Se mettre au DIY, c'est bon pour le moral 

Par Victoria Marty
Le DIy c'est bon pour le moral
Le DIY fait son revival depuis quelques années. Outre la satisfaction de faire soi-même, le do it yourself plaît parce qu'il booste son estime de soi et donne la patate.

C’est un fait, l’univers des loisirs créatifs n’est plus associé uniquement à une minorité de personnes. Si le goût du fait-main semble avoir sauté une génération, les 20-30 ans d'aujourd'hui se découvrent (quasiment) toutes une passion pour le DIY. Que ce soit de l'art thérapie pour décompresser et oublier une dure journée, de la tricothérapie intense tout au long de l'hiver ou une garde-robe cousue main pour profiter des beaux jours, le résultat est là, il n'y a pas que les mamies qui tricotent.  

Cary Grant en galère 

 Le DIY, l'échappatoire créatif pour déconnecter et se recentrer

Il faut dire que dans une société ultra rapide, presque dématérialisée et en soif de surinformation, on a souvent la sensation de saturer. Comme pour contrecarrer ce rythme effréné, le DIY devient un vrai moyen de relâcher la pression et de se concentrer sur une seule chose à la fois. Mais cette tendance n’est pas isolée et fait partie de tout un art de vivre. Le Slowlife, ou l’art de prendre le temps, de profiter de chaque instant est rapidement devenu le nouveau mode de vie prôné par de nombreux influenceurs sur les réseaux sociaux.

Vidéo du jour

Manger local, aménager un mini potager dans son appartement, fabriquer plutôt qu’acheter, réparer au lieu de jeter, méditer et passer son week-end à se balader dans la forêt ou à tricoter au coin du feu… La liste est non exhaustive, mais les résultats sont probants : Le DIY apporte un sentiment d’authenticité et d’accomplissement qu’on ne trouve nulle part ailleurs, et ça, c’est bon pour le moral !

Le DIY, un antidépresseur naturel 
 

Si 81% des femmes qui ont participé à l’étude menée par Betsan Corkhill en 2013 déclarent se sentir plus heureuses après avoir tricoté, c'est que le tricot est un excellent moyen de réduire l'anxiété, tout en prévenant des maladies dégénérantes comme Alzheimer. De manière générale le DIY est souvent assimilé à une forme de méditation, on prête même des vertus thérapeutiques au coloriage pour adultes. Ce qui est sûr, c’est que le fait de se concentrer sur une seule chose à la fois, et de réaliser quelque chose de ses dix doigts augmente notre estime de soi et nous fait profiter de l'instant présent. Une bonne excuse pour emmener votre tricot (ou tout autre ouvrage de loisir créatif) partout avec vous !

[Dossier] Vous ne tricotez toujours pas ? Voici 18 super raisons de se mettre au tricot ! - 17 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY