Explications de la broche en laine feutrée petite oursonne avec un cœur.

Par Marie Claire Idées
Cette petite oursonne, entourée de fleurs, porte un grand cœur. Elle a été réalisée pour le concours ours page 32 du N°87 de Marie Claire Idées.
Explications de la broche en laine feutrée petite oursonne avec un cœur.

Réalisée par Annick Hoyer, de Mâlain, au profit du Mécénat Chirurgie Cardiaque, cette jolie broche porte les emblèmes de la générosité. Toute douce, réalisée en laine feutrée, elle représente un ourson portant un gros cœur dans ses bras.

Voici les étapes qui vous permettront de la réaliser.

Matériel :

Matériel :

Laine Bisé n° 04 - un peu de laine marron profond n° 02  - 1 assortiment de petites pelotes n° 3 - matériel pour le piquetage (mousse, 1 manche simple, assortiment d'aiguilles de différentes grosseurs (de grosse à ultra fine)?1 fleur en feutrine - 1 petite fleur et une feuille en velours - 1 strass et des perles de rocaille - reste de laine - 1 petit bouton à recouvrir et reste de Liberty - petit morceau de feutrine épaisse - colle pour tissus - 1 broche. ?Les fournitures pour la laine feutrée viennent de chez Pain d'épices, les fleurs en velours et en feutrine, de la Droguerie.

Réalisation :

Corps:

enrouler une extrémité de mèche de laine Bisé sur elle-même en déterminant dès le début, la hauteur du corps (environ 4 à 5 cm) et piquer  avec la grosse aiguille. Terminer d'enrouler en piquant régulièrent sur toute la surface du volume, puis utiliser les aiguilles plus fines. Ajouter une ou plusieurs petites mèches pour l'arrondi du ventre. Travailler longuement la surface avec l'aiguille ultrafine .

Tête : piqueter une boule de laine en la maintenant entre le pouce et l'index et garder cette mèche libre au niveau du cou. ?Façonner les deux oreilles à part en gardant à la base une mèche non piquetée. Ecarter les fibres et  fixer en place en piquant ces fibres sur le pourtour et également à travers la base des oreilles. Pour le nez, travailler une petite boule de laine et avant qu'elle ne soit dense, la mettre en place en piquant à travers avec l'aiguille fine. Incruster quelques fibres de laine marron pour les yeux après les avoir roulées entre le pouce et l'index. Pour la truffe, incruster une petite mèche de laine marron en piquant le pourtour très régulièrement afin de bien délimiter la zone de couleur. Fixer la tête sur le corps en écartant les fibres du cou. Piquer dans le cou et autour, éventuellement ajouter un peu de laine pour assurer l'assemblage.

Pattes: feutrer des colombins de laine en déterminant préalablement des quantités identiques (afin d'obtenir des membres semblables deux à deux). Arrondir les extrémités. Marquer la pliure des membres par des coups d'aiguille. Incruster des petits cercles de laine fuchsia sous  les pattes. Couper aux ciseaux les fibres roses qui traversent et si nécessaire ajouter un peu de laine Bisé très doucement pour cacher les fibres roses.?Assembler les membres en passant un fil de couture double à travers le corps.

Façonner un petit cœur  en laine grenat et y fixer le strass. Coudre le cœur entre les pattes et une petite fleur en velours à la base de l'oreille. A l'aide de quelques points donner à l'ourson une attitude attendrissante.?Couper un cercle (diamètre 4 cm environ) dans la feutrine épaisse et habiller le bord d'un point de feston. Y coller l'ourson avec de la colle pour tissus. Coudre autour une fleur en feutrine et le bouton recouvert de Liberty, une fleur en feutre avec le cœur habillé de perles de rocaille cousues, une feuille en velours, un petit pompon en laine, des boules de feutres. Coudre la broche au dos, dans le cercle de feutrine.

Vidéo du jour
Imprimer la fiche

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY