Explications de l’ours Basile, en peluche articulée.

Par Marie Claire Idées
Ourson articulé avec pull en tricot pour le concours mécénat chirurgie cardiaque
Ce traditionnel ours en peluche est à croquer. Il a été réalisé pour le concours ours publié en page 21 du N°87 de Marie Claire Idées.
Explications de l’ours Basile, en peluche articulée.

Ce magnifique ours cousu main, avec son petit pull beige réalisé en tricot a été créé par Sandra Maréchal, de Frétin. L'original a été vendu au profit du mécénat chirurgie cardiaque lors du dernier salon Créations & savoir-faire & Marie Claire Idées. Voici les explications et patrons qui vous permettront de le réaliser vous-même.

Hauteur : environ 30 cm

Matériel pour l'ours Basile :

Tissu mohair poilu : 25 x 140 cm. Bourrage synthétique. Coton perlé brun pour le museau. Une paire d'yeux noirs en verre 0,8 mm. 4 jeux d'articulation de 30 mm pour les bras et les jambes. 1jeu d'articulation de 25 mm pour la tête. Toutes les fournitures sont disponibles sur : lileamousse@gmail.com ou sur le blog : lileamousse.canalblog.com.

Ciseaux pointus. Poinçon ou outil pointu pour percer la toile. Une longue aiguille à coudre pour les yeux.  Fil solide assorti à la couleur du mohair. Un coquillage et une ficelle pour le collier.

Réalisation :

Reproduire les patrons à grandeur. Découper pour obtenir des gabarits. Epingler sur le mohair en respectant le droit fil et le sens du poil indiqué par une flèche. Dessiner les contours au stylo bille. Reporter ainsi autant de pièce qu'indiqué en retournant les gabarits pour certaines. Reporter les repères et les croix des articulations sur chaque morceau. Découper la toile en évitant les poils avec des ciseaux pointus et en ajoutant 5 mm autour de chaque morceau. Percer les ouvertures des articulations à l'aide du poinçon.

Tous les assemblages sont faits pas des piqûres endroit contre endroit à 5 mm des bords.

Vidéo du jour

Tête : assembler les deux côtés de la tête de A à C (dessous du menton). Piquer le dessus de la tête entre les deux côtés de A à B. Retourner la tête. Remplir de bourrage très serré. Passer un fil de fronces autour du cou. Glisser un demi-jeu d'articulation (une rondelle métallique + une rondelle de carton + goupille qui ressort à l'extérieur). Serrer le fil autour de la goupille. Arrêter par un nœud (voir schémas).

Coudre les oreilles deux par deux en laissant le bas ouvert. Cranter les rentrés. Retourner. Coudre une oreille de chaque côté de la tête en pliant les rentrés du bas vers l'intérieur des oreilles et en leur donnant une forme arrondie (voir schémas).

Corps : réunir les deux morceaux en laissant l'ouverture de l'articulation du cou et du dos. Retourner.

Bras: assembler les deux parties de chaque bras en laissant l'ouverture. Cranter les rentrés. Retourner.

Pattes : réunir les deux parties de chaque patte en laissant l'ouverture et le bas ouverts. Incruster la semelle dans chaque patte. Cranter les rentrés. Retourner.

Montage :

Remplir bras et pattes de bourrage aux ¾. Placer un demi jeu d'articulation. Terminer le bourrage. Fermer l'ouverture.

Fixer la tête sur le haut du corps puis les bras et les pattes (voir schémas). Remplir le corps de bourrage. Fermer le dos.

Déterminer l'emplacement des yeux. Percer un petit trou avec le poinçon en évitant la couture . Passer une grande aiguille avec du fil épais, de l'œil droit à l'œil gauche par les trous. Faire glisser un œil  sur le fil et repiquer l'aiguille dans le trou pour ressortir à droite. Glisser le 2e bouton sur le fil, revenir à gauche. Enlever l'aiguille. Nouer fermement les extrémités du fil pour que les yeux s'enfoncent (voir schémas).

Couper les poils du mohair sur les semelles, le museau et un cercle sur le ventre. Dessiner le museau avec un feutre à pointe fine. Broder le nez à points lancés verticaux puis la bouche à points lancés. Broder quelques points sur le ventre. Marquer les sourcils à points lancés.

Passer la ficelle dans le coquillage et nouer autour du cou.

Matériel pour le pull de Basile :

Une pelote de fil écru, grosseur moyenne. Aig. n°4.

Échantillon :

Un carré 10 cm point mousse, aig. n°4 = 20 m. et 48 rgs

Points employés :

Jersey end. : * 1 rg end., 1 rg env. *

Point mousse : tric. toujours à l'end.

Réalisation :

Le pull est tric. en un seul morceau commencé par le bas du dos.

Monter 20 m. Tric. 3 rgs de jersey end. Cont. au point mousse. A 3 cm de haut. tot., pour les manches, ajouter à chaque extrémité 1 fs 10 m. Tric. au point mousse sur toutes les m. sauf les 4 de chaque extrémité en jersey pour la bordure des manches. A 7 cm de haut. tot., rab. les 10 m. centrales pour l'encolure dos et cont. chaque côté séparément. Laisser en attente à 9 cm de haut. tot. Amener le 2e côté au même niveau, ajouter 10 m. entre les deux pour l'encolure devant. A 17 cm de haut. tot., rab. les 10 m. de chaque manche et term. le devant comme le dos. Rabattre.

Plier le pull pour coudre les côtés et le dessous des manches.

Téléchargez le patron de Basile

Téléchargez le patron de Basile

Voir le fichier
Téléchargez le schéma de montage
Téléchargez le schéma de montage
Voir le fichier
Imprimer la fiche

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY