Des sachets de thé en origami

Par Marion pour Marieclaireidees.com
des sachets de thé en orgami comme des fleurs en dégradé
Des sachets de thé faits maison s’ouvriront comme une fleur une fois plongés dans votre tasse !
Des sachets de thé en origami

Voici un petit cadeau exceptionnel à offrir aux amateurs de thé. La réalisation de ces sachets vous prendra un peu de temps mais le résultat vaut le coup !

Chaque sachet est réalisé dans un philtre à café découpé puis plié comme une fleur en origami. Le centre de la fleur est ensuite brodé afin de ne pas laisser échapper le thé de son sachet. Pour finir une jolie étiquette « Fleur de thé » s’accroche à cet ouvrage.

Chaque papier a été teint avec du colorant alimentaire avant d’être découpé puis plié. Cela donne une jolie gamme de tons. Cependant, veuillez à ne teinter vos papiers qu’avec quelques gouttes de colorants. Cela suffira amplement à obtenir de jolies teintes. Si vous saturez trop le papier en colorant, ce dernier déteindra dans votre tasse et donnera une couleur peu appétissante à votre thé !

Pour offrir ces sachets de thé uniques, enfermez les séparément dans de petits sachets plastiques transparents pour qu’ils gardent leur fraîcheur puis disposez les en rond dans une jolie boîte par exemple, ou en étage en dégradé dans un sachet transparent ou pourquoi pas montés sur des tiges en fil de fer comme un vrai bouquet ?

Création : Marion Taslé

Matériel

Matériel :

Des philtres à café blanc

Des colorants alimentaires rouge, jeune et bleu

Des brins de fil mouliné à brodé des les tonalités des étiquettes

Une feuille de papier A4 blanc épais

Un cutter

Une perforatrice

Une assiette creuse

Une pince à épiler

Une aiguille à broder

teinter les papiers

Dans une assiette creuse, versez un fond d’eau et une goutte de colorant jaune + une goutte de colorant rouge. Mélangez pour obtenir un jaune d’or. Trempez un philtre à café dans ce bain de teinture à l’aide d’une pince à épiler. Laissez-le le temps qu’il prenne la teinte souhaitée puis sortez le philtre et laissez-le sécher sur du papier absorbant. Ajoutez une goutte de rouge dans le bain précédent pour teindre un deuxième philtre en orange. Réalisez ainsi plusieurs bains de teinture en ajoutant du rouge puis du bleu pour obtenir des philtres formant un dégradé de couleur du jaune ou violet.

Vidéo du jour
découper les octogones

Une fois tous les philtres teints et secs, séparez les deux épaisseurs du philtre pour n’en garder qu’une. Téléchargez le modèle d’octogone, imprimez le sur papier et servez-vous en comme gabarit pour découper un octogone dans chaque philtre.

Réaliser le pliage en origami

Réalisez le pliage en origami en suivant les étapes suivantes et en téléchargeant les dessins (lien ci-dessous) pour chaque sachet de thé :

Pliez et dépliez l’octogone en deux dans tous les sens pour marquer les diagonales et le centre.

Déliez l’octogone.

Rabattez l’une des pointes vers le haut en faisant en sorte que les pointes situées à droite et à gauche s’alignent sur la ligne médiane de l’octogone. Marquez le centre du pli uniquement. (le long de la double flèche).

Répétez le pli N°3 avec les 7 autres pointes de l’octogone.

Ramenez les pointes vers le haut, en la pinçant entre le pouce à l’index.

Rabattez la pointe vers la droite et marquez le pli.

Faites de même du côté gauche

Dépliez l’octogone et recommencez les plis N°5, 6 et 7 avec les 7 autres pointes.

Tous ces plis forment une étoile, avec un petit octogone au centre.

10° Gardez le petit octogone du centre à plat et remontez toutes les pointes en reformant les plis.

11° Vrillez l’ensemble du pliage en aplatissant tous les plis dans le même sens.

12° Aplatissez bien l’ensemble pour obtenir une rosace.

remplir les sachets de thé et les broder

Une fois le pliage réalisé, ré-ouvrez délicatement la fleur. Glissez à l’intérieur à cuillère de thé en vrac et refermez le pliage. Coupez une longueur d’environ 30 cm de fil mouliné assorti à la fleur. Passez ce fil dans une aiguille, faites un nœud à l’une des extrémités. Cousez le cœur de la fleur en étoile, en ne prenant qu’une épaisseur de papier à chaque fois. A la fin de cette broderie, laissez une longueur de fil de 18 cm avant de couper.

accrocher les étiquettes aux sachets de thé

Téléchargez et imprimez les étiquettes sur papier épais. Découpez-les. Percez le haut de chaque étiquette à l’aide de la perforatrice. Accrochez chaque étiquette au lien de la fleur de même couleur.

Téléchargez le patron de l'octogone et les étiquettes

Téléchargez le patron de l'octogone et les étiquettes

Voir le fichier
Téléchargez le pliage en origami

Téléchargez le pliage en origami

Voir le fichier
Imprimer la fiche

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY