Des poupées Bécassine® en tricot

Par Marion pour Marieclaireidees.com
des poupées bécassine réalisées en tricot
Créées à l’occasion du concours Marie Claire Idées, ces poupées sont les arrières petits-enfants de la célèbre Bécassine® !
Des poupées Bécassine® en tricot

La plus célèbre des cousines bretonnes a inspiré Claude L., de Lannion pour ces trois petites poupées tricotées. Ces dernières sont entièrement réalisées avec des restes de fils. Les explications sont données pour des fils de grosseur moyenne. Commencez par tricoter  les corps puis vérifiez régulièrement que la taille des vêtements est bien adaptée à celle des corps que vous avez obtenus.

Découvrez ces jolies Bécassines® sur le stand de Marie Claire Idées, lors du prochain salon Créations & Savoir-faire. Elles seront entourées de l’ensemble des créations reçues suite au concours « qu’il est beau mon pays » et vendues au profit de l’association « les p’tits Cracks ».

Matériel :

Matériel :

-       Fils à tricoter de grosseur moyenne ou fine (prévu pour aig. n°2,5 à 3) : vert, noir, blanc, rouge, rose, beige .

-       Coton à tricoter ou crocheter blanc, rouge….

-       Fil fantaisie effet fourrure roux pour les cheveux.

-       Fil de fer épais.

-       Boutons.

-       Chutes de feutrine.

-       Bourrage synthétique.

-       Aiguilles à tricoter n°2,5 ou 3.

-       Crochet n°2 ou 2,5.

-       Perles de rocaille.

-       Paillettes.

Points employés :

Aux aig. : jersey end., côtes 1/1, côtes 2/2, point mousse

Au crochet : mch, ml, ms

COMMENT FAIRE LA FILLE ET LE GARÇON

Comment faire la fille et le Garçon

Les indications pour le garçon sont données entre parenthèses. Les morceaux doivent être tricotés un peu trop serrés pour bien contenir le bourrage. La fille est tric. en rose avec des aig. n°2,5, le garçon en beige avec des aig. n°3.

Corps : monter 18 m. Tric. en jersey end. pendant 38 rgs. Former alors les épaules :

39e rg : 2 m. ens. end., 14 m., 2 m. ens. end.

40e rg: 2 m. ens. env., 12 m., 2 m. ens. env.

Cont. à dim. ainsi 1 m. à chaque extrémité de chaque rg jusqu’à ce qu’il reste 8 m. Tric. 3 rgs pour le cou.

Former la tête en augm. 1 m. ts les 2 rgs à 1 m. de chaque bord jusqu’à 28 m. Tric. 18 (20) rgs droits puis au rg suiv. sur l’end. : * 2 m. ens., 1 m.*. Revenir à l’env. puis au rg suiv. tric. toutes les m. 2 par 2. Revenir à l’env., glisser le fil dans les m. rest. et laisser en attente.

Tric. une 2e partie semblable.

Réunir les 2 parties en laissant le haut et le bas ouvert. Remplir le haut de la tête de bourrage. Plier 20 cm de fil de fer en deux, entourer de bourrage. Glisser dans la tête pour bloquer le cou, terminer le remplissage. Serrer et nouer solidement le haut de la tête. Fermer le bas.

Bras : monter 7 m. Tric. 16 cm de jersey end. Rab. Fermer la longueur. Plier une extrémité de chaque bras sur 1,5 cm pour former la main. Coudre à petits points. Coudre un bras de chaque côté du corps.

Jambes : comme les bras sur 24 cm. Fermer la longueur. Plier une extrémité à 90°, sur 2 cm. Maintenir par quelques points. Coudre les jambes en bas du corps.

Oreilles : monter 9 m. Tric. 1 rg env. Puis au rg suiv. à l’end. : 1 m., 2 m. ens., 3 m., 2 m. ens., 1 m. Revenir à l’env. puis au rg suiv. : 1 m., 1 surjet double, 1 m. Revenir à l’env. Passer le fil dans les m. rest. pour façonner l’oreille puis la coudre sur le côté de la tête.

Nez : monter 8 m., tric. 3 rgs de jersey end. Passer le fil dans les m. rest. Fermer la hauteur. Serrer le dernier rg. Coudre sur la tête en glissant une petite boule de bourrage à l’intérieur.

Poitrine de la fille : monter 20 m. rose. Tric. 4 rgs de jersey end. Puis un rg en pregnant les m. 2 par 2. Glisser le fil dans les m. rest. Serrer. Fermer la hauteur. Coudre sur le devant en glissant un peu de bourrage à l’intérieur. Tric. un 2e sein semblable.

Cheveux : couper des brins de fil fantaisie pour les coudre sur le dessus de la tête.

Vidéo du jour
Comment faire les vêtements et les finitions de la fille

Comment faire les vêtements et les finitions de la fille

Yeux : broder 2 pastilles blanches avec 1 point noir au centre. Broder les cils et sourcils à points lancés avec du fil noir en double.

Chapeau : monter 35 m. de coton à tricoter blanc. Tric. en jersey end. en dim. à chaque extrémité de chaque rg 7 fs 1 m. tric. 3 rgs sur les 21 m. rest. Rab. Plier le travail pour réunir les lisières des 3 derniers rgs. Fermer le rg d’arrêt. Crocheter un picot tout autour du bonnet : * 1 ms, 3 ml *. Coudre le bonnet sur la tête.

Culotte : monter 20 m., fin coton blanc. Tric. 2 rgs end. puis cont. en jersey end. Rab. à 5 cm de haut. tot. Tric. un 2e morceau semblable. Les réunir en cercle par une couture sur les 4 derniers cm. Fermer les jambes. Border le bas des jambes d’un picot comme au bonnet.

Jupe : monter 23 m. vert. tric. 2 rgs de côtes 1/1 puis cont. en jersey end. : 4 rgs vert, 2 rgs noir puis term. en vert. A 6 cm de haut. tot., tric. 6 rgs de côtes 1/1 et rab. Tric. un 2e morceau semblable. Coudre les côtés. Passer un fil solide dans le 4e rg de côtes , serrer autour de la taille.

Pull : monter 22 m. blanc pour le dos. Tric. 4 rgs de côtes 1/1, 4 rgs de côtes 2/2 puis cont. en jersey end. : 10 rgs blanc, 6 rgs rouge, 2 rgs noir, 6 rgs blanc et rab. Tric. le devant comme le dos en rab. les 10 m. centrales au 1er rg après la rayure noire. Term. chaque côté séparément. Rab. les 6 m. de l’épaule. Monter 14 m. vert pour chaque manche. Tric. 6 rgs de jersey end., 4 rgs de côtes 1/1 et rab. Coudre une épaule. Coudre un bouton, broder une bride pour fermer l’autre. Monter les manches. Fermer les manches et les côtés.  Pour la ceinture, faire une chainette verte d’environ 20 cm, revenir en ms et arrêter. Broder une boucle dorée, au point de chainette, au milieu de la ceinture. Croiser et coudre les extrémités dans le dos.

Chaussettes : monter 9 m. de coton rouge. Tric. en jersey end. en alternant 2 rgs rouge et 2 rgs blanc. Rab. à 11 cm de haut. tot. Fermer la haut. de chaque chaussette autour de la jambe.

Chaussures : monter 23 m. noir. Tric. 4 rgs au point mousse pour la semelle puis cont. en jersey end. en dim. 1 m. de part et d’autre de la m. centrale à chaque rg 6 fs. Rab. les 11 m. rest.

Broder une pastille verte sur l’extérieur de la cheville. Plier la chaussure en deux pour fermer la semelle et l’arrière. Enfiler sur le pied, fixer par quelques points. Passer et nouer un lacet de fil vert.

Cabas : monter 16 m. rouge. Tric. 2 rgs au point mousse puis cont. en jersey end. à damiers : * 2 m. rouge, 2 m. blanc* contrariées ts les 2 rgs. Après la 8e rangée de damiers, tric. 2 rgs end. rouge et rab. Plier le cabas pour fermer les côtés. Coudre 2 morceaux de 8 cm de tricotin rouge pour les anses. Coudre le milieu des anses dans la main.

Parapluie : monter 20 m. rouge. Tric. 2 rgs end. Puis cont. en jersey end. en dim. 4 fs 1 m. à chaque extrémité ts les 4 rgs à partir du 3e rg. A partir du 5e rg, répartir 4 fs 2 dim. sur 1 rg ts les 4 rgs. Rab. Fermer le parapluie. Courber un morceau de fil de fer pour le manche. Enrouler du bourrage autour. Glisser dans le parapluie. Nouer un fil vert en haut du parapluie, rouge en bas. Coudre le manche dans la main.

Finitions :

Boucles d’oreilles: enfiler quelques perles de rocaille vertes et paillettes sur un fil. Coudre en bas de chaque oreille.

Collier : coudre quelques paillettes sur une chainette or. Fermer en rond autour du cou.

Comment faire les vêtements et les finitions du garçon

Comment faire les vêtements et les finitions du garçon

 

Broder la bouche de deux points lancés Rouge.

Yeux : coudre une pastille de feutrine brune garnie d’une perle au centre sur une pastille bleue. Coudre sur le visage. Broder les cils avec du fil noir.

Pantalon : monter 24 m. Rouge. Tric. en jersey end. A 11 cm de haut. tot., laisser en attente les 6 m. de gauche puis pour rehausser le dos, laisser en attente à gauche ts les 2 rgs 3 fs 6 m. Tric. 2 rgs de côtes 1/1 sur toutes les m. et rab. Tric. un autre morceau en vis-à-vis. Réunir les deux jambes sur les 5 derniers cm (mesurés sur le bord le plus court). Fermer les jambes. Plier et coudre un ourlet de 1 cm dans le bas de chaque jambe. Broder un semis de petites fleurs blanches au point de bouclette.

Pull : monter 25 m. Blanc pour le dos ou le devant. Tric. 2 rgs de côtes 1/ puis cont. en jersey end. Rab. à 9 cm de haut. tot. Tric. un 2e morceau semblable. Coudre une épaule sur 8 m. Coudre un bouton, broder une bride pour fermer l’autre. Fermer les côtés sur 7 cm. Monter 25 m. Blanc pour le col. Tric. 4 rgs de côtes 1/1 et rab. Fermer le col autour du cou en réunissant les deux extrémités du rg de montage par quelques points au milieu du devant. Broder « Breiz » sur le devant.

Veste :  monter 42 m. Noir pour le corps. Tric. en jersey end. A 5,5 cm de haut. tot., former les emmanchures en cont. uniquement sur les 11 premières m. A 7 cm de haut. tot., rab. les 6 premières m. A 7,5 cm de haut. tot. rab. les 5 m. de l’épaule. Faire le même trav. en vis-à-vis sur les 11 dernières m. Reprendre les 20 m. en attente au milieu. rab. à 7,5 cm de haut. tot. Monter 18 m. Noir pour chaque manche. Tric. 8 cm de jersey end. et rab. Coudre les épaules. Coudre un petit ourlet en bas de la veste et au bord des devants. Broder un point de chainette avec un fil soyeux jaune autour de la veste avec une fleur sur chaque devant. Ajouter quelques feuilles vertes et quelques points Orange sur les fleurs. Broder le bas des manches de la même façon. Fermer les manches et les monter.

Chaussettes : comme celles de la fille, sur 8 cm, en commençant par une rayure Blanc.

Chaussures : comme celles de la fille en remplaçant vert par rouge.

Chapeau: faire 4 mch coton noir. Fermer en rond par 1 mc dans la 1e mch. Cont. en ms en tournant. Poser une épingle sur la 1e m. de chaque tour et la déplacer au fur et à mesure.

1er tour : 6 ms dans le cercle ; 2e tour : 2 ms dans chaque ms = 12 ms ; 3e tour : * 2 ms dans 1 ms, 1 ms dans la ms suiv. * 6 fs = 18 m. ; 4e tour : * 2 ms dans 1 ms, 1 ms dans les 2 ms suiv. * 6 fs = 24 m.;

5e tour : * 2 ms dans 1 ms, 1 ms dans les 3 ms suiv. * 6 fs = 30 m.; 6e tour : * 2 ms dans 1 ms, 1 ms dans les 4 ms suiv. * 6 fs = 36 m.; 7e tour : * 2 ms dans 1 ms, 1 ms dans les 5 ms suiv. * 6 fs = 42 m. Crocheter 7 tours droits puis former le bord en répartissant 8 augm. sur chacun des 4 tours suiv. Arrêter.

Cabas : monter 20 m. Blanc. Tric. en jersey end. rayé : * 2 rgs Blanc, 2 rgs Noir* sauf les 8 m. de droite en blanc pendant 8 rgs. Après la 8e rayure Noir, tric. de nouveau les 8 m. de droite en Blanc. Rab. au 43e rg.  Plier en deux pour fermer les côtés. Broder des petites fleurs noires sur le rectangle blanc, « kenavo » sur une face. Coudre 2 morceaux de tricotin blanc de 6 cm pour les anses. Coudre l’anse dans la main.

Comment faire les vêtements de la fillette

Comment faire les vêtements de la fillette

Elle est réalisée comme les autres personnages, en rose, en changeant les proportions.

Corps : monter 18 m. Tric. en jersey end. pendant 26 rgs. Former alors les épaules en dim. à chaque extrémité ts les 2 rgs 2 fs 2 m. puis 1 m. à chaque extrémité de chaque rg jusqu’à ce qu’il reste 7 m.

Tric. 3 rgs pour le cou.

Former la tête en augm. 1 m. ts les 2 rgs à 1 m. de chaque bord jusqu’à 24 m. Tric. 12  rgs droits puis au rg suiv. sur l’end. : * 2 m. ens., 1 m.*. Revenir à l’env. puis au rg suiv. tric. toutes les m. 2 par 2. Revenir à l’env., glisser le fil dans les m. rest. et laisser en attente.

Bras : monter 7 m. Tric. 12 cm de jersey end. Rab.

Jambes : comme les bras sur 16 cm.

Nez : crocheter une petite chainette rose, la rouler et la coudre sur la tête.

Cheveux : couper des brins de fil fantaisie pour les coudre sur le dessus de la tête.

Comment faire les vêtements et les finitions de la fillette

Comment faire les vêtements et les finitions de la fillette

Yeux : remplir un cercle noir à points lancés, entourer d’un trait blanc au point de chainette. Broder les sourcils avec du fil noir.

Culotte : monter 18 m. de fin coton blanc. Tric. en jersey end. A 2 cm de haut. tot., rab. à chaque extrémité 1 fs 3 m. puis dim. à chaque rg 5 fs 1 m. Rab. les 2 m. rest. Tric. une autre partie semblable. Coudre les côtés et l’entrejambe. Crocheter un picot autour de chaque jambe (voir bonnet fille).

Bonnet : monter 38 m. blanc. Tric. 1 aller-retour à l’end. puis cont. en jersey end. sauf les 2 m. de chaque extrémité au point mousse. A partir du 3e rg, dim. à chaque rg 5 fs 1 m. de part et d’autre des 16 m.  centrales puis faire ts les 2 rgs 4 fs 1 surjet double à 6 m. de chaque extrémité. Rab. les 12 m. rest. Plier le travail pour réunir les 6 premières et les 6 dernières m. du rg d’arrêt. Crocheter un picot sur le devant. Crocheter 2 petites chainettes et les coudre au bord du bonnet pour les nouer sur le devant.Robe : monter 52 m. vert. tric. 2 rgs de côtes 1/1 puis cont. en jersey end. : 4 rgs vert, 2 rgs noir puis term. en vert. A 6 cm de haut. tot., répartir 18 dim. (= 34 m.), tric. 4 rgs Vert, 4 rgs Blanc, 2 rgs Rouge, 1 rg Noir et rab. Fermer en rond par une couture milieu dos.

Faire 20 mch Vert. Crocheter 4 rgs en ms en répartissant 3 augm. sur chaque rg. Arrêter. Enfiler la robe. Fermer l’empiècement en rond autour du cou, dans le dos, par quelques points entre les extrémités de la chainette de montage. Coudre les extrémités du dernier rg en haut de la robe. Coudre le milieu de l’empiècement en haut du devant de la robe en laissant l’ouverture pour le passage des bras.

Tablier : monter 20 m. Blanc. Tric. 4 rgs au point mousse puis cont. en jersey end. sauf les 2 m. de chaque extrémité au point mousse. Tric. : 5 rgs Blanc, * 1 rg Rouge, 6 rgs Blanc * 2 fs, puis encore 2 rgs Blanc en répartissant 12 dim. sur le 1er rg. Rab.  Broder au point de chainette, 4 lignes verticales Rouge, espacées de 4 m. Coudre le tablier sur le devant de la robe.

Gilet : monter 36 m. Vert. Tric. 2 rgs de jersey env. puis cont. en jersey end. sauf 2 m. point mousse à chaque extrémité.  A 2 cm de haut. tot, former les emmanchures : tric. 7 m., rab. 4 m., tric. 14 m., rab. 4 m. Cont. sur les 7 dernières m. A 3 cm de haut. tot., dim. à 2 m. du bord ts les 2 rgs 4 fs 1 m. A 6 cm de haut. tot., rab. les 3 m. de l’épaule. Faire le même trav. en vis-à-vis sur les 7 premières m. Reprendre les m. centrales pour le dos. A 5 cm de haut. tot., tric. les 8 m. centrales 2 par 2. A 6 cm de haut. tot., rab. toutes les m. Monter 14 m. vert pour chaque manche. Tric. 4 rgs point mousse puis cont. en jersey end. Rab. à 2,5 cm de haut. tot.  Coudre les épaules. Fermer les manches et les monter.

Chaussettes : monter 8 m. de coton rouge. Tric. en jersey end. en alternant 1 rg Rouge et 1 rg Blanc. Rab. 3 à  cm de haut. tot.

Chaussures : monter 15 m. Noir. Tric. 4 rgs au point mousse puis cont. en jersey end. en dim. 1 m. de part et d’autre de la m. centrale à chaque rg 3 fs. Rab. les 11 m. rest. Passer et nouer un lacet de fil vert.

Cabas : monter 12 m. Blanc. Tric. 2 rgs au point mousse puis cont. en jersey end. à damiers : * 2 m. rouge, 2 m. blanc* contrariées ts les 2 rgs. Après 12 rgs, tric. 2 rgs point mousse et rab. Plier le sac en deux pour fermer les côtés. Crocheter puis coudre une petite chainette rouge pour l’anse. Passer un fil vert dans le haut du sac pour le resserrer en le nouant.

Téléchargez et imprimez ces explications

Téléchargez et imprimez ces explications

Voir le fichier
Imprimer la fiche

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY