Tuto couronne de fleurs avec des végétaux

Par Marie Claire Idées
couronne de fleurs diy
La couronne de fleurs, c'est le DIY indispensable de votre mariage. Pour changer un peu, on proposer de la revisiter version feuillages, avec une version très nature !
Astuces pour créer sa couronne de feuillage

La couronne de fleurs, c'est le DIY coiffure indispensable des mariages champêtres. Mini effort, mini budget et maxi effet, la couronne de fleurs fait toujours son petit effet, elle flatte les cheveux courts qui ne peuvent pas se permettre d'oser des chignons et autres coiffures travaillées et subliment les cheveux longs avec un petit style bohème qui n'est pas pour nous déplaire. Pour changer un peu de la couronne de fleurs classiques, on la booste avec des feuillages, look Slow Life assuré. 

Coiffure de mariage : comment revisiter la couronne de fleurs ? 

Si on vous dit "coiffure de mariage", forcément vous pensez à "couronnes de fleurs". Il faut dire que c'est le DIY mariage par excellence, même si organiser son mariage soi-même reste tout à fait possible, des faire-part à la décoration de la table en passant par les cadeaux d'invités et les plans de table, avec suffisamment de temps pour tout gérer et un peu de créativité, le mariage version DIY n'a rien de très effrayant. Une fois que tous les préparatifs sont faits, vous pouvez donc vous atteler à la tâche la plus bucolique du mariage : l'incontournable couronne de fleurs. 

Vidéo du jour

Pour changer du gypsophile, certes séduisant mais déjà vu au mariage de votre cousine ET de votre meilleure amie, optez pour un version encore plus Slow Life : la couronne de feuillages ! Attention, on ne bannit pas entièrement les fleurs de cette couronne ultra nature. Pour faire des rappels de couleur avec votre robe, optez pour quelques fleurs de jasmin dans votre couronne. Sinon, eucalyptus, Pennisetum Villosum et quelques tiges de thlaspi suffiront à créer une coiffure de mariage unique ! 

Apprenez à réaliser de multitudes de coiffures qui font rêver dans le livre de Roses by Claire, "Mes bijoux et accessoires fleuris", Rustica éditions, 12,95 €.

bijoux et accessoires fleuris - couronne de feuillage

Matériel :

10 tiges de thlaspi • 10 tiges de Pennisetum Villosum • 1 petite succulente • 10 tiges de jasmin • 10 tiges d’eucalyptus d’automne • fil d’aluminium de 2 mm de diamètre • fil d'aluminium de 0,5 mm de diamètre • 30 cm de ruban de dentelle • floratape • ciseaux • sécateur

Préparez la structure

Préparez la structure de la couronne : mesurez le demi-tour de votre tête en vous arrêtant derrière les oreilles et doublez cette mesure. Coupez une tige de fil d’aluminium de 2 mm de diamètre correspondant à cette mesure. Pliez la tige en deux. Faites une petite boucle aux deux extrémités du fil d’aluminium.

Préparez les végétaux

Préparez les végétaux en ôtant les feuilles et éventuelles irrégularités. Coupez leurs tiges de façon à ne laisser dépasser que 3 cm.

Préparez la succulente

Ôtez la succulente de son pot. Retirez la terre en veillant à garder les racines intactes.

Coupez le fil d'aluminium

Prenez le fil d’aluminium de 2 mm de diamètre et coupez 4 tiges d’environ 7 cm de longueur.

Unissez-les

Réunissez les tiges et enroulez-les de Floratape sur toute la longueur.Unisez-

Piquez les fils à la succulente

Prenez la succulente et piquez les tiges d’aluminium à sa base, au milieu des racines, afin qu’elle tienne bien sur sa tige. La tige artificielle que vous êtes en train de créer permettra à la succulente de bien tenir en place.

Enroulez

Enroulez la tige de Floratape avec les racines de la succulente pour créer une base encore plus solide. La succulente tient désormais sur une tige artificielle.

Fixez les eucalyptus

En commençant à une extrémité de la structure, fixez trois tiges d’eucalyptus qui serviront de base.

Fixer les plantes

Fixez le jasmin, une tige d’eucalyptus, une tige de thlaspi, une tige d’eucalyptus puis le Pennisetum. Enroulez les tiges avec le Floratape.

Fixez la succulente

Au centre de la couronne, fixez la succulente puis les autres végétaux en respectant l’alternance de l’étape 12.

Arquez la structure

Une fois la couronne montée, arquez la structure afin de lui donner sa forme définitive.

Maintenez

Maintenez une extrémité du ruban sur la structure, juste avant l’une des boucles.

Enroulez

Effectuez un tour en insérant le ruban dans la boucle.

Coupez, enroulez et fixez

Coupez environ 7 cm de fil d’aluminium de 0,5 mm de diamètre et enroulez-le autour de la boucle pour fixer le ruban sur la structure.

Matériel :

Réalisez plusieurs tours avec le fil d’aluminium.

Placez la couronne

Placez la couronne au-dessus de votre coiffure, au niveau des oreilles.

Fixez

Placez le ruban de dentelle sur votre front. Comme précédemment, fixez l’autre extrémité du ruban sur l’autre boucle de la structure et enroulez un fil d’aluminium autour.

Fixez le ruban

Insérez le ruban dans la boucle restante et faites un noeud. Coupez le surplus de ruban si nécessaire.

Imprimer la fiche
[Dossier] Mariage : 25 idées de coiffure à faire soi-même avec des accessoires DIY - 22 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY