Édition abonnés

Comment fabriquer un déodorant solide à l’huile de coco

Par Victoria Marty
Recette de déodorant DIY
Faire un déodorant ultra efficace et avec les produits qu'on a déjà dans nos placards, c'est possible. La preuve avec cette recette pour fabriquer un déodorant solide à l'huile de coco.
Fabriquer un déodorant solide

L’huile de coco, c’est bien simple, on ne s’en passe plus. Cette huile végétale s’inscrit au quotidien dans notre assiette, mais surtout dans notre routine beauté. Riche en acide lauriques, et en antioxydants, un pot d’huile de coco peut nous servir aussi bien de démaquillant, de baume hydratant que de masque pour les cheveux, mais aussi de déodorant. 

Beauté naturelle : pourquoi passer aux produits de beauté maison ?

Si vous êtes passées du côté pas si obscur que ça de la Slow Cosmétique, entre DIY beauté et produits naturels, il y a de grandes chances pour que vous traquiez les ingrédients nocifs, voire toxiques sur les étiquettes des cosmétiques industriels. Et bien souvent, ce sont les déodorants qui remportent la palme des produits à la composition douteuse (aluminium, perturbateurs endocriniens et autres ingrédients peu réjouissants…) . Faire soi-même son déodorant n’a pourtant rien de bien compliqué, il suffit de s’armer des bons ingrédients. Faisons le point.  

Déodorant DIY : la recette à base d’huile de coco

L’huile de noix de coco, est donc un bon basique à avoir dans ses placards quand on a envie de faire ses produits de beauté, en effet avec un seul ingrédient, vous aurez déjà la base de plusieurs produits de beauté DIY, pour faire votre baume à lèvres ou votre dentifrice. L’huile de coco en plus d’être antibactérienne est aussi anti fongique, et lutte donc contre les microbes responsables des mauvaise odeurs de transpiration (pratique). Pour faire un déodorant maison, il vous faudra également du bicarbonate de soude, de la fécule de maïs et quelques huiles essentielles bien choisies. Le bicarbonate de soude est particulièrement utile pour lutter contre les mauvaises odeurs, tandis que la fécule de maïs permet d’absorber l’humidité, combiné à l’huile de coco on a déjà un très bon début de déodorant naturel. Etant donné que l’huile de coco devient liquide au delà de 25°, on utilisera également de la cire d’abeille fondue au bain marie pour solidifier la préparation.

Les huiles essentielles ont chacune des propriétés spécifiques. Qu’on utilise les huiles essentielles pour lutter contre le stress ou l’acné, en matière de déodorant, c’est celles de Tea tree et de Palmarosa que l’on utilisera pour faire un déodorant. Ces deux huiles essentielles sont des antibactériens à large spectre ainsi que de puissants fongicides, idéales donc pour lutter contre la transpiration !

Comment faire un déodorant solide à l'huile de coco ? 

Retrouvez toutes les explications en vidéo pour fabriquer un déodorant solide à l'huile de coco.  

[Dossier] Nos conseils et astuces pour fabriquer son déodorant maison - 5 articles à consulter
La suite est réservée aux abonné(e)s

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY