Tous nos tutoriels pour faire un doudou

Par Marie Claire Idées
Faire un doudou DIY
Doudou lapin, ours, chat ou même petit mouton… À chacun sa peluche préférée ! Découvrez tous nos patrons de doudous à faire soi-même en tricot, crochet ou couture.

Créez des doudous sur mesure pour vos bouts de chou en crochet, en tricot ou en couture, ça vous tente ?

Faire un doudou pour ses enfants

Pour qu'ils soient tous doux, utilisez du coton, du velours, de l'éponge, du lin ou de la fausse fourrure. Et pourquoi ne pas offrir ces réalisations pour une naissance ou pour un anniversaire ? Vous avez là l’assurance d’un cadeau original et personnel qui plaira autant aux parents qu’à l’enfant. Dans tous les cas, ces peluches pourront servir de doudous fétiches, de coussins, de décoration pour la chambre ou bien encore de marionnettes pour conter de belles histoires avant d'aller dormir...

Quelle forme pour son doudou DIY

Bienvenue dans le monde de l'enfance, peuplé d’animaux étranges, de compagnons silencieux et de confidents rêveurs. Ici les lapins gardent les secrets et les 3 ours dorment sagement sur le canapé ! Et tout ce petit monde est confectionné par vos blanches mains. 

Le doudou ourson, grand classique, sera décliné dans différentes techniques et matières : tissu,  crochet ou encore lainage, chacun y trouvera son bonheur. Confectionnez un ravissant ourson bleu en lin ancien de couleur pastel,  à customiser avec un petit noeud rose en lin pour le rendre encore plus charmant ! Vous pourrrez aussi réaliser un petit ours Michka articulé qui sera le doudou de nuit et le compagnon de jour de votre enfant.

Pour changer de la couture, lancez-vous dans le crochet et confectionnez de ravissants petits lapins tout doux qui rassureront votre bébé. Vous pourrez aussi réaliser des marionnettes lapins qui se révèleront très utiles pour raconter des histoires à votre enfant. Vous trouverez également des idées pour transformer un pyjama d'enfant en habit pour lapin, votre petit l'adoptera vite comme son doudou fétiche !

Vidéo du jour

Vous pouvez aussi réaliser des doudous décoratifs comme cette charmante souris cousue dans un drap ancien brodé, que vous aurez chiné ou trouvé chez votre grand-mère. Autre astuce, glissez-y quelques brins de lavande et votre souris se transformera en diffuseur pour parfumer votre linge. Vous craquerez sûrement sur ces petits moutons en peluche pleins de douceur réalisés en fourrure et en lin, à compter pour s’endormir plus facilement.

Si vous avez du tissu dont vous ne vous servez plus, donnez-lui une seconde vie et réalisez un coussin en forme de chien. Plus vrai que nature, seul son pelage, ici en tissu, vous mettra la puce à l’oreille. Toujours dans l’idée du doudou grandeur nature, confectionnez un ourson dans des tissus de récup, ce gros doudou rassurera vos enfants lorsque l’heure du coucher pointera le bout de son nez !

Quelques conseils de sécurité

D'ailleurs, si vous craquez pour l'un d'entre eux, ils ne sont pas forcément réservés aux enfants, les adultes aussi ont le droit d'avoir des jouets... Attention tout de même à l'âge de l'enfant. Les jouets pour tous petits doivent être homologués pour plus de sécurité. Ces doudous faits mains ne sont pas à laisser sans surveillance auprès des nouveau-nés. Ils serviront de décoration en attendant que bébé soit en âge de jouer avec sans danger.

[Dossier] Cadeau de naissance : 35 idées pour le faire soi-même - 47 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY