Le tie & dye, qui signifie littéralement "nouer et teindre", est une technique simple qui se décline à l’infini sur tous les supports. Venez reproduire les idées que l’on a piochées pour vous ou vous inspirer et faire vos propres réalisations ! Dans tous les cas, n’oubliez pas de poster le résultat dans la rubrique « Tendances créatives » pour que l’on puisse admirer vos talents de créatrice !

Si vous êtes plutôt vêtement, vous retrouverez dans cette sélection de quoi vous refaire une garde robe pour l'été motif tie & dye : jean, short, chemise, il y en aura pour tous les goûts ! A vous ensuite de vous inspirer de ces techniques sur vos petites robes ! Côté déco, vous trouverez également de quoi rassasier votre appétit créatif : lampe, serviettes, coussins... à vous de choisir ! Inspirez vous de toutes ces belles idées.

1/8

Pantalon tie & dye

state of unique

Pour réaliser vous même ce super pantalon tie & dye bleu et rose, suivez le DIY sur le blog state of unique.

Matériel : Un jean blanc • 3 teintures différentes dans les couleurs que vous souhaitez • une brosse éponge

Suivez les étapes sur l’emballage des pots de teinture. Trempez la brosse éponge dans la peinture et tamponnez sur la face avant du jean. Commencez avec la couleur la plus claire. Peignez ensuite avec une couleur plus sombre toujours sur la face avant du jean. Suivez le même mode opératoire pour la troisième couleur.
Une fois que la face avant de votre jean est entièrement peinte, laissez sécher et procédez de la même manière pour l'arrière. N'oubliez pas les coutures latérales. Laisser sécher, vous avez terminé ! Très tendance il se mêlera à merveille avec vos tenue estivales.

2/8

Lampe tie & dye

Divin id decoration

Pour créer une ambiance cosy dans votre intérieur, customisez l'abat-jour d'une lampe en suivant le DIY du blog divin id. Très simple et peu coûteuse, cette customisation de lampe, avec effet tie & dye, sera parfaite pour renouveler votre intérieur à moindre coût.

Matériel : Un pied de lampe • un abat jour • de la teinture pour coton, lin et soie • bassine • gants • du fixateur

Commencez par enfiler les gants pour ne pas vous tâcher les mains. Dans une bassine, mélangez 2 litres d’eau avec la moitié de la teinture et ajoutez la moitié du fixateur. Posez l’abat-jour dans la bassine et laisser la teinture remonter par capillarité. Procédez de la même façon pour l'autre côté de l'abat-jour. Laissez sécher puis installez l’abat jour sur le pied de lampe. 

3/8

Serviette de table tie & dye

moutain home decor

Pour créer une ambiance festive sur votre table, ou simplement pour apporter de la couleur à vos diners en plein air, réalisez de jolies serviettes tie & dye. Pour reproduire cette belle idée, suivez le tutoriel issu du blog mountain home décor.


Matériel : Un ensemble de serviettes en coton ou en lin • des vaporisateurs pour chaque couleur • de la teinture de différentes couleurs • un tissu ou une nappe en plastique • une serviette en papier • de l'eau.

Choisissez votre palette de couleurs puis étalez vos fournitures sur votre nappe de protection. Versez de l'eau dans chacun de vos pulvérisateurs et ajoutez une petite quantité de teinture jusqu'à ce que vous obteniez la couleur désirée. Ensuite, testez chacune des couleurs sur une serviette en papier et assurez-vous qu'elles vous plaisent.

Démarrez avec l'une des couleurs et commencez à pulvériser dans un coin pour terminer au milieu de la serviette. Passez à la couleur suivante et procédez de la même manière, laissez les couleurs se chevaucher pour créer un mélange de couleurs entre les deux. Continuez à pulvériser avec vos couleurs restantes jusqu'à ce que vous ayez recouvert toute la surface. Répétez l'opération sur chaque serviette. Une fois que vous avez terminé votre jeu de serviette, laissez-les sécher complètement. Maintenant, il vous suffit de planifier votre prochain dîner !

4/8

Un short tie & dye

eyes of a couturier

Pour réaliser ce short tie & dye, aidez-vous de la vidéo explicative que vous trouverez sur le site. La réalisation de ce short tombe à pic pour préparer vos vacances d'été ! Merci à la blogeuse eyes of a couturier pour cette belle idée !

Matériel : un short blanc • deux couleurs de teinture • de la ficelle • des petites étoiles • élastiques • gants • du sel de mer pour fixer la couleur • un sac plastique

Faites chauffer de l'eau. Placez le short dans le sachet plastique que vous aurez préalablement découpé. Positionnez les élastiques pour bien isoler la partie du short que vous souhaitez garder blanche. Mettez l'eau chaude dans deux bassines distinctes et ajoutez dans chacune d'elles la couleur que vous souhaitez pour votre short, mélangez bien. Ajoutez du sel pour fixer la couleur. Dégagez l'une des extrémités du short et trempez-la dans le premier bac une fois que la zone choisie est bien colorée. Essorez-la et répétez l'opération pour l'autre côté du short.  Une fois que les deux parties sont colorées, passez-les sous l'eau froide pour fixer la couleur. Retirez le sachet plastique et étendez le short pour le faire sécher. Une fois cette opération terminée, customisez le short avec des petites étoiles. Alors ce DIY vous tente?

Vidéo du jour
5/8

Coussin tie & dye

decor hacks

Le tutoriel de ce coussin tie & dye vous est proposé par decor hacks, Vous pouvez utiliser une taie d'oreiller ou vous munir de tissu suffisamment grand pour en créer une vous même.

Matériel : de l'eau • de la teinture •  des élastiques • une taie d'oreiller blanche • Forme oreiller

Commencez par mouiller votre tissu, il doit être humide durant toute l'opération. Placez les élastiques sur tout le tissu (voir blog) pour qu'il soit marqué aux endroits où vous souhaitez voir apparaître les cercles. Veillez à pincer à travers les deux couches de tissu. Ré-humidifiez votre tissu si il a séché.

Suivez les instructions présentes sur la boîte de votre teinture puis placez le tissu dans une bassine pour le teindre. Une fois que cette opération est terminée, coupez les élastiques puis rincer votre taie pour qu'elle dégorge. Laissez sécher et placez votre taie où vous voulez !

6/8

Papier de soie tie & dye

Honest to nod

Pour donner une seconde vie au papier de soie que vous trouvez souvent dans les boîtes à chaussures, suivez ce DIY proposé par Honest to nod et créez de jolis papiers cadeaux à effet tie & dye.



Matériel : du papier de soie • des élastiques en caoutchouc • de la teinture ou des colorants alimentaires.

Coupez le papier de soie en grands rectangles (environ 16x20 cm). Pliez le papier comme un accordéon d'avant en arrière pour former un long rectangle. Repliez le coin en bas à droite sur le bord gauche pour former un triangle. Continuer à plier le papier comme un samosa jusqu'à ce que vous obteniez un grand triangle.
Placez les élastiques sur le triangle de papier pour le maintenir, reproduisez l'opération autant de fois que nécessaire. Trempez-les dans différentes couleurs de colorant alimentaire ou de teinture que vous aurez choisies. Tapotez légèrement les triangles en papier avec du papier absorbant pour vous débarrasser d'une partie de l'excès de liquide. Attendez que le papier soit sec puis dépliez-le. Vous pouvez maintenant vous servir du papier pour emballer des cadeaux !

7/8

Chemise tie & dye

les noeuds de justine

Toute simple à réaliser, cette chemise tie & dye deviendra votre vêtement fétiche cet été. Si l'idée vous plait, suivez le tutoriel proposé par les noeuds de justine.

Matériel : Une chemise blanche • un seau • de la teinture pour tissu • de l’eau • du sel fixateur

Commencez par passer la chemise à l'eau froide et essorez-la. Préparez le seau avec l'eau bouillante, versez la totalité de la teinture et la barquette de sel fixateur. Pour une couleur plus claire, mettre plus d'eau. Mettez la chemise dans l'eau et attendez 10 min.Ensuite, descendez la chemise de 5 cm et attendez 5min pour obtenir la partie plus claire afin d'éviter que le blanc et le rose ne soient trop tranchés. Rincez et essorez la chemise à l'eau froide jusqu'à obtention d'une eau claire.

8/8

Coussin rayé tie & dye

the diary of daves wife

Pour créer un coussin rayé tie & dye suivez le DIY du blog the diary of daves wife.

Matériel : de la teinture • une taie d'oreiller • une éponge

Lisez les instructions sur la boîte de teinture puis recouvrez votre surface de travail d'une nappe protectrice. Posez-y votre taie d'oreiller et insérez à l'intérieur un sac en plastique pour empêcher que la peinture ne tâche l'autre côté de la taie. Prenez l'éponge et découpez-la en petits morceaux sur la largeur
Après avoir mélangé l'eau et la teinture, aspergez directement sur l'éponge et tracez des rayures sur la taie puis laissez séchez. Répétez l'opération de l'autre côté de la taie. Rincez-la conformément aux instructions présentes sur l'emballage.




[Dossier] 20 créations inspirées de la technique du tie and dye - 20 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY