Explications des cadres en rotin

Par Marie Claire Idées
Cadres en rotin bleu Grèce dans le magazine 85
Retrouvez les explications des cadres en rotin présents dans le sujet "Ciel à l'horizon", page 64 du magazine N°85.
Explications des cadres en rotin

Matériel :

Moelle de rotin de ø 1,5 et 2,5 mm (vendue en couronnes de tiges de 2 m). Sécateur ou pince coupante. Canif, poinçon, cutter. Carton ondulé de récupération. Pistolet à colle. Ruban adhésif. Peinture bleue. Système de suspension.

REALISATION

Laisser tremper le rotin dans l'eau pendant au moins 1 heure (dans une baignoire par exemple). Il doit devenir souple et malléable et se courber sans casser. Pour obtenir des baguettes bien droites, le faire sécher attaché à un poids pour bien le tendre.

Peindre toutes les réalisations dans différents tons de bleu lorsque les assemblages sont parfaitement secs.

Cadre ovale : faire tremper 2 tiges de rotin épais. En faire sécher une tendue pour obtenir des baguettes.

Couper un disque de carton de ø 18 cm. Courber en spirale un très long morceau de rotin. Percer la tranche du carton pour y enfoncer le rotin de quelques cm, encoller la pointe à la colle vinylique. Enrouler la tige en spirale autour du cadre en formant un ovale, maintenir provisoirement avec du ruban adhésif sur le plan de travail.

Percer 6 trous équidistants dans la tranche du carton. Y Enfoncer 6 baguettes de rotin de16 cm après avoir encollé la pointe. Déposer un point de colle à chaque croisement avec la spirale. Remplir régulièrement le reste du motif avec des baguettes de 7 à 14 cm collées sur la spirale. Enlever le ruban adhésif après séchage complet, recouper les extrémités des baguettes pour affiner la forme.

Petit cadre aux arcs : faire tremper 1 tige de rotin épais et 1 tige de rotin fin.

Former la bordure : torsader ? ensemble 3 morceaux de rotin fin mouillé d'environ 70 cm en serrant bien. Maintenir pendant le séchage avec des pinces.

Vidéo du jour

Découper dans du carton un disque de ø 20 cm. Courber et coller la torsade sur la tranche.

Marquer 5 repères équidistants autour du carton, sur l'envers. Courber 5 tiges de rotin épais de 20 cm. Coller de part et d'autre des repères pour former les 5 grands arcs. Courber et coller 5 tiges plus fines à l'intérieur des grands arcs. Courber en goutte 5 tiges épaisses de 12 cm, coller entre les arcs. Terminer en collant 5 tiges épaisses de 10,5 cm à cheval sur les arcs. Retourner le montage.

Natte : Plier en deux 3 tiges de rotin fin. Maintenir au niveau du pli pour les tendre fortement, sur une poignée de porte par ex.

Natter bien serré. Courber en cercle. Recouper les extrémités et maintenir à plat pendant le séchage avec une pince et un poids. Une fois sec, coller pour fermer le cercle.

Cadre étoile « vannerie » : faire tremper 10 tiges de rotin épais.

Plier souplement en "V" 8 grandes longueurs de 34 cm (pointes de l'étoile), 8 petites de 20 cm, puis 16 de 29, 26 et 23 cm. Les maintenir pendant le séchage avec un élastique

Coller l'un sur l'autre un disque de carton de ø 23 cm et un de ø 20 cm.

Coller les « V » au pistolet à colle sur le bord du carton, tous les centimètres, du plus grand au plus petit et du plus petit au plus grand en les faisant se chevaucher comme dans une vannerie. Coller par-dessus un grand disque de carton de ø 23 cm pour dissimuler le montage.

Grand cadre "marguerite" : faire tremper 4 tiges de rotin fin et 1 tige de rotin épais.

Coller deux tours de rotin épais sur la tranche d'un disque de carton de ø 32 cm.

Aplatir un tube en carton pour lui donner une forme d'ogive. Enrouler autour les tiges de rotin fin mouillées, bien marquer les pointes sans les casser. Maintenir avec des élastiques pendant le séchage.

Dérouler le "ressort" de rotin fin en veillant à ne pas l'emmêler. Coller une à une les pointes des "pétales" obtenus au pistolet à colle, tous les centimètres, sur le bord du disque de carton.

Cadre étoile baguettes : faire tremper 2 tiges de rotin épais, les faire sécher en baguettes.

Coller un disque de carton de ø 16 cm au centre d'un disque de ø 18 cm.

Marquer 5 repères équidistants sur le bord de l'envers du grand disque. .

Couper et Coller 5 grandes baguettes de 12 cm sur les repères. Coller 5 baguettes de 5,5 cm entre les repères, puis 6 petites baguettes entre les précédentes. Recouper en biais pour former une étoile.

Téléchargez le schéma des cadres
Voir le fichier
Imprimer la fiche

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY