http://youtu.be/Gd3SwaDZyFU

Vous vous lancez dans la rénovation de votre cuisine ? Pas de panique, nous avons ce qu’il vous faut sous la main ; une vidéo et un tuto pour vous aider à encastrer l’évier de votre choix. Qu’il s’agisse d’un évier en inox, en céramique, en pierre naturelle, en béton ciré ou en résine, la pose obéit au même principe et à la même technique. Il vous faudra prendre les mesures de votre évier sur votre plan de travail avant de percer les 4 coins et de vous attaquer ensuite à la découpe à la scie sauteuse. Un conseil : l’aide d’un assistant bricoleur sera plus que bienvenue pour retenir votre panneau pendant la découpe et éviter qu’il ne tombe avec pertes et fracas ! Vous devrez ensuite équiper votre évier du mitigeur et des siphons avant de le fixer. Côté fixation, il peut exister plusieurs systèmes mais les « pattes à griffes » qui permettent de l’enclencher facilement restent le plus fréquent. L’autre secret pour réussir la pose de votre évier ? Ne négligez pas le matériel. Vous devez avoir, en plus de votre évier encastrable, un mitigeur et un système de vidage. Prévoyez également du tuyau PVC et de la colle car selon l’alimentation d’eau chez vous, vous devrez rajouter des éléments. Enfin, suivez attentivement les étapes de notre pas-à-pas pour pouvoir dire avec fierté : « Mon évier, c’est moi qui l’ai posé ! »


Matériel :

Evier encastrable
Système de vidage complet
Mitigeur 2 raccords à olives de compression
Colle PVC
Tuyau PVC
Coude
Mètre
Crayon
Perceuse
Scie sauteuse
Tournevis
Scie cloche
Clé à molette

materiel

Etape 1 : Prendre les mesures
Pour prendre les mesures, vous devez positionner l’évier sur le plan de travail. Mesurez alors la distance entre le bord du plan de travail et le bord intérieur de la traverse du meuble. Reculez en tenant compte de ces mesures l’évier sur le plan de travail : vous éviterez ainsi de scier la traverse.

mesure evier

Etape 2 : Tracer les repères
Vos mesures sont prises ? Tracez alors le périmètre de l’évier sur votre plan. Relevez la distance entre le bord de l’évier et la nervure périphérique d’encastrement. Reportez ensuite le résultat à l’intérieur de votre premier tracé.

mesurer

Etape 3 : Percer selon vos repères
C’est le moment de retrousser vos manches et de vous munir de votre perceuse. Percez chaque coin du futur évier en tenant compte de vos repères.

percer

Etape 4 : Scier le périmètre
Vos trous sont réalisés ? Engagez la lame de votre scie sauteuse à l’intérieur de chaque trou et commencez à scier !

scie sauteuse

Etape 5 : Equiper le mitigeur
Bravo, vous avez abattu une grande partie du travail ! Reste désormais à mettre en place votre évier ! Vissez les flexibles d’alimentation sur l’embase du mitigeur à l’aide de votre clé plate. Vissez ensuite la tige filetée. Késako ? C’est l’élément qui permet de fixer le mitigeur. N’oubliez pas le joint avant d’engager le mitigeur dans le trou prévu à cet effet dans l’évier.

mitigeur

Etape 6 : Visser le mitigeur à l’évier
Votre mitigeur est installé, il vous reste encore à positionnez le joint inférieur, la rondelle croissant et vissez l’écrou de maintien. Un conseil : vérifiez bien la position du mitigeur avant de serrer de toutes vos forces !

mitigeur

Etape 7 : Installer la coupelle de l’évier

A l’intérieur de l’évier, installez votre coupelle en prenant bien soin, de l’autre côté, de disposer le joint néoprène et le corps de la bombe. Vissez !

coupelle evier

Etape 8 : Monter les siphons

Vous approchez de (l’heureux) dénouement. Il vous reste encore à monter les siphons en raccordant le trop-plein qui permet de réguler le niveau d’eau.

siphon

Etape 9 : Assurer l’étanchéité de l’évier
Avant de passer à la fixation, un dernier détail a son importance : sous l’évier, garnissez le pourtour avec le joint mousse qui assurera son étanchéité. Une simple pression du doigt suffit pour l’installer.

joints

Etape 10 : Fixer l’évier
Engagez votre évier dans sa fenêtre d’encastrement et… vissez ! Votre tournevis vous aura été bien utile.

fixer evier

Etape 11 : Raccorder l’évier 1
Vous pensez avoir terminé ? Pas tout à fait. Il vous reste encore à assurer l’alimentation en eau chaude et froide de votre évier. Sachez que la soudure n’est pas inévitable. A condition de bien nettoyer la zone des raccords en frottant le cuivre à la laine d’acier.

cuivre

Etape 12 : Raccorder l’évier 1
Equipez l’extrémité du flexible mâle femelle avec un joint. Engagez ensuite l’écrou de serrage sur le tube de cuivre suivi de l’olive de compression. Vissez à la main l’extrémité du flexible et celle du tube de cuivre avant de le faire à la clé.

visser cuivre

Etape 13 : Raccorder l’évier 3
Pour raccorder votre évier à l’alimentation en place, mesurez la longueur de tube nécessaire. Rajoutez ainsi vos tuyaux en les encollant au préalable. Votre évier est désormais parfaitement posé et vous pouvez vous en féliciter !

mesurer evier

Source : Comment encastrer un évier

X