Explications du manteau rouge-gorge

Par Marie Claire Idées
Manteau en lainage écru et cotonnade brodé de rouge-gorge pour enfant
Retrouvez les explications du manteau présent dans le sujet "Un rouge-gorge m'a dit..." page 85 du magazine N°83, ainsi que le schéma à télécharger.
Explications du manteau rouge-gorge

Tailles 2 ans, (4ans - 6 ans)

Lainage écru et cotonnade : Citronille

Boutons  : Entrée des Fournisseurs

Matériel :

1m30 (1m45 - 1m60) de velours de laine écru en 140 cm de large • 0m50 (0m60 - 0m70) de cotonnade en 140 cm de large • 3 boutons de 20 mm de diamètre • craie tailleur • fils assortis

COUPE

Reproduire le schéma sur du papier de soie quadrillé. 1 carreau sur le schéma = 1 cm

Découper les pièces du patron en papier de soie. Poser sur lainage plié en deux, endroit contre endroit. Maintenir à l'aide d'épingles. Couper tout autour de chaque pièce du patron. Les rentrés de coutures de 1cm sont compris. Marquer les repères de montage sur le tissu avec une craie tailleur. Procéder de la même façon pour les pièces à couper en cotonnade.

MONTAGE

Faire un ourlet de 2 cm en haut de chacune des poches. Fixer à points invisibles. Poser les poches sur les devants, envers contre endroit, à l'emplacement indiqué. Replier les rentrés de couture sur l'envers des poches. Bâtir puis surpiquer les poches sur les devants.

Assembler les pièces du col, en lainage et en cotonnade, endroit contre endroit. Bâtir puis piquer en pivotant dans les courbes. Recouper et cranter les rentrés de couture. Retourner le col sur l'endroit.

Froncer le haut du dos. Bâtir le dos avec l'empiècement en lainage, endroit contre endroit, en faisant correspondre le repère du milieu dos et en répartissant les fronces de chaque côté. Piquer.

Assembler les devants et dos, endroit contre endroit. Bâtir les coutures d'épaule puis piquer.

Bâtir le col à l'encolure du manteau, côté en cotonnade du col sur l'endroit du manteau, en faisant correspondre le repère du milieu dos.

Vidéo du jour

Assembler les parementures devant en cotonnade avec l'empiècement dos en cotonnade. Bâtir les coutures d'épaule puis piquer.

Bâtir les parementures sur les devants du manteau, endroit contre endroit, de chaque côté, sur toute la hauteur de chaque devant. Bâtir les parementures et l'empiècement dos sur le col. Piquer les devants et l'encolure, en pivotant dans les angles (le col sera piqué entre le manteau et la parementure). Recouper les rentrés de couture et cranter les angles.

Retourner la parementure à l'intérieur du manteau.

Bâtir l'empiècement dos en cotonnade le long de la piqûre de montage de l'empiècement dos. Faire un rentré et fixer à points invisibles.

Bâtir les coutures de côté du manteau, endroit contre endroit, puis piquer.

Plier les manches endroit contre endroit. Bâtir les coutures de dessous de manche. Piquer.

Bâtir les manches aux emmanchures du manteau, endroit contre endroit, en faisant correspondre les coutures de dessous de manche avec les coutures de côté du manteau et en prenant les 2 épaisseurs de l'empiècement dos. Piquer les emmanchures.

Faire un ourlet de 3 cm au bas du manteau et au bas des manches. Fixer à points invisibles.

Fixer le bas des parementures devant sur l'ourlet de chaque devant, en faisant un rentré.

Broder les boutonnières aux emplacements indiqués sur le devant droit. Coudre les boutons en vis-à-vis sur le devant gauche.

Stylisme : Marie-France Annasse, création manteau : Astrid le Provost pour Citronille, création broderies : Marie-France Annasse pour DMC.

Téléchargez le patron du manteau
Voir le fichier
Imprimer la fiche

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY