Des pochettes de rangement en lin

Par Marion pour Marieclaireidees.com
des pochettes en lin avec boutons et boutonnières aux angles qui permettent de les assembler les unes aux autres. Fixées à un mur elle s'empilent pour permettre de ranger tout son bazar.
Des pochettes en lin se chevauchent les unes sur les autres pour stocker trésors et bouts de ficelle.
Des pochettes de rangement en lin

Ce système de boutonnière permet d'assembler les une aux autres des pochettes en lin indépendantes. Accrochées au mur par deux clous au niveau des premières boutonnières, ces pochettes vous permettront de glisser tout le petit bazar inhérent aux créations en cours dans un atelier.

Matériel pour chaque pochette:

-       des coupons de lin , un coupon de 22 X 22 cm, un de 22 X 18 cm et un de 22 X 8 cm

-       deux boutons

-       du fil à coudre de couleur

-       de petites chutes de lin, coton, toile à matelas...

-       une feuille de papier transfert textile CANSON

-       des ciseaux de couture et des ciseaux crantés

Réalisation de chaque pochette:

Téléchargez l'un des illustrations proposées ci-dessous. Imprimez-les sur du papier transfert textile. Découpez chaque élément et les transférer au fer à repasser sur les petits coupons de lin, coton ou toile à matelas, en suivant le mode d'emploi du fabricant. Découpez ces coupons au ciseaux cranté ou à cru.

Sur le coupon de 22 X 18 cm, cousez un double rentré de 2 X 1 cm en haut de manière à obtenir un rectangle de 22 X 16 cm. Faites de même avec le bas du rectangle de 22 X 8 cm pour obtenir 22 X 6 cm.

Sur le rectangle de 22 X 6 , prenez les repère pour placer deux boutonnières à 2cm des bords de chaque côté, en haut. Prenez les mêmes repères sur le rectangle de 22 X 22 cm. Réalisez les boutonnières pour qu'elles coïncident entre-elles.

Cousez les coupons illustrés au centre du rectangle de lin de 22 X 16 cm en vous amusant à la superposer (un peu comme du scrapbooking).

Posez endroit contre endroit le rectangle de 22 X 22 cm et les deux rectangles de 22 X 6 et 22 X 16 cm. Maintenez avec des épingles et cousez tout le tour à 1 cm du bord. Retournez par la fente de la pochette et repassez pour aplatir les angles.

Cousez deux boutons en bas sur le devant de la pochette, de façon à ce qu'ils coïncident avec les boutonnières du haut de la pochette suivante.

Vidéo du jour

© conception et réalisation : Marion Taslé

Téléchargez l'illustration "papier"
Voir le fichier
Téléchargez l'illustration "ficelle et étiquettes"
Voir le fichier
Téléchargez l'illustration "couture"
Voir le fichier
Zoomez sur la photo
Zoomez sur la photo pour voir plus de détails
Imprimer la fiche

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY