DIY pour le Nouvel An chinois

Dragons, lanternes et porte-bonheurs pour fêter la nouvelle année

Cette année, le Nouvel An chinois tombe le 8 février 2016, ce sera l’année du Singe et l’élément associé sera le feu. Le singe est connu pour être un animal particulièrement malin et débrouillard, des qualités qui correspondent parfaitement à l'esprit de marieclaireidees.com ! Voici donc quelques créations que nous avons glanées sur le web pour fêter ce Nouvel An chinois comme il se doit.

 

Le Nouvel An chinois dure quinze jours. Avant le premier jour, chacun se prépare en faisant un grand ménage de printemps dans sa maison pour chasser le négatif de l’année passé et n’accueillir que du positif pour l’année à venir.

Le premier jour, on fait la fête avec un grand réveillon, des feux d’artifices, des pétards, des vœux de bonheur et de prospérité. On faite aussi le printemps, symbole de renaissance dans toutes les cultures et qui permet d’aborder l’année avec optimisme. Puis la fête continue durant deux semaines et s’achève avec la fête des lanternes : dans la journée, dragons, tigres et autres marionnettes défilent dans les rues et le soir chacun sort avec une lanterne allumée, remplissant la ville de lumières…

 

Découvrez les idées des bloggeuses pour mettre en scène ce Nouvel An chinois : décors inspirés de la tradition asiatique, lanternes en papier découpés, marionnettes de dragons, biscuits porte-bonheurs… Inspirez-vous de ces tutoriels pour fêter à votre manière le Nouvel An chinois.

voir le diaporama : 16 photos

Un paravent lumineux

Pour le Nouvel An Chinois, le blog Le petit Marcel vous offre un tutoriel pour apprendre à fabriquer un joli paravent lumineux à colorier.

Carte de voeux

On craque pour cette jolie carte de vœux ornée de lanternes trouvée sur le site A Blog Called Wanda.

Dragon en papier et en plumes

Dans la culture chinoise, le dragon est un porte-bonheur. On vous propose donc de fabriquer un dragon en papier et en plumes grâce au tutoriel trouvé sur le blog de Ciloubidouille

Comme une ombre chinoise

L’allemande Tina Kraus, du blog Faltmanufaktur, vous propose un magnifique dragon en papier à télécharger ! Celui-ci est très finement découpé et articulé comme les marionnettes des théâtres d’ombre… c’est une œuvre de collection.

 

Lanternes pop’

Pour un Nouvel An placé sous le signe de la couleur, la bloggeuse Chiaki revisite les traditionnelles lanternes en papiers colorés.

 

Suspension poétique

Le blog Décor8 reprend une idée du site 101 Woonideeen pour réaliser des suspensions très poétiques à partir d’ombrelles en papier. Accrochez-y des étiquettes en papier avec vos meilleurs vœux pour le réveillon.

 

Des boules chinoises à suspendre

Pour fêter le Nouvel An chinois, Madame Citron vous propose un tuto original pour créer de petites lanternes à partir de bandes de papier.

 

Un dragon en carton

Deux assiettes et carton, une boîte d’œufs et quelques plumes permettent de fabriquer cette tête de dragon que les enfants adoreront colorier au gré de leurs envies ! Merci à Cintia du blog My Poppet pour ce DIY.

Cocktail asiatique

Pour rester dans le ton jusqu’au moindre détail, décorez vos cocktails avec des mini-lanternes fabriquées avec les petits parapluies en papier. Une idée dénichée sur le site de Martha Stewart Wedding.

 

Des fortune cookies en feutrine

Suivez la recette du blog Honest to nod pour réaliser des biscuits porte-bonheur… en feutrine !

 

Une décoration porte-bonheur

Kim et Russ vous propose de détourner les enveloppes traditionnelles du Nouvel An chinois pour réaliser une boule en 3D à suspendre dans votre maison. Celle-ci vous portera chance !

 

Une peluche en forme de dragon

Montée en marionnette à bras, ce dragon pourra tout aussi bien être offert comme peluche. Le blog Crafts’n Coffee rend ce petit monstre bien sympathique.

 

Des gâteaux en papier

Le blog Unsophisticook vous propose de distribuer vos bons vœux dans des fortunes cookies en papier plié.

Une guirlande lumineuse habillée de lanternes

Suivez le pas à pas de doodle craft pour habiller chaque ampoule d’une guirlande lumineuse de petites lanternes en papier découpé.

 

Un dragon en gobelets

Les petits bouts seront ravis de fabriquer ce drôle de dragon ! Très facile à réaliser, il est fabriqué à l’aide de gobelets en plastiques. Retrouvez les tutoriel en images sur le blog Alpha Mom.

 

Des lanternes-cartes de vœux

Pour changer de la traditionnelle carte de vœux, inspirez-vous de ces lanternes en papier du blog Evermine. Vous pourrez ainsi envoyer vos vœux au mois de février avec une bonne excuse pour les retardataires !

 

J'aime cet article :

3 voix
Par : Marion pour Marieclaireidees.com

toutes nos infos sont sur facebook.

pratique, ludique, fun et encore plus,

rejoignez-nous !

en lecture

DIY pour le Nouvel An chinois

recette de bol vegan

en ce moment :

Bol de sirène

À voir sur le même thème : Fabriquer une guirlande de fleurs en papier

Rechercher une fiche par :

Commentaires {0}

Aucun commentaire

Abonnez-vous

à la créativité !

les vidéos

Marie Claire Idées TV

Découvrez les archives du magazine
Newsletter
Fan de DIY ? Suivez toute l'actu de marieclaireidees.com, inscrivez-vous à nos newsletters !
  • La newsletter hebdo
  • La bonne idée de la semaine
  • La newsletter Communautés (blogs, forums)
  • La newsletter Boutique
  • La newsletter Marie Claire Maison
Connexion

mot de passe oublié?

Gérer mon abonnement

Aide

rejoignez-nous sur facebook
x