Des objets pour un cabinet de curiosités

Voici une sélection de bonnes adresses et de créateurs pour décorer votre maison en vous inspirant des cabinets de curiosités.
Un véritable cabinet de Curiosités à l’ancienne
Deyrolle

Un véritable cabinet de Curiosités à l’ancienne

A vous de voter :

Les premiers cabinets de curiosités apparaissent durant la Renaissance, avec notamment l’extraordinaire collection rassemblée par le médecin danois Ole Worm. Un cabinet de curiosité avait pour but de rassembler des objets à la fois extraordinaires et hétéroclites. Ces éléments étaient souvent conservés sous des cloches en verre, sous cadre et alignés sur des étagères dans une ambiance de bureau studieux et scientifique. On y trouvait à la fois des antiquités, des morceaux d’histoire naturelle comme des animaux empaillés, des insectes, des coquillages, des squelettes, des herbiers, des fossiles, des œuvres d’art et des objets de science.

Les cabinets de curiosités sont considérés comme les ancêtres des musées. Ils ont permis un véritable inventaire des sciences et croyances de leur époque. Ils ont peu à peu disparus au XIXème siècle.

Aujourd’hui, le cabinet de curiosité revient à la mode comme élément de décoration. Il n’a plus forcément un véritable intérêt scientifique mais a gardé son âme de collection d’objets extraordinaires. De nombreux créateurs s’inspirent de ce courant pour réaliser des œuvres d’art et des objets du quotidien.

Décorez votre maison comme un cabinet de curiosité en vous inspirant des créations, des idées shoppings et des reportages proposés sur marieclairesidees.com.

Meuble à tiroirs numérotés comme celui d’un apothicaire, miroir rond de sorcière, mappemonde, coquillages exotiques, planches botaniques, cadres d’entomologiste, faux trophées de chasse, boussoles… Amusez-vous à recréer votre propre cabinet de curiosité dans le salon, pour relooker un coin bureau, décorer une salle-de-bain…

 

Un véritable cabinet de Curiosités à l’ancienne

 

Depuis 1831, la maison Deyrolle est spécialisée dans le cabinet de curiosité. Taxidermiste, entomologiste et naturaliste, Deyrolle rassemble une des plus belles collections concernant la faune, la flore et les sciences.  Si vous en avez l’occasion, allez visiter cette magnifique boutique, rue du Bac, à Paris. Vous serez immédiatement plongé dans l’esprit des cabinets de curiosités d’antan.

J'aime cet article :

6 voix
Par : Marion pour Marieclaireidees.com
L’univers de Lyndie Dourthe
L’univers de Lyndie Dourthe
Lyndie Dourthe

La créatrice Lyndie Dourthe s’inspire énormément de l’esprit des cabinets de curiosités pour les retranscrire à sa manière. Ici, des pigeons en transfert textiles se parent d’étoiles pailletées et sont mis sous cloche. Un joli cœur et une carte postale font penser qu’il s’agit de pigeons voyageurs porteurs d’une missive amoureuse.

 

 

A vous de voter :
Du neuf avec l’ancien
Du neuf avec l’ancien
Maison du Monde

Maison du Monde, grande enseigne de décoration, édite de nombreux mobiliers et accessoires inspirés du temps des découvertes et des trésors rapportés de contrées lointaines qui trouvaient leur place dans les cabinets de curiosité, comme cette jolie carte ancienne qui fait à la fois voyager dans l’espace et dans le temps.

A vous de voter :
Céramique sous-verre
Céramique sous-verre
Lise Meunier

La créatrice Lise Meunier réalise de très jolies compositions emprisonnées sous des demi globe en verre. Elle y mêle des fleurs en céramique, des éléments naturels comme des plumes, de petits trésors chinés avec harmonie.

 

 

A vous de voter :
Ambiance Studieuse
Ambiance Studieuse
Comptoir de Famille

Comptoir de Famille édite en bel ensemble de bureau laqué noir et rouge inspiré des casiers d’exposition d’un cabinet de curiosités.

 

 

A vous de voter :
Objets de collections
Objets de collections
N\\'omades Authentic

La marque N’omades Authentic est spécialisée dans les coquillages exotiques. Depuis quelques années, elle réalise de très belles compositions sous cloche mettant en scène à la fois des éléments naturels, mais aussi des objets scientifiques chinés.

A vous de voter :
L’Adorable Cabinet de Curiosités de Monsieur Honoré
L’Adorable Cabinet de Curiosités de Monsieur Honoré
L’Adorable Cabinet de Curiosité de Monsieur Honoré

Située dans le 11eme arrondissement de Paris, cette boutique, récemment ouverte, est conçue comme un cabinet de curiosité. Murs et mobiliers sont peints en noir pour mettre en valeurs des créations chinées dans le monde entier. Pièces uniques, petites séries et éditions exclusives pour la boutique sont présentées sous cloche en verre, dans des cadres, sur de beaux établis… L’Adorable Cabinet de Curiosité de Monsieur Honoré est une belle adresse pour dénicher des cadeaux originaux.

 

 

A vous de voter :
Cabinet Moderne de Curiosité
Cabinet Moderne de Curiosité
l\\'Ornithorynque

Cabinet moderne de curiosité, c’est ainsi que se définie l’Ornithorynque, magasin éclectique de décoration situé à Marseille. Vous y trouverez de nombreux objets insolites et dans l’esprit du cabinet de curiosité comme cette mappemonde à l’ancienne.

A vous de voter :
Objet de curiosité
Objet de curiosité
Objet de Curiosité

Chercher à rendre beau ce que la nature a fait d’extraordinaire, voici le leitmotiv de la marque « Objet de Curiosité » qui déniche à travers le monde de vraies curiosités naturelles et édite des objets dans le même esprit.

A vous de voter :
Le grand retour de l’argentique
Le grand retour de l’argentique
Lomography

Lomography milite pour le retour de la photographie argentique face à la suprématie du numérique. Faisant de la photographie et vrai art de vivre, la marque édite des appareils relookés par des créateurs, faisant de l’appareil photo n objet de collection. Ici, l’artiste Moonassi a illustré un modèle d’appareil photo édité par La Sardina.

A vous de voter :

Rechercher une fiche par :

Commentaires {0}

Aucun commentaire

Abonnez-vous

à la créativité !

Un sac lapin pour Pâques

Réalisez un joli sac pour les fêtes de Pâques, grâce à Claire du blog Aux petites merveilles !

Newsletters
Pour suivre toute l'actu de marieclaireidees.com, inscrivez-vous à nos newsletters !
  • La newsletter Marie Claire Idées
  • La bonne idée de la semaine
  • La newsletter des Communautés (blogs, forums)
  • La newsletter de Marie Claire Maison

A ne pas manquer

Des cupcakes pour Pâques

12 petits gâteaux

Jeux concours

Sondage
Après les fêtes vous :
  • Faites une petite diète
  • Ne changez rien à vos habitudes
Connexion

mot de passe oublié?

Gérer mon abonnement

Aide