Posséder une penderie est une vraie chance ! Pour optimiser au mieux cet espace, nous vous proposons une sélection de tutoriels qui vous permettront de fabriquer des accessoires de rangement. Découvrez vite toutes nos idées pour ranger son dressing !

Des DIY pour optimiser son dressing

Lorsqu'on possède une pièce à part dédiée au dressing, il est plus facile de composer avec des étagères strictes et des tiroirs classiques pour créer une penderie pratique à utiliser au quotidien. Mais lorsque cet espace est aussi celui de votre chambre, il est plus agréable d’avoir du mobilier qui s’intègre à votre décoration tout en gardant son aspect fonctionnel, à savoir organiser et trier ses vêtements en fonction des saisons et de vos ensembles. Retrouvez plusieurs tutoriels pour ranger un dressing : relooker des armoires, créer des portants qui deviendront un élément de décoration à part entière, customiser des cintres ou encore fabriquer des étagères et une penderie sur-mesure.

Nos conseils pour ranger son dressing

Si vous ne pouvez cacher vos vêtements dans une armoire ou une commode relookée, vous pouvez décider de les exposer sciemment. Eh oui, vos plus belles robes peuvent aussi être un objet décoratif ! Pendues à un joli cintre, elles seront mises en valeur sur un portant en bois flotté, ou tout simplement accrochées au mur. Vous pouvez choisir de trier vos vêtements par camaïeux de couleur : vos étagères proposeront ainsi un joli dégradé. Utilisez l’une de vos patères pour accrocher vos colliers, cela vous permettra de gagner de la place et de les avoir toujours à portée de vue. Multipliez les miroirs pour casser la rigidité du mobilier : un miroir en pied fixé à l’intérieur de la porte d’une armoire ancienne, un miroir de barbier suspendu au montant d’un portant, un miroir soleil DIY au dessus de la commode… Chacun servira à ajuster votre tenue du jour ! Voici plus d'inspiration pour ranger son dressing avec notre sélection de DIY !

Vidéo du jour

Comment faire un gain de place dans son dressing ? 

Vous manquez d'espace dans votre garde-robe ? Il est temps de faire du tri. Pour cela, commencez par passer en revue chacune des pièces de votre dressing. A la manière de Marie Kondo, papesse du rangement, vous pouvez chercher si vous ressentez un attachement émotionnel pour un pull, un ancien jean ou un blazer vintage transformé. Si la réponse est positive, alors, gardez le vêtement. Autrement, il est peut-être temps de s'en séparer pour faire de la place. Offrez-lui une seconde vie ! Aussi, vous pouvez simplement trier vos affaires en prenant le temps de réfléchir à ce que vous ne portez plus depuis un certain temps. De cette manière, vous optimiserez votre dressing et libérerez de la place facilement.