Des DIY pour mettre du liège partout dans la maison

Donnez une seconde vie à vos bouchons de bouteille en créant et customisant des objets partout dans votre maison. Suivez les DIY que l’on a débusqués pour vous !
Dessous de verre en liège
Apartment therapy

Dessous de verre en liège

A vous de voter :

Ce matériau, facile à trouver dans votre maison, a de nombreuses utilités insoupçonnées. Faisons le tour des DIY que vous pouvez réaliser en un tour de main pour customiser vous-même votre intérieur avec du liège.

 

Ces bouchons de liège pourront vous servir de décoration, notamment pour en faire une couronne de fête ou un cœur à suspendre au mur. Vous pourrez aussi les utiliser pour organiser et ranger vos affaires en les utilisant comme pêle-mêle ou comme porte-serviette dans votre salle de bain.

 

A table, vous pourrez donner une seconde vie à ces bouchons de liège en les utilisant comme dessous de verre ou comme centre de table. Enfin, ils apporteront une petite touche personnelle à vos courriers si vous les transformez en tampons ! Nourrissez votre imagination de ces DIY que l'on a sélectionnés pour vous et montrez-nous vos réalisations dans la rubrique vos idées / vos créations !

 

Photo: Pour créer des dessous de verre en liège, rien de plus simple! Rassemblez tous les bouchons que vous avez et coupez-les selon l'épaisseur souhaitée. Pour coller les bouchons les uns avec les autres, utilisez un pistolet à colle. Une fois que les bouchons collés ont la forme que vous souhaitez, collez autour le ruban de votre choix pour les maintenir tous ensemble en guise de touche finale.  Merci à apartment therapy pour ce joli tuto !

 

J'aime cet article :

5 voix
Par : Marie Claire Idées
Tableau en liège
Tableau en liège
Ikea hackers

Pour confectionner ce pêle-mêle en liège proposé par IKEA Hackers, vous aurez besoin de : Bouchons • un cadre • une perceuse

 

Avant de commencer, recueillez les bouchons qui traînent chez vous et dont vous ne vous servez plus. Vous aurez besoin d'une certaine quantité de bouchons pour remplir le cadre, alors prévoyez-en suffisamment. Enlevez le verre du cadre, il ne vous servira plus. Si votre cadre n'a pas de fond, coupez-en un dans du carton (ou toute autre matière de votre choix) pour qu'il s'adapte à l'arrière du cadre.



Peignez le cadre de la couleur de votre choix. Fixez à l'arrière du cadre le fond que vous avez préalablement coupé. Lorsque tout est sec, vous pouvez commencer à placer vos bouchons selon vos envies en les collant sur le fond avec un pistolet à colle chaude. Lorsque vous avez terminé, laissez sécher pendant une journée avant de commencer à y accrocher vos photos ou vos bijoux !

A vous de voter :
Tampons de liège
Tampons de liège
Sweetspotcards

Utilisez de vieux bouchons de liège pour en faire des tampons. Très facile et amusant  à réaliser ce DIY vous est propsoé par The Sweet Spot Cards.

 

Matériel : quelques bouchons de liège (ils doivent être un peu humide car si ils sont trop sec ils risquent de s’effriter) • Un marqueur, un mince et un épais (tout dépend de votre conception) • Un cutter solide

 

Commencez votre création en dessinant la forme de votre choix sur l’un des côtés du bouchon à l’aide du marqueur. Coupez autour de votre forme petit à petit en enfonçant légèrement le couteau dans le liège. Après avoir coupé tout autour de votre dessin, vous devez trancher lentement dans le bouchon sur le côté à environ ½ cm du bord. Attention ne tranchez pas le dessin que vous venez de réaliser sinon vous devrez recommencer. Enlevez la partie en liège délicatement. Maintenant, vous pouvez tester votre cachet avec l’encre que vous souhaitez !

 

A vous de voter :
Un coeur en liège
Un coeur en liège
The corner apartment

Ce cœur en liège fera une jolie décoration dans votre intérieur.

 

Matériel : Bouchons de vin (environ 100 ) • Pistolet à colle chaude • Ruban pour accrocher

 

D'abord, disposez les bouchons que vous avez pour obtenir le modèle et la forme que vous voulez. Une fois que vous avez votre patron, commencez le collage des bouchons à vin par rangées. Laissez sécher les rangs, puis commencez à coller les lignes ensemble.  Pour plus de simplicité, commencez par le haut et continuez votre chemin vers la pointe. Laissez sècher et ajoutez du ruban à l'arrière en le collant si vous souhaitez suspendre votre coeur en liège. Pour une ambiance romantique, cette création sera parfaite ! Merci à The frugal navy wife pour ce tutoriel !

A vous de voter :
Porte manteau en liège et ardoise
Porte manteau en liège et ardoise
Maya made

Ce porte manteau en liège et ardoise sera parfait dans votre entrée ou votre salle de bain. Merci Maya Made pour cette belle idée!

 

Matériel : tournevis • bouchons de liège • vis (assez grande pour passer dans le bouchon)

 

Trouvez des bouchons pas trop secs sinon ils risquent de se craqueler et de s’effriter. Commencez par insérer les vis dans le trou fait par le tire-bouchon. Vous pouvez faire la plus grande partie à la main, mais un tournevis rendra la tâche plus facile. Pour cette opération, assurez-vous que les vis soient un peu plus longues que vos bouchons. Fixez-les à une plaque d’ardoise ou à du bois ou encore tout autre support dans votre maison. Sympa n'est-ce pas?

 

A vous de voter :
Un support photo en liège
Un support photo en liège
One charming party

Pour afficher vos photos de famille, utilisez un bouchon de  liège comme support photo.

 

Matériel : chandeliers en métal • de la peinture • des bouchons • des trombones • des copies numérisées de photos anciennes.

 

Commencez par peindre les chandeliers, appliquez une deuxième couche si nécessaire, puis laissez la peinture sécher pendant quelques jours. La taille des bouchons dont vous aurez besoin dépendra de vos chandeliers, Placez les bouchons dans chaque chandelier et insérez un trombone dans le liège. Faites une petite fente dans le bouchon si nécessaire pour placer plus facilement le trombone. Faites glisser vos photos dans le haut du trombone, vous avez terminé !

Ces créations vous permettront d'afficher vos photos et feront également de très jolis centres de table comme l'a fait One charming party.

A vous de voter :
Couronne décorative en liège
Couronne décorative en liège
Stuff that bugs me

Une jolie couronne décorative en liège à préparer pour les fêtes de Noël.

 

Matériel : Une couronne de paille • 200 bouchons en liège • pistolet à colle chaude • du ruban

 

Débutez le collage un peu comme un tétris, placez les bouchons où vous le souhaitez de manière à ce que l’on ai l’impression qu’ils s’emboîtent les uns avec les autres. Essayez de ne pas coller les bouchons trop à l'arrière de la couronne sinon vous ne pourrez pas l'accrocher à plat contre la porte. Lorsque vous avez recouvert toute la couronne, enroulez le ruban autour et formez un nœud. Merci à Stuff that bugs me pour ce DIY !

A vous de voter :
Pot à crayon customisé avec des bouchons de liège
Pot à crayon customisé avec des bouchons de liège
cf abbri designs

Très simple, ce pot à crayon customisé avec des bouchons de liège, sera d'une grande utilité dans votre cuisine ou votre atelier, par Camilla Fabbri Designs.

 

Matériel : une boîte de conserve • 40 bouchons (coupés en deux avec un couteau) • un pistolet à colle.

Collez les moitiés de bouchons à la boîte de conserve, face coupée contre la boîte, jusqu'à ce que la boîte soit recouverte.

A vous de voter :

Rechercher une fiche par :

Commentaires {1}
Posté
le 13 mars 2013 à 10:33 par valérie du 05
c'est insuportable cette pub, je ne peux pas faire deux clics sans avoir cette pub pour mobalpa, je n'ai pas payer pour avoir continuellement de la pub qui m'empêche de regarder le site

Abonnez-vous

à la créativité !

Retrouvez tous les bonus gratuits du magazine

les vidéos

Marie Claire Idées TV

Découvrez les archives du magazine
Newsletter
Fan de DIY ? Suivez toute l'actu de marieclaireidees.com, inscrivez-vous à nos newsletters !
  • La newsletter hebdo
  • La bonne idée de la semaine
  • La newsletter Communautés (blogs, forums)
  • La newsletter Boutique
  • La newsletter Marie Claire Maison
Connexion

mot de passe oublié?

Gérer mon abonnement

Aide