Pour les passionnées de DIY, Noël est un challenge à part entière, c’est en effet le moment de montrer vos talents de couturière à votre proche qui vous avait offert une machine à coudre pour débuter l’année dernière, mais aussi de montrer à votre cousin que non, le tricot n’est pas du tout une activité ringarde et qu'il existe de nombreuses raisons de se mettre au tricot. Enfin et surtout : offrir des cadeaux de noël faits main c’est avant tout renouer avec le véritable esprit de noël, et s’éloigner un peu du consumérisme ambiant, et ça c’est chouette. Aucun cadeau ne fait autant plaisir que ceux qui sont avec les mains (et donc avec le cœur).

DIY Noël : comment faire un paquet cadeau facilement

Cependant, même les tricoteuses les plus douées ou les couturières les plus averties peuvent sécher devant l’étape redoutée du paquet cadeau. Vous venez de passer 6 mois à tricoter une écharpe pour votre petit-frère, ce serait quand même bien dommage de lui offrir dans un paquet cadeau banal si ce n’est complètement raté. Pourquoi accorder tant d’importance aux paquets cadeaux ? Les amoureuses du fait main le savent bien : le contenant est parfois aussi important que le contenu. Pour retrouver l’esprit de Noël et donner à notre cadeau fait main tout son caractère unique, on le customise jusque dans son emballage.  

Vidéo du jour

Comment faire un emballage cadeau original ?

Pas besoin d’être un pro de l’origami pour faire des jolis emballages cadeaux. Comme bien souvent la simplicité prime, on en profitera donc pour remplacer le traditionnels bolduc et autres papiers cadeaux brillants aux coloris criards par des matières plus nobles et naturelles. Chutes de papier peint, papiers japonais (et tissus furoshiki), papier kraft, ficelle colorée ou corde brut, tout y passe pour réaliser des paquets cadeaux aussi originaux que les cadeaux qu’ils contiennent. On peut s'amuser à en faire une activité créative avec les enfants en utilisant des tampons réalisés avec des pommes de terre par exemple ou en ajoutant une étiquette cadeau fabriquée à partir de pâte à sel. 

Comment faire un emballage cadeau récup’ ? 

Cette année et plus que jamais, l’écologie est au centre des préoccupations. C’est pour cela qu’on repense nos manières de célébrer les fêtes de fins d’année, tout en s'assurant de créer la magie de Noël, bien évidemment. Alors, on se tourne des des emballages cadeau respectueux de l’environnement. Des pages d’une ancienne revue, du papier journal, un totebag…  On n’hésite pas à miser sur de la récup’ pour éviter de produire plus de déchets. Optez d'abord pour des matériaux recyclés comme du papier kraft ou des tissus réutilisables tels que le tissu de lin ou de coton. Réutilisez des journaux, des magazines ou des cartes routières pour un effet original et écologique. Utilisez des rubans en tissu, ficelles naturelles ou même des décorations comme des branches de sapin, des pommes de pin ou des feuilles séchées pour ajouter une touche naturelle et festive. En adoptant ces pratiques, non seulement vous réduisez les déchets, mais vous offrez également un emballage cadeau créatif et respectueux de l'environnement, en accord avec l'esprit de la saison des fêtes.

Faire un emballage cadeau inspiré de la nature

Le végétal c’est la grosse tendance sur laquelle on ne fait pas l’impasse cette année. Que ce soit en art de la table, en simple atout déco et évidemment pour un mariage, les fleurs, mais surtout les plantes et les feuillages s’invitent dans tous les domaines, pour apporter une touche plus naturelle et authentique à notre quotidien. En matière de paquet cadeau, les branches d’eucalyptus et de sapin sont nos grandes favorites ! Souples mais solides, on glisse ces petits feuillages entre les plis du papier cadeau ou juste avant de nouer la ficelle qui encadre notre joli cadeau DIY.

Découvrez par ici toutes nos idées pour faire un emballage cadeau original.