La maison de poupée, jouet sacro saint de notre enfance, reviendrait-elle à la mode ? Si on a en toutes en tête les maisons de poupée anciennes, au design aussi chargé que le salon de notre grande tante Tina, la maison de poupée pourrait pourtant signer son renouveau, avec des versions plus modernes, mais aussi créatives (comprenez, « à faire soi-même »).

La maison de poupée : un jouet Slow Life ?

Les jouets des enfants d’aujourd’hui ne ressemblent en rien à ceux d’hier. En seulement quelques années, les écrans ont infiltré notre quotidien pour le redéfinir, et les enfants n’échappent pas souvent à ces nouvelles habitudes. Si jouer de temps en temps sur une tablette ne fera de mal à personne, il est bon de montrer aux marmots que les jouets, bien réels n’ont rien à envier aux activités 2.0.

La maison de poupée, institution parmi les jouets refait donc son grand retour. Exit, les design kitch, la maison de poupée devient un atout déco dans la chambre des kids, on la choisit simple, épurée et on la décore aussi bien qu’on aimerait décorer la maison de ses rêves. 

Si vous avez déjà eu une maison de poupée dans votre enfance, vous devez certainement vous souvenir que ce n’était pas un cadeau anodin (mais si, souvenez  vous des cris de joie quand vous aviez déchiré le papier cadeau). Si vous avez envie de construire une maison de poupée pour votre petit loup, n’hésitez pas à le faire participer au choix des matériaux, couleurs et petits meubles, cela lui montrera que prendre le temps de construire quelque chose apporte une satisfaction qu’il ne trouvera pas en jouant à un jeu vidéo.

Vidéo du jour

Comment fabriquer une maison de poupée ?

Construire une maison de poupée ne nécessite pas nécessairement de savoir manier la scie et le marteau comme personne. Vous pouvez utiliser des matériaux de récup ou recycler du carton pour construire une maison de poupée de rêve. Une vieille étagère ne vous sert plus ? Transformez la en maison de poupée de compétition !

Après avoir trouvé le contenant, il convient de trouver le contenu de votre maison de poupée DIY. Si votre tête blonde n’a pas déjà dans sa chambre de quoi meubler ce palace construit à 4 mains, la récup viendra encore une fois vous sauvez la mise. Utilisez des bâtonnets de glaces maison pour construire les barrière de jardin ou encore la table basse de ce mini salon.

 

1/10

Une maison de poupée verte

Craftiness is not optionnal

Découvrez sur le blog de Craftiness is not optional les magnifiques agencements des pièces de cette adorable maison de poupée.

2/10

Maison de poupée en carton

Mer Mag

Mer Mag 

3/10

Maison de poupée IKEA

April & May

April & May

4/10

Maison de poupée en bois à customiser

Ferm Living

Une maison pré construite à customiser, Maison Funkis, Ferm Living

5/10

Maison de poupée DIY

Lili Griffith

Liligriffith

6/10

Petite maison de poupée DIY

Mer Mag

Mer Mag 

7/10

Maison de poupée dans une étagère

IKEA

IKEA

8/10

La maison de poupée inspirée du dessin animé Là-haut

Kik & company

Kiki & company

9/10

Une petite maison de poupée à faire soi-même

Wee Bird

We Birdy

10/10

Une maison de poupée en papier

Ho Hello June

Oh Hello June

[Dossier] Des idées pour fabriquer une maison de poupée soi même   - 11 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY