Le DIY, une fois qu’on a commencé, difficile de décrocher. Ce n’est pas nous qui dirons le contraire, entre les broderies végétales, les pulls tout doux à se tricoter cet hiver et les jolies robes qu’on aime coudre soi-même (et qui font quelques jalouses auprès de nos copines, avouons-le), le DIY c’est tout un art de vivre, aussi utile et pratique qu’il nous rend heureuses, alors pourquoi s’en priver ? Vous êtes un peu la créative de la bande mais votre cercle d’amis ne compte pas beaucoup de tricopines ? Rassurez vous, selon un sondage réalisé par Ipsos* pour le Salon Créations et Savoir-Faire et Marie Claire Idées, 71% des Français déclarent pratiquer une activité créative pendant leur temps libre. Et surprise, ce chiffre ne regroupe uniquement que des femmes, ces messieurs aussi (62%) laissent s’exprimer leur créativité, encore une bonne raison de motiver votre homme à se mettre au DIY.

Le DIY rend accro, c’est sûr ! Et ce sondage montre que chacun de nous s’adonne à la création à sa manière. Cuisine, couture, peinture, bricolage, crochet ou tricot, l’important c’est de se faire plaisir. Même la chose la plus simple et la plus routinière peut-être transformée en une activité créative et ludique grâce au DIY, même le ménage, non ce n’est pas une blague. 

Certains le font uniquement pour se détendre, et d’autres pour la fierté de dire « c’est moi qui l’ai fait », mais dans tous les cas, on pratique une activité créative pour se faire plaisir. Comme la nouvelle générations d’esprits créatifs qui remet au goût du jour les arts du fil, le DIY est à la fois générateur de lien social, il se transmet de génération en génération et il est loin de disparaître comme le craignait nos grands-mères. Et c’est tant mieux !

Retrouvez tous ces chiffres mis en forme de façon plus digeste dans l'infographie ci-dessous. Cliquez sur l'image pour l'ouvrir en grand.

Vidéo du jour

Et vous : quelle place réservez-vous au DIY dans votre vie ?
Découvrez quel métier créatif est fait pour vous !

infographie sondage Hobbies français

*Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1003 personnes représentatif de la population française du 23 au 29 octobre 2015.