Explications du manteau en laine bouillie

Par Marie Claire Idées
Manteau en laine bouillie ou feutre écru avec ronds violets en piquetage
Retrouvez les explications du manteau en laine bouillie, présent dans le sujet « ambiance feutrée », page 61 du magazine N°82.
Explications du manteau en laine bouillie

Tailles 36, 40, 42

Matériel :

 

2m20 de velours de laine écru en 140 cm de large - 2m0 de popeline de coton en 140 cm de large - 3 boutons recouverts de lainage, diamètre 24 mm - craie - tailleur - fils assortis

Lainage écru et popeline : Citronille

Boutons  : Entrée des Fournisseurs

COUPE

Reproduire le schéma sur du papier de soie quadrillé. 1 carreau sur le schéma = 1 cm

Découper les pièces du patron en papier de soie. Poser sur lainage plié en deux, endroit contre endroit. Maintenir à l'aide d'épingles. Couper tout autour de chaque pièce du patron. Les rentrés de coutures de 1cm sont compris. Marquer les repères de montage sur le tissu avec une craie tailleur. Procéder de la même façon pour les pièces à couper en popeline pour la doublure.

MONTAGE

Entoilez une des pièces du col en lainage en plaçant la pièce en popeline sur l'envers de la pièce en lainage. Bâtissez tout autour de ces deux pièces pour les maintenir ensemble lors de la suite du montage.

Assemblez les pièces du col, endroit contre endroit. Bâtissez puis piquez en pivotant dans les angles. Recoupez les rentrés de couture et crantez les angles. Retournez le col sur l'endroit.

Assemblez les corsages devants et dos, endroit contre endroit. Bâtissez les coutures d'épaule puis piquez. Bâtissez les coutures de côté puis piquez. Procédez de la même façon avec les pièces en popeline pour la doublure.

Pliez les manches endroit contre endroit. Bâtissez les coutures de dessous de manche. Piquez. Procéder de la même façon avec les manches en doublure.

Bâtissez les manches aux emmanchures du corsage, endroit contre endroit, en faisant correspondre les coutures de dessous de manche avec les coutures de côté du corsage et en faisant correspondre les repères de montage. Piquez les emmanchures. Procédez de la même façon avec les pièces de la doublure.

Vidéo du jour

Assemblez les devants et le dos, endroit contre endroit. Bâtissez les coutures de côté puis piquez. Formez les plis creux des devant et du dos, à la taille, en faisant correspondre les repères. Procédez de la même façon avec les pièces de la doublure.

Assemblez la jupe avec le corsage, endroit contre endroit. Bâtissez la taille en faisant correspondre les repères de montage de la jupe et du corsage et les coutures de côté de la jupe et du corsage. Piquez. Procédez de la même façon avec les pièces de la doublure.

Bâtissez le col à l'encolure du manteau, endroit contre endroit, en faisant correspondre les repères de montage.

Assemblez le manteau et la doublure, endroit contre endroit. Bâtissez les devants de la doublure sur les devants du manteau, (corsage et jupe) sur toute la hauteur de chaque devant, en faisant correspondre les coutures de la taille de la doublure et du manteau. Piquez chaque côté.

Repliez la partie parementure des devants, sur l'envers le long de la ligne de pliure des devants.

Bâtissez la doublure et le manteau, endroit contre endroit, le long de l'encolure, en faisant correspondre les points A, les coutures d'épaule, les milieux dos C du vêtement et de la doublure. Piquez l'encolure, le col sera piqué entre le manteau et la doublure. Recoupez les rentrés de couture à 5 mm de la piqûre et cranter les rentrés de couture. Bâtissez le bas de la parementure à 3 cm du bas du vêtement, perpendiculairement au milieu devant. Piquez puis crantez.

Retournez la doublure à l'intérieur du manteau.

Faites un ourlet de 3 cm au bas du manteau et au bas des manches. Fixer à points invisibles.

Faites un ourlet rentré de 4 cm au bas de la doublure.

Faites un rentré de 0,5 cm au bas de la doublure des manches.

Fixez la doublure sur les ourlets du bas du manteau et des manches, en retrait à 1,5 cm du bord.

Brodez les boutonnières aux emplacements indiqués sur le devant droit et sur le col. Cousez les boutons en vis-à-vis sur le devant gauche.

NB : Si vous souhaitez travailler sur un manteau tout prêt, retrouvez les explications du piquetage dans le magazine, page 134.

Création : Astrid Le Provost pour Citronille, www.citronille.fr
Stylisme : Vania Leroy Thillier 

Téléchargez le 1er schéma du manteau
Voir le fichier
Téléchargez le 2ème schéma du manteau
Voir le fichier
Imprimer la fiche

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY