Explications de la jupe brodée

Par Marie Claire Idées
Jupe brodée de blés dans le sujet blés en herbe du magazine 85
Retrouvez les explications de la jupe brodée présente dans le sujet "Blés en herbe", page 84 du magazine N°85 ainsi que le schéma à télécharger.
Explications de la jupe brodée

Taille 38 à 42

Matériel :

Coton perlé 5 : 8 éch jaune 300 blé, 1 vert 257 bleuets, 1 vert 255 coquelicots, 4 vert 254 herbes, 1 jaune vif 290, 1 bleu 146 et 1 noir 

Tissu jupe : 2 mètres en 120 de large de lin ou de coton coloris naturel.

Un peu de popeline de coton rouge

1 mètre de ruban de coton écru de 2 cm de large ; 3 boutons

Outils :

Crochet n°2, ciseaux, fil à coudre rouge, jaune blé et naturel, aig à broder et à coudre, feutre effaçable à l'eau, fer à repasser, machine à coudre ; si possible, métier à broder.

REALISATION

Crocheter les 28 épis de blé dans le col.300  comme expliqué p1/2. Les épingler à l'envers sur un molleton en orientant les grains vers le haut, les repasser et laisser sécher avant de retirer les épingles. Laisser en attente.

Couper 2 rectangles de 100 x 120 cm et tracer à l'intérieur de chacun au feutre effaçable le rectangle de 92 x 100 du dos ou du devant ainsi que les lignes horizontales AB,CD et EF. Reproduire les motifs avec un carbone et un stylo ou au feutre effaçable dans le rectangle ABCD; pour les épis, dessiner juste des pointillés pour matérialiser leurs emplacements et ne pas dessiner les fleurs de coquelicot. Installer le tissu sur le métier et broder au pt de tige : les herbes (traits fins) col.254  , les tiges des coquelicots col.255  , celles des bleuets col.257 ; puis, en pts lancés de l'extérieur vers l'intérieur les bleuets col.146 et leur calice au passé plat dans le col. des tiges . Dans la popeline rouge, couper  environ 30 pétales dans chaque taille en ajoutant 5 mm tout autour ; les épingler 2 par 2, piquer sur le tracé mais laisser la base ouverte, recouper la couture à 2 mm et retourner sur l'endroit pour obtenir les pétales des coquelicots. Les coudre par leur base aux emplacements prévus  pour former les fleurs de 2, 3 ou 4 pétales aux tailles choisies ou coudre un seul pétale pour un coquelicot en bouton sur la base duquel on brode ensuite le calice au passé plat pour consolider et cacher la fixation. Au centre des autres coquelicots broder des pts lancés noir et des pts de nœud jaune 290.

Vidéo du jour

Placer alors les épis aux emplacements prévus, les coudre dans un fil assorti de façon invisible ; terminer en brodant un pt lancé en biais partant du tissu vers l'intérieur de chaque grain avec le perlé jaune 300.

Broder le dos et le devant de la même façon.

Montage de la jupe : recouper le tissu en ne laissant plus que 2 cm à l'extérieur des tracés ; coudre les côtés en laissant une ouverture de 18 cm en haut sur l'un d'eux. Ouvrir les coutures au fer. Plier 2 cm à l'intérieur sur la ligne EF, repasser, puis plier sur CD afin de faire coïncider E avec A et F avec B et piquer l'ourlet de 30 cm sur cette ligne AB. Repasser délicatement le bas de la jupe.

On a 200 cm de tour de jupe ; pour obtenir un tour de taille de 72 cm, faire 32 plis de 4 cm en haut ; sinon, adapter selon son tour de taille ; recouper le surplus de longueur et replier les extrémités du ruban, l'épingler, le bâtir puis le piquer à cheval sur ces plis ; le long de l'ouverture, broder 1 bride sur le ruban et 2 autres dans le tissu et coudre 3 boutons en vis-à-vis sur le dos.

Téléchargez le 1er schéma de broderie
Voir le fichier
Téléchargez le 2ème schéma de broderie
Voir le fichier
Imprimer la fiche

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY