En vacances à la mer, à la montagne ou à la campagne, c’est l’occasion idéale de développer la créativité des enfants, et surtout de les faire jouer à l’extérieur, loin des écrans de consoles, de tablettes ou de la télévision. En manque d’inspiration pour occuper de manières créatives les marmots ? Voici 50 idées pour les faire jouer tout l’été !

Vacances: Comment occuper les enfants ?

Même avec toute l’imagination et la bonne volonté du monde, il n’est pas toujours évident de renouveler les idées de jeux et les passe-temps qu’on propose aux enfants pour les amuser pendant les vacances. D’autant plus que les plus jeunes ont rarement une patience à toute épreuve. Pour les occuper pendant leur temps libre, pensez donc à une activité créative qui requiert du temps, voire qui leur demande un peu de concentration tous les jours (agrandir la collection de coquillages quotidiennement, ramasser des galets sur la plage pour les peindre le soir, recycler des sacs plastique pour en faire des bateaux), le but est que les enfants trouvent à la fois le matériel dont ils auront besoin et comment fabriquer leur jouet unique (avec un peu d’aide des grands bien-sûr.

Vidéo du jour

Faire du bricolage avec les enfants

Quels DIY pour les enfants pendant les vacances ? Comme vous n’aurez pas beaucoup de matériel créatif sous la main, pensez recyclage, récup et up-cycling. Des bouteilles en plastiques repeintes ou customisées feront office de jeu de quilles, des coquillages de pièces pour jeux de société, et ce qu’on trouve sur place (rondins de bois, galets, coquillage) doit être considéré comme la matière première de vos DIY de vacances.

Si vous rester à la maison pendant les vacances ou que vous disposez d’un jardin sur votre lieu de vacances, aménagez pour les enfants un lieu rien qu’à eux. Une tente, un tipi ou même un abri en tissu pour les protéger du soleil. S’ils peuvent mettre la main à la pâte et vous aider à décorer leur cabane de l’été, c’est encore mieux !