Des tuniques coordonnées pour mère et fille

Toutes deux dans des tonalités de gris, ces deux blouses sont semblables et pourtant différentes. Chacune s’adapte à l’âge de celle qui la porte.

des tuniques à coudre pour enfant et femme
Louis Gaillard

Voici les compléments d’explications des deux tuniques femmes et enfants page 14 du N° 96 de Marie Claire Idées. Des cotonnades à motifs dans un camaïeu de gris servent à réaliser ces patrons simples. Deux poches plaquées et un petit croquet amènent des finitions en plus sur la version enfant.

 

Les patrons de ces deux blouses sont en vente à taille réelle en boutique La Droguerie.

Vous pouvez les téléchargez en petit en bas de cet article. Imprimez chaque patron à 100 % sur une feuille A4. Repassez avec un feutre fin noir la taille de patron qui vous intéresse, puis agrandissez le patron à la photocopieuse en assemblant plusieurs feuilles ou chez un tireur de plan.

Pour le patron de la tunique enfant, agrandissez le patron à 333 %

Pour le patron de la tunique femme, agrandissez le patron à 370 %

 

Une création de La Droguerie. Stylisme : Vania Leroy-Thuillier

 

 

Matériel :

 

TUNIQUE ENFANT

1 coupon de 70 cm de cotonnade. 1 m de croquet assorti de 10 mm de large. 5 (5-7-7) boutons de 14 mm. Fil à coudre assorti. (le tout : La Droguerie).

 

TUNIQUE FEMME

2 coupons de 70 cm de cotonnade. 1 bobine de fil assorti (le tout : La Droguerie).

 

J'aime cet article :

40 voix
Par : Marie Claire Idées
1

*** TUNIQUE ENFANT

Tailles : 2 (4-6-8) ans

 

Téléchargez le patron et  Agrandissez-le à taille réelle en vous basant sur l'échelle. Découper chaque pièce du patron.

COUPER en suivant le patron : 1 devant, 2 dos, 2 manches, 2 empiécement devant, 4 empiécement dos, 2 poches.

2

Patte de boutonnage : faire un rentré de 0,5 cm puis de 2 cm sur le bord du 1er dos. Repasser. Faire les mêmes rentrés sur le haut du 2e dos (1).

3

Dos : PASSER deux fils de fronces espacés de 3 mm dans le haut de chaque dos, entre les repéres. PIQUER les deux dos l’un sur l’autre, endroit contre endroit. Piquer jusqu’à la patte de boutonnage. Surfiler les rentrés de couture ensemble (2).

4

Poches : repasser vers l’envers un rentré de 0,5 cm puis de 1 cm en haut de chaque poche. EPINGLER le croquet sur l’envers. Piquer (3). Repasser vers l’envers le rentré de couture des trois autres côtés. PIQUER les poches sur le devant.

5

Devant : préparer les fronces comme pour les dos.

Assembler dos et devant par les coutures de côté, endroit contre endroit en laissant 1 cm ouvert pour les emmanchures. Surfiler les rentrés (4).

6

Manches : PASSER deux fils de fronces dans le haut, espacés de 2 mm, entre les repères. Repasser vers l’envers un rentré de 0,5 cm puis de 1 cm dans le bas de la manche. PIQUER (5). Piquer les manches endroit contre endroit dans les emmanchures (6).

7

Empiècement  dos et devant : PIQUER, deux fois, les empiècements dos et devant, endroit contre endroit, au niveau des épaules. OUVRIR les coutures au fer (7). Epingler le croquet sur l’endroit d’un empiècement, milieu du croquet sur la ligne de couture de l’encolure. Poser l’autre empiècement par-dessus, endroit contre endroit. PIQUER autour de l’encolure et sur les bords du dos (8). Cranter les angles, retourner, repasser.

8

Montage de l’empiècement : POSER un empiècement endroit contre endroit sur la blouse. EPINGLER au niveau des emmanchures et sur les bords du dos. TIRER sur les fils de fronces pour ajuster les morceaux, répartir régulièrement les fonces, nouer les fils. PIQUER le tour de l’empiècement. Retourner la blouse. COUDRE le deuxième empiècement à points glissés en pliant un rentré.

Ourlet : repasser vers l’envers un rentré de 0,5 cm puis de 1 cm. Piquer.

BRODER 5 (5-7-7) boutonnières en suivant les repères. Coudre les boutons en vis-à-vis.

9

***  TUNIQUE FEMME

Tailles : S (M – L)

 

Téléchargez le patron et  Agrandissez-le à taille réelle en vous basant sur l'échelle. Découper chaque pièce du patron : 1 dos, 1 devant, 2 manches, 2 empiècements dos et 2 empiècements devant.

10

Manches : plier 0,5 cm puis 2 cm dans le bas de chaque manche. PIQUER (1).

PASSER deux rangées de fils de fronces espacées de 2 mm dans le haut du dos et du devant (2).

Poser dos et devant endroit contre endroit. PIQUER les côtés à 0,5 cm en laissant 1 cm ouvert pour les emmanchures. Surfiler (3).

PIQUER les manches dans les raglans. Surfiler les rentrés de couture ().

11

Empiècement : poser un dos et un devant endroit contre endroit. PIQUER les épaules, ouvrir les coutures au fer (5). Recommencer avec les deux autres morceaux. Epingler les deux empiècements endroit contre endroit. PIQUER le tour de l’encolure (6). Cranter les angles. Retourner. Repasser.

EPINGLER un empiècement endroit contre endroit sur la tunique. Tirer sur les fils de fronces pour ajuster, nouer les fils. PIQUER le tour de l’empiècement (7). Retourner. Coudre le deuxième empiècement à la main en pliant un rentré (8).

Repasser un rentré de 0,5 cm puis de 2 cm pour l’ourlet. PIQUER.

toutes nos infos sont sur facebook.

pratique, ludique, fun et encore plus,

rejoignez-nous !

en lecture

Des tuniques coordonnées pour mère et fille

Rechercher une fiche par :

Commentaires {41}
Posté
le 20 novembre 2013 à 15:55 par Anonyme
Moi aussi très déçue, je suis abonnée depuis plusieurs années et j'apprécie de pouvoir reprendre les anciens numéros pour réaliser des ouvrages, donc le fait de télécharger les patrons c'est vraiment pas pratique et pas à la portée de tous. Merci de prendre en compte nos remarques car dans mon entourage c'est le même avis. Merci
Posté
le 19 août 2013 à 13:31 par Loucat
J'ai pas mal d'expérience de couture mais j'ai vraiment galéré pour réaliser le modèle de petite fille. L'assemblage des manches est décalé et j'ai dû tout reprendre à la main... Je suis un peu déçue.
Posté
le 03 juin 2013 à 15:29 par Anonyme
Bonjour,
Je ne comprends pas comment on fait pour agrandir le patron. Admettons qu'il faille télécharger et imprimer, c'est fait. Mais maintenant ? J'ai un ordinateur et une imprimante (ce qui ne devrait pas être nécessaire, car les patrons devraient être dans le magazine. Cf. Burda & Co) mais pas de photocopieuse. Quand bien même à 50 centimes d'euros la photocopie à la Poste, il ne faut pas se louper !!!
Je rejoins les autres et suis très déçue.
Agnès, une ancienne abonnée.
Posté
le 31 mai 2013 à 20:10 par Anonyme
on parle dans le vide, ou quoi??!! malgré tous les commentaires négatifs , aucune réaction de la rédaction ??!!!! là, c'est trop !! aucune considération pour nous toutes qui étions de si fidèles lectrices...adieu et sans regret , si vous n'êtes même pas capables de nous entendre...
Posté
le 22 mai 2013 à 15:34 par Anonyme
fidèle lectrice de 100idées et, à présent de marie claire idées (j'ai tous les numéros)
ce dernier magazine paru sera le dernier que j'achèterai :à chaque nouveau, je suis dans l'espoir d"idées" malheureusement celui-ci est de trop dans le genre NUL

Abonnez-vous

à la créativité !

les vidéos

Marie Claire Idées TV

Découvrez les archives du magazine
Newsletter
Fan de DIY ? Suivez toute l'actu de marieclaireidees.com, inscrivez-vous à nos newsletters !
  • La newsletter hebdo
  • La bonne idée de la semaine
  • La newsletter Communautés (blogs, forums)
  • La newsletter Boutique
  • La newsletter Marie Claire Maison
Connexion

mot de passe oublié?

Gérer mon abonnement

Aide

rejoignez-nous sur facebook
x