par Marion pour Marieclaireidees.com
des chandeliers en tube de cuivre
Indémodable, le style industriel se décline avec ces bougeoirs réalisés à partir de tubes de cuivre.
Des chandeliers en tubes de cuivre

Rebecca, du blog a daily something, a pensé à une utilisation très poétique de simples tube de cuivres associés à des rondelles en acier et une planche de bois ! Voici un chandelier au style résolument récup’ industrielle. Placé sur la table basse du salon, ce candélabre diffusera avec bonheur la douce chaleur de ses bougies. La couleur chaude du cuivre, le naturel du bois et le brillant de l’acier mêlés à la lueur des flammes… tout cela donne un ouvrage très romantique à partir de matériaux qui n’avaient pourtant rien de raffiné à la base ! Bravo Rébecca ! Et merci au centre d’information du cuivre pour cette belle découverte.

matériel

Pour réaliser ces bougeoirs il vous faut les fournitures suivantes, que vous trouverez facilement en magasin de bricolage :

-       des tubes de cuivres de 1,25 cm de diamètre environ.

-       Deux brides de plancher galvanisées pouvant accueillir un tube de 1,25 cm de diamètre + les vis de fixation qui vont avec.

-       Deux mamelons filetés en acier galvanisé de 1,25 cm de diamètre sur 5 cm de haut.

-       Une rondelle découpée dans une bûche en bois

-       Du ruban adhésif de peintre

-       Une scie à métaux manuelle

-       Des bougies

couper le cuivre

A l’aide du ruban de peintre, marquez les repères de coupe sur vos tuyaux de cuivre. Coupez un premier morceau de 23 cm environ, à l’aide de la scie à métaux. Cela demande un peu d’huile de coude ! Coupez deux ou trois morceaux de différentes tailles selon votre envie de chandelier.

Vidéo du jour
assemblage

Assemblez votre chandelier. Fixez les brides dans le bois à l’aide des vis. Visser les mamelons dans chaque bride. Incérez les tubes en cuivre dans cet ensemble. Vous pouvez coller les tubes de cuivre avec un peu de colle si vous sentez qu’il y a du jeu.

bougies

Glissez les bougies dans chaque tube. N’hésitez pas à entourer la base de vos bougies de quelques tours d’adhésifs de peintre pour bien assurer leur maintient dans les tubes de cuivre.

Imprimer la fiche

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY