38 tutos pour fabriquer une suspension luminaire

tutoriel pour fabriquer une lampe en raphia
Vous trouverez une foule d'idées pour réaliser votre propre suspension luminaire. La plus grande difficulté est de faire un choix.

Envie de confectionner vos propres objets déco ? La rédaction Marie Claire Idées ne peut qu’applaudir cette idée et vous donne les clés pour vous lancer. Car fabriquer une suspension luminaire est bien entendu à votre portée ! Le maître mot : ne pas négliger la sécurité et vous offrir un vaste domaine de création en optant pour des techniques créatives variées. Voici nos exemples. 

Fabriquer une suspension luminaire : les avantages

Quels sont les arguments pour relever le défi et fabriquer sa suspension lumière ? Ils sont nombreux. Tout d’abord, la garantie d’avoir chez soi une suspension unique, faite artisanalement, à la main, avec beaucoup d’ardeur, d’amour… et d’huile de coude. Pas de risque ensuite de retrouver le même modèle dupliqué à l’infini chez vos amis ! Ensuite, bricoler une suspension c’est aussi l’assurance de faire des économies car les modèles dans le commerce peuvent vraiment être exorbitants. Alors, n’hésitez pas à vous lancer, vous ne le regretterez pas.

Les précautions à prendre avant de fabriquer une suspension luminaire

Selon la technique créative utilisée pour fabriquer votre suspension lumineuse, vous n’aurez évidemment pas besoin du même matériel mais vous n’échapperez pas à la pose du circuit électrique. La technique n’est pas complexe pour autant : placez le câble électrique puis connectez les fils (généralement bleu et noir) à la douille en les dénudant sur 8mm environ. Et comme pour tout travaux électriques, évidemment la première chose à faire est de bien couper le courant avant toute manipulation.

Vidéo du jour

Fabriquer une suspension luminaire : varier les techniques créatives

- Travailler à partir du papier. Le papier est trop fragile pour être utilisé dans le cadre d’une création de suspension lumineuse ? Que nenni ! Il se prête en réalité à toutes sortes de fantaisies. Vous pouvez travailler les techniques de pliages pour réaliser une suspension origami ou du papier gaufré. Vous pouvez aussi vous amuser avec le type de papier. Du papier de soie accompagné de fil de fer pourra donner lieu à une jolie suspension luminaire composée de pétales de fleurs.
- Détourner des éléments en papier. Dans le même esprit, vous allez pouvoir créer une suspension lumineuse en détournant des objets en papier. Qui aurait pu penser que des filtres à café ou des pages de livres pourraient justement se prêter à l’exercice ?
- Utiliser du tissu. Autre matériau incontournable pour créer, notamment des suspensions lumière : le tissu ! Quelques bouts de tissu en lin recouverts de teintures forment la plus jolie des suspensions. Profitez-en pour écouler votre stock de chutes de tissus ! A pois, à rayures, vichy… amusez-vous avec les motifs !
- Travailler autour d’éléments de la nature. Pour fabriquer une suspension luminaire, vous pouvez aussi faire de la poterie et vous servir de l’argile ou encore plus original et très japonisant, d’une multitude de bouts de bambou. Et pour être à la pointe de la tendance, osez la suspension végétale, un abat-jour tout simple que vous recouvrirez de branches de sapin ou de fleurs de printemps, selon la saison. Dans le même esprit, vous pouvez mixer ampoules et terrariums. Tant de façons de faire entrer la nature chez vous et de créer une suspension unique !
- Offrir une seconde vie à des objets. Récupérez des bouteilles en verre, recyclez des corbeilles et des paniers ou – encore plus surprenant – des balles de ping-pong ou des pailles ! En bref, observez autour de vous les objets qui vous encombrent ils pourraient donner vie à de très jolis détournements. 

[Dossier] 70 DIY pour fabriquer une lampe design - 96 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY