Vous êtes créative ? Alors il y a de grandes chances pour la nature vous serve de source d’inspiration à bien des niveaux. Mélange de couleurs, idée de broderie végétale, herbier d’un genre nouveau, vous ne pouvez pas faire 3 pas dehors sans être assaillie d’idées créatives, et cela vaut aussi pour la cuisine.

Cuisine créative: comment cuisiner avec des fleurs ?

Certaines fleurs sont comestibles, comme le sureau, la rose et la lavande. Il suffit d’avoir en tête leur période de floraison pour les cueillir à temps, quitte à les congeler pour pouvoir les utiliser toute l’année. En parlant de congélation, les glaçons fleuris sont certainement l’idée créative la plus simple à réaliser, et qui fait toujours son petit effet auprès des invités.

Si l’idée de cuisiner avec de véritables fleurs ne vous semble pas tellement appétissante, vous pouvez toujours imiter les fleurs du jardin à l’aide d’un peu de pâte d’amande, de pâte à sucre et de quelques gouttes de colorant alimentaire. Pour recouvrir un gâteau de mini cactus, ou réconcilier les enfants avec les légumes en créant un gâteau façon potager, il suffit d'un peu de patience, et de bien travailler son glaçage.

Recettes végétales: la cuisine version Slow Life

Que vous soyez plutôt tartines de fromage recouvertes de fleurs ou gâteau à trois étages, la cuisine végétale invite à prendre le temps et à profiter pleinement de ce qu’il y a dans son assiette.  Même pour les recettes rapides, sélectionner les bons ingrédients et prendre le temps de cuisiner quelque chose de bon aussi bien pour un apéro entre amis que pour l’anniversaire des kids, c’est faire une mini digital detox, ralentir un peu le rythme du quotidien pour s’arrêter sur ces jolis moments à partager.