Des mini sapins en guise de centre de table pour Noël

Adoptez cette forêt de mini-sapins en tissus pour décorer votre table de Noël !

sapin tissu
Coloria

« Mon beau sapin, roi des forêts, que j’aime ta verdure » Qui nous dit que dans cette célèbre chanson de Noël le conifère en haut de l’affiche est forcément grand pour être majestueux ? Chez Marieclaireidees.com on a tranché : pas besoin d’un grand gabarit pour créer une décoration de Noël unique ! La preuve avec cette forêt de mini-sapins qui seront parfaits pour décorer votre centre de table. Mais vous pouvez aussi les adopter en décoration sur votre cheminée. Pourquoi ne pas imaginer également remplacer le sapin tradi par cette armée de petits conifères autour de laquelle les cadeaux prendront place ? Car en plus de nous éviter de couper un arbre pour décorer notre salon, ces petits sapins ont été réalisés simplement à partir de chutes de tissus recyclées. On apprécie ce geste éco-responsable !

Pour reproduire à votre tour ce centre de table écolo, rien de plus facile. Munissez-vous de quelques éléments essentiels comme de teintures textiles, d’une perceuse et d’une scie. L’intégralité du matériel est indiqué ci-dessous. Pour un résultat encore plus réussi, on a décidé de teindre les bandelettes de tissus différemment pour réaliser un joli dégradé qui leur donne une touche encore plus précieuse. Poursuivez la décoration de table de Noël en consultant notre dossier spécial consacré aux minis-sapins. Quand on vous dit qu’à la rédaction de Marieclaireidees.com on sait reconnaître leurs atouts !

Création et stylisme : Les Moustachoux pour le Coloria Labo Créatif

 

J'aime cet article :

0 voix
Par : Vanina Denizot
Date de publication : 18/11/2015 à 08:39
1

Matériel


1 pack de Coloria Vert
1 pack de Coloria Bleu Marine
Des chutes de tissus en coton blanc
Du fil
Des ciseaux
Des baguettes chinoises en bois
1 petite branche en bois
1 scie
1 perceuse
1 pince coupante

2

Découper les bandelettes


Commencez par préparer à l’aide de vos ciseaux les bandes de tissus de 22x8 cm. Prévoyez-en environ 3 à 4 par sapin.

3

Préparer la teinture 1


Remplissez le bol d’eau à 40°C et versez 2 cuillères à café de sel fixateur. Il doit être totalement dissout pour pouvoir ajouter la teinture textile.

4

Préparer la teinture 2


Commencez par ouvrir le sachet de Coloria Vert et ajoutez-en trois pincées dans l’eau. Ensuite, ajoutez une petite pincée de Coloria Bleu Marine. 

5

Teindre les bandelettes


Commencez à tremper vos premières bandelettes de tissu pendant une dizaine de minutes. L’astuce pour obtenir votre fameux dégradé ? Rincer les bandelettes à l’eau claire immédiatement. Ainsi, vous dégorgerez le trop plein de peinture et obtiendrait cette fameuse couleur éclaircie. Laissez sécher.

6

Teindre les bandelettes 2 


Teignez une nouvelle série de bandelettes. Si, contrairement aux premières, vous souhaitez intensifier la couleur, ajoutez quelques pincées de Coloria Vert et de Coloria bleu Marine. Faites des essais pour obtenir 3 à 4 teintes différentes.

7

Confectionner les sapins


Lorsque les bandelettes de tissu sont sèches, froncez-les en commençant par les plus foncées et attachez-les avec du fil autour de la baguette pour obtenir comme une petite jupe. Glissez-la en bas de la baguette.

8

Confectionner les sapins


Réitérez l’opération en attachant les jupes de la plus foncée à la plus claire. Puis, lorsque vous avez terminé, coupez le haut de la baguette à l’aide de votre pince coupante.

9

Fabriquer les pieds des sapins


Il leur faut un socle à ces jolis sapins en tissu ! Sciez la branche en petits rondins de bois puis percez les rondins au centre pour planter le sapin dedans. Attention au diamètre de votre trou qui doit être le même que celui de votre baguette ! Vous pouvez ajouter une pointe de colle pour renforcer la structure.

toutes nos infos sont sur facebook.

pratique, ludique, fun et encore plus,

rejoignez-nous !

en lecture

Des mini sapins en guise de centre de table pour Noël

À voir sur le même thème : Réaliser vos décorations de Noël en tissu

Rechercher une fiche par :

Commentaires {0}

Aucun commentaire

Abonnez-vous

à la créativité !

les vidéos

Marie Claire Idées TV

Découvrez les archives du magazine
Newsletter
Fan de DIY ? Suivez toute l'actu de marieclaireidees.com, inscrivez-vous à nos newsletters !
  • La newsletter hebdo
  • La bonne idée de la semaine
  • La newsletter Communautés (blogs, forums)
  • La newsletter Boutique
  • La newsletter Marie Claire Maison
Connexion

mot de passe oublié?

Gérer mon abonnement

Aide

rejoignez-nous sur facebook
x