Cette année, à Noël, prônez l'originalité et emballez tous vos cadeaux dans une multitude de jolies boîtes fait main !

Matériel :

De la colle blanche, de la colle en bombe, des chutes de tissus, différents papiers, des boîtes... et de nombreux petits accessoires chinés ou récupérés, de scrapbooking... Inspirez vous du descriptif de la réalisation de chaque boîte.

REALISATION

Coller les papiers à la colle blanche, les tissus à la colle en bombe.

De droite à gauche et de haut en bas :

Cœur laine : recouvrir le couvercle d'une boite en forme de cœur d'adhésif double face. Appliquer par-dessus, en tournant, un gros fil de laine blanc. Indiquer le destinataire du cadeau en Letraset sur une étiquette découpée dans un morceau de tissu collé sur un papier rigide puis munie d'un œillet.  Décorer d'un pompon, d'une fleur...

Maison Jeanne : peindre une petite brique de crème fraîche à la peinture acrylique. Coller, à la colle en bombe, du papier ou du tissu pour le toit, les fenêtres, la porte, la fumée. Décorer au feutre. Ecrire le prénom au Letraset dans la fumée.

Paquet farine :  peindre un paquet de farine ouvert proprement et vidé de son contenu à la peinture acrylique. Fermer par un morceau d'adhésif quand il est sec et garni. Coller des baies artificielles sur une branche séchée, fixée ensuite sur le paquet au masking tape.

Barquette aluminium : appliquer sur le couvercle un morceau de tissu de même taille. Nouer un ruban assorti..

Assiettes rondes : fermer 2 assiettes en carton retournées l'une sur l'autre par une série de grosse gommettes collées à cheval sur les bords. Coller sur le dessus, à la colle forte, 1 nœud en velours, 2 pomme de pin dont le bout des écailles est peint en blanc, une feuille de buis et des fèves en forme de gland.

Vidéo du jour

Boite spaghettis : peindre la boite à la peinture acrylique. Coller quelques morceaux de spaghettis à la colle vinylique pour dessiner un nœud. Ajouter un bouton fleur.

Boite plastique part gâteau : appliquer du tissu à l'intérieur du couvercle. Recouper aux dimensions exactes. Coller sur le dessus un ruban piqûres sellier garni d'un strass, glissé dans un petit napperon de papier fendu 2 fois.( tissu : La Droguerie).

Boite kraft + enveloppe : transformer une simple boite en kraft en paquet cadeau, en glissant sous le ruban qui la ferme une enveloppe « maison » : décoller les rabats d'une enveloppe d'une commerce pour obtenir un gabarit, reporter les contours sur un joli papier puis plier et coller les bords. Glisser un gentil mot ou une belle image à l'intérieur.

Petits pots en verre : recouvrir le verre et le couvercle du pot doré de gommettes or collées l'une contre l'autre, rang par rang. Enrouler du ruban à pois autour d'un autre pot. Fixer le ruban sur le pot et les tours les uns aux autres avec des gommettes dorées. Coller un morceau de ruban frisé aux ciseaux sur le couvercle.

Boite camembert : coller simplement un joli élément, ici un oiseau, une clé rouillée, un ruban...sur le couvercle sans étiquette.

Boite « heureux noël » : recouvrir une grosse boite de pâtes d'un vieux papier et d'une carte à l'ancienne servant de décors aux gâteaux vendus en pâtisserie à noël, le tout maintenu par des feuilles de houx artificiel....

Boite aux cœurs : retourner deux barquettes de crème au chocolat l'une sur l'autre. Maintenir par un élastique fantaisie. Coller des sucres en forme de cœur et des perles à pâtisserie argent.

Bouteille verre : couler de la peinture acrylique à l'intérieur d'un petit flacon ou bouteille en verre. Vider le trop plein, laisser sécher. Confectionner une étiquette de la hauteur de la bouteille, y inscrire des vœux. Surligner chaque mot puis coller l'étiquette sur la bouteille.

Paquet cadeau + étiquettes : masquer la partie centrale d'un emballage alimentaire par une bande d'adhésif à masquer décorées d'étoiles. Former le nœud en empilant les unes au dessus des autres des boucles de ruban à masquer. Découper les étiquettes dans du papier décoré, découper une feuille aux ciseaux cranteurs, dessiner les nervures au crayon. Composer le prénom avec des Letraset.  Poser des œillets sur les étiquettes pour y passer une ficelle collée sur le dessus. (papier de soie étoilé : Marie Papier).

Boite de conserve : coller la couche supérieure décorée d'une serviette en papier, à la colle en bombe, sur une boite de conserve débarrassée de toute étiquette. Fermer la boite par un ruban dont les extrémités sont réunies par du ruban adhésif de masquage coupé aux ciseaux cranteurs et décoré d'une étoile Letraset. (serviette papier : Monoprix).

Boite métal cocarde :  recouvrir une boite à thé en métal d'un joli papier appliqué à la colle en bombe. Ajouter un détail décoratif comme une cocarde, une fleur...(papier House Doctor).

Boites allumettes : démonter la partie extérieure de boites d'allumettes. Les remonter sur l'envers côté  kraft. Isoler certaines parties au ruban à masquer, décorer de motifs adhésifs, timbres, pâtes alphabet ou Letraset pour inscrire un message.

Conception, réalisation et création Dominique Turbé.