Petit poisson rouge, carpe ou sardine... Le 1er avril, tradition oblige, nos amis aux écailles argentées jouent les farceurs ! En papier plié, brodé sur du tissu, découpé dans du bois, en laine feutrée, au crochet... voici de nombreuses idées à décliner autour des petits poissons d’avril !

Les origines du poisson d’avril

La tradition du poisson d'avril remonte au XVI ème siècle en France. La légende dit qu'à cette époque, l'année commençait avec le mois d'avril et qu'on s'échangeait des cadeaux (étrennes) à cette occasion. Charles IX décida de faire débuter le nouvel an au 1er janvier. Bon nombre de personnes eurent du mal à s'adapter à ce nouveau calendrier et continuèrent à fêter le nouvel an en avril. Avec le temps, on en vint à se moquer de ceux qui gardaient cette ancienne tradition et les étrennes du 1er avril prirent la tournure de farces et de blagues !

Le premier avril correspond généralement à la fin du Carême, période pendant laquelle la consommation de viande était interdite chez les Chrétiens, le poisson était donc un présent plus facile à offrir. Avec l'esprit farceur, ces poissons sont devenus de faux poissons. Cependant ce n'est pas le cas chaque année, et parfois, un écart se creuse entre la fin du Carême - fixée cette année au samedi 3 avril 2021 - et les festivités du 1er avril suivis de Pâques, et ses oeufs joliment décorés, le dimanche 4 avril. 

Vidéo du jour

Des idées DIY pour célébrer le 1er avril en famille

La coutume des farces du 1er avril est désormais répandue dans de nombreux pays. On vous propose de la revisiter à travers des idées DIY autour du 1er avril : gardons le thème des poissons mais adaptons-le pour des idées créatives… Déguisez un cabillaud avec une croûte de pâte feuilletée : les enfants s’y laisseront prendre à coup sûr. Découpez de drôles d’étiquettes DIY à coller dans le dos ; elles sont tellement jolies qu’on ne vous en voudra pas ! Organisez une pêche à la ligne avec les enfants, accrochez des perles-poissons autour du cou !

Des bricolages de poissons d’avril à faire avec les enfants

Préparer le 1er avril peut être une bonne activité à faire en famille. Il suffit parfois de télécharger des coloriages gratuits puis de découper des poissons d’avril avant de les coller sur le dos des membres de sa famille. C’est une bonne façon de stimuler la créativité des enfants à travers des bricolages de 1er avril. Transformez une simple feuille de papier en une multitude de poissons rigolos en origami, ou bien créez des poissons colorés en découpant des formes dans du papier cartonné et en les décorant avec des feutres et des paillettes. Vous pouvez également confectionner de fausses écailles en utilisant des assiettes en carton et en les peignant avec des motifs vibrants.