http://youtu.be/hThYQZj2WEM

C’est la fin des lavabos de grand-mères ! Pour réaliser la salle de bains de vos rêves, optez pour une vasque au style élégant et contemporain. Très tendance, la vasque vous offre un large choix de marques, de modèles et de matériaux, comme la résine, le béton ciré ou la céramique. Toutes sont dotées de belles courbes, arrondies ou rectangulaires et sont disponibles dans différentes coloris. Ainsi, la vasque de salle de bains n’est plus seulement fonctionnelle : elle est un élément décoratif à part entière.

Vous souhaitez installer vous-même votre vasque sans faire appel à un plombier ? Nous avons ce qu’il vous faut !

Avec ce pas-à-pas vidéo vous allez pouvoir vous lancer. La plupart du temps, la vasque, pour plus d’esthétisme, s’encastre dans un plan de toilette qui ne laisse rien apparaître de la robinetterie. Un gain de place indéniable en prime. Vérifiez bien donc avant de vous arrêter sur un modèle qu’il rentre totalement dans le plan de toilette.

Une petite astuce digne d’un pro ?

Au moment du découpage, un ruban adhésif posé sur la surface à scier vous permettra d’éviter les éclats. Pour installer la robinetterie et doter votre vasque d’eau chaude et froide, pas de secret : suivez scrupuleusement les conseils de la notice qui accompagne le siphon, le mitigeur et les flexibles.

Et pour parfaire la décoration de votre pièce d’eau, consultez notre dossier DIY spécial salle de bains. Bons travaux !

Matériel


Vasque et sa bonde
Siphon
Mitigeur
Deux flexibles d’alimentation d’eau
Deux raccords à olive
Une cartouche de silicone
Coude PVC
Tuyau PVC
Crayon
Feutre
Perceuse
Scie sauteuse
Clé plate
Tournevis
Pistolet extrudeur
Clé de lavabo ou pince multiprise

MATERIEL

Étape 1 : Utiliser le gabarit


La vasque que vous avez achetée est livrée avec un gabarit qui va vous aider à repérer où et comment l’installer. Découpez et placez le gabarit dans l’axe et à 8cm du bord de votre plan de toilette

VASQUE

Étape 2 : Prendre les repères


Avec un feutre, tracez les contours du gabarit pour ensuite pouvoir découper l’exacte dimension de la vasque.

VASQUE

Étape 3 : Percer


Avec une mèche à bois de 8mm de diamètre, percez un trou à l’intérieur du tracé. Il facilitera ensuite la découpe.

VASQUE

Étape 4 : Découper le plan de toilette


Insérez dans le trou fait par la perceuse la lame de votre scie et découpez la surface du plan de toilette en suivant les repères tracés au feutre. En fin de coupe, retenez votre surface découpée pour éviter une chute trop brusque !

VASQUE

Étape 5 : Installer la bonde


C’est simple ! Engagez la bonde par le dessus de la vasque et emboîtez la collerette par le dessous. Vissez !

VASQUE

Étape 6 : Finir l’installation de la robinetterie


Une fois votre bonde bien fixée au dessus et en dessous du plan, équipez l’autre extrémité de trop plein de son raccord et des joints.

ROBINET

Étape 7 : Installer le siphon


Après avoir pris toutes ces précautions, il ne vous reste plus qu’à visser le siphon au reste de votre robinetterie.

SIPHON

Étape 8 : Équiper le mitigeur


Reste encore à installer le mitigeur et là encore les raccordements doivent se faire avant la pose de la vasque.

MITIGEUR

Étape 9 : Installer le mitigeur


Pour l’installer,  glissez-le à l'intérieur de la vasque en plaçant le joint sur l’embase du mitigeur. Sous la vasque, positionnez le joint inférieur. Vissez l’écrou prévu pour maintenir la tige filtée mais sans bloquer.

MITIGEUR

Étape 10 : Installer le mécanisme de vidage


Votre robinetterie est encastrée ? C’est le moment de vous concentrer ! Introduisez la demi-tige supérieure de commande du mécanisme de vidage dans l’orifice prévu à cet effet qui se trouve sur le mitigeur. Raccordez les deux tiges entre elles : elles doivent coulisser. Si c’est le cas, vous pouvez visser !

VIDANGE

Étape 11 : Fixer la vasque


Pour fixer la vasque, il suffit de la coller. Disposez un filet de mastique sous le rebord intérieur de la vasque et encastrer la vasque dans le trou que vous avez scié.

VASQUE

Étape 12 : Protéger la vasque de l’humidité


Pour que votre vasque soit parfaitement étanche, déposez sur tout le pourtour un joint de silicone. Lissez ensuite le joint avec votre doigt.

JOINT

Étape 13 : Raccorder l’eau


Votre vasque posée, installez l’eau chaude et froide. Pour cela, frottez le cuivre du flexible à la laine d’acier. Équipez ensuite le flexible d’un raccord mâle-femelle et de son joint. Rajoutez ensuite l’olive de compression. Serrez l’ensemble à l’aide de votre clé.

CUIVRE

Étape 14 : Prévoir l’évacuation


Pour évacuer l’eau, il faut vous attendre à devoir rajouter un tuyau PVC qui reliera l’évacuation au siphon. Assemblez vos tubes avec de la colle. Une astuce : poncez-les légèrement avant, l’adhérence sera meilleure.

tube

Source : Comment encastrer et raccorder une vasque ?