Explications des boules à neige de Noël

Par Marie Claire Idées
Boules à neige avec objets sous verre et billes de polystyrène pour noël
Retrouvez la liste de matériel ainsi que les explications nécessaires à la réalisation de ces jolies boules à neige pour Noël.

Il suffit de leur faire faire un tour la tête à l'envers pour que la magie de Noël apparaîsse dans ces jolies boules à neige...

Matériel :

-          une planque de contreplaqué peuplier de 1 cm d'épaisseur

-          une cloche en verre de 21 cm de diamètre

-          du papier de verre

-          des clous fins

-          un grand clous pointu

-          un marteau

-          une boule de polystyrène de 9 cm de diamètre, une boule de polystyrène de 6 cm de diamètre , 3 boules de 3 ou 4 cm de diamètre, de petites billes de polystyrène.

-          des cures dents

-          des brindilles

-          des clous de girofle

-          une chute de lin

-          un pot à semis

-          de la colle à polystyrène

-          de la colle en bombe

-          du ruban blanc de 1cm de large

REALISATION

Découper à la scie sauteuse dans du contreplaqué peuplier de 1 cm d'épaisseur 1 cercle d'à peine ø 21 cm (pour emboîter une cloche de verre de ø 21 cm) et 1 de ø 26,5 cm. Poncer les bords. Clouer le petit cercle au centre du grand par en dessous. Planter sur l'envers une longue pointe centrale pour maintenir le bonhomme de neige.

Assembler le bonhomme de neige : réunir 1 boule de polystyrène de ø 9 cm (corps) et 1 de ø 6 cm (tête) en plantant un bâtonnet en bois entre les deux.

Piquer 1 brindille de chaque côté du corps pour les bras et 1 pour le nez, 2 clous de girofle pour les yeux. Couper une bande de lin de 28 cm x 4,5 cm pour l'écharpe. Effranger ses extrémités et la nouer autour du cou. Placer un pot à semis sur la tête en guise de chapeau.

Piquer le bonhomme sur la grande pointe centrale. Coller à la base, avec de la colle à polystyrène, 3  boules ø 3 et 4 cm.

Vidéo du jour

Vaporiser de la colle en bombe sur le petit cercle, y appliquer des petites billes de polystyrène. Bomber également très légèrement l'intérieur de la cloche en verre et y appliquer des petites billes pour un effet boule à neige. Coller du ruban blanc de 1 cm de large sur la tranche du grand cercle et sur le bord de la cloche en verre. Emboîter la cloche sur son support.

Même principe pour les autres cloches fabriquées à partir de petits jouets et utiliser des rubans d'autres couleurs.

Pour le chameau, remplacer les billes de polystyrène par des petites étoiles argentées et quelques plus grosses et le ruban par des masking tape.

Créations et conception Sonia Roy.

[Dossier] Nos idées pour fabriquer une boule à neige pour Noël - 5 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY